Enterprise Mobility Management (EMM) : évitez la fuite de vos données d’entreprise

Publié le 26/10/2018 dans Actualité

Enterprise Mobility Management (EMM) : évitez la fuite de vos données d’entreprise

Votre entreprise a adopté la nouvelle manière de travailler ? Cela signifie que vous utilisez des appareils mobiles et que vous conservez vos données dans le cloud. Mais savez-vous que ces technologies augmentent le risque de cybermenaces et de fuites de données ?

Notre guide de démarrage vous dit tout sur la manière de bâtir une stratégie de mobilité d’entreprise sûre et garante.

Travail mobile : vos données d'entreprise sont-elles sécurisées ?

Le travail mobile : pratique mais risqué !

Votre organisation est aujourd’hui bien plus mobile qu’il y a dix ans…Vous n’êtes pas les seuls. De plus en plus d’entreprises optent pour des appareils mobiles et travaillent dans le cloud. Flexibilité et productivité gagnent au change. Par contre, vous perdez une partie du contrôle sur vos données d’entreprise.

La moindre erreur humaine peut causer une fuite de données. Imaginez, par exemple, une connexion avec un réseau wi-fi non sécurisé ou l’ouverture d’une pièce jointe infectée. Par ailleurs, les hackers s’attaquent de plus en plus aux appareils mobiles pour voler des données.

Vous protéger au mieux contre les incidents digitaux s’avère crucial. Comment ? La réponse tient en 3 lettres : EMM. Un solide Enterprise Mobility Management, c’est la garantie de contrôler et de sécuriser l’ensemble des appareils et données mobiles.

Les appareils et données mobiles ont trouvé leur maître

Comment mettre en œuvre l’EMM ? MobileIron est un bon exemple de logiciel accessible avec lequel vous ajoutez facilement des outils d’EMM sur vos appareils. Ces outils peuvent

  • crypter les échanges de données entre appareils et back-end : vos données deviennent illisibles pour les tiers ;
  • détecter les apps nuisibles et les menaces ;
  • limiter l’accès à votre système uniquement à des appareils et des apps spécifiques ;
  • reconnaître et tenir à l’écart les réseaux wi-fi non sécurisés, les messages de phishing ou d’autres tentatives de fraude ;
  • localiser les appareils, et bloquer ou effacer les données ;
  • prévoir une authentification unique pour permettre à vos collaborateurs de se connecter partout avec un seul identifiant sécurisé.

Évitez l’usage abusif

Vous avez le contrôle sur vos appareils ? Vous pouvez aller plus loin en cadrant l’usage des appareils et des apps. Pour cela, vous pouvez utiliser des polices. Mais un bon logiciel favorise également l’utilisation correcte. Avec des outils d’EMM intelligents, vous pouvez

  • contrôler et limiter la propagation de fichiers et de données (par ex. en interdisant le copier-coller entre certaines apps) ;
  • séparer les données professionnelles et les données privées : de cette manière, en cas de vol, les données d’entreprise sont effacées mais pas les photos de vacances ;
  • vérifier les sites web et les apps, mais aussi détecter et bloquer les éléments nuisibles.

Le travail mobile en toute sérénité ?

Pour un travail mobile sans souci, votre organisation a besoin de bonnes stratégies et de technologies adéquates. Comment vous y prendre ? Commencez par faire notre test en ligne. Vous comprendrez quels sont les défis posés par la sécurité d’appareils mobiles et les actions à entreprendre pour sécuriser vos données d’entreprise. Ensuite, vous trouverez dans notre guide de démarrage les étapes à suivre pour une stratégie de mobilité d'entreprise gagnante.

Vous pouvez aussi directement faire appel à un spécialiste. Prenez contact avec Proximus. En collaboration avec un Proximus Enterprise Partner près de chez vous, nous accompagnons votre organisation vers une manière de travailler beaucoup plus mobile. Vous aurez ainsi la certitude d'aborder le travail mobile en toute sécurité.

Notre guide de démarrage vous dit tout sur la manière de bâtir une stratégie de mobilité d’entreprise sûre et garante.

Travail mobile : vos données d'entreprise sont-elles sécurisées ?

Mobile Threat Detection & Protection

Il y a dans le monde 11,6 milliards d'appareils mobile connectés et 7,8 milliards de personnes. Une aubaine pour les criminels. Ces appareils sont une prolongation de notre vie privée : photos de nos proches et vacances, transactions via différentes applications bancaires et autres cartes de fidélité. Pour notre travail, nous utilisons nos smartphones pour consulter les données de l'entreprise telles que nos mails, documents divers, bulletins de paie, et même comme outil d'identification multifacteµlur.

Les smartphones sont malheureusement beaucoup moins bien protégés que les ordinateurs ou autres supports informatiques. MTD peut ici offrir une solution pour protéger contre les logiciels et applications malveillants, le phising et les attaques réseau.

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Les autres articles de Proximus team

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !