×
×

Santé numérique : faire face aux evolutions d’e-health

par OneVision09/05/2018

Santé numérique : faire face aux evolutions d’e-health
Le vaste dossier de la santé numérique va bien au-delà des apps conviviales pour l’utilisateur, de la téléconsultation et de la prescription électronique. L’enjeu est d’uniformiser les technologies mises au service des praticiens et des patients.

Voulez vous en savoir plus sur la santé numérique ?

Livre blanc  Découvrez tout sur l’E-santé

"L’objectif majeur est clair : simplifier la communication et le partage des données afin d’améliorer la qualité des traitements et d’en optimiser les coûts. Une simplification qui permettra également au patient de s’impliquer dans le suivi de sa santé”, explique Frédéric Helding, BDM Digital Transformation Healthcare chez Proximus.

Un constat majeur

Qu’il s’agisse de centres hospitaliers ou de maisons de repos, le personnel soignant doit être déchargé des tâches administratives ou techniques pour pouvoir consacrer plus de temps aux patients et à la sécurisation des pratiques médicales. "Nos technologies permettent d’évoluer vers une médecine en temps réel : savoir où se trouvent des objets connectés, optimiser le trajet des ambulances, communiquer à distance avec des spécialistes… et surtout, simplifier les gestes quotidiens”, explique Frédéric.

Et demain ?

Bien choisir les technologies à mettre en oeuvre est un défi de taille. “Nous nous concentrons sur la collecte des informations autour des patients et celles fournies par les machines ou les objets connectés. Nous savons que dans le cadre de l’IoT, le vrai moteur de l’e-Santé sont les données collectées et ce qu’elles nous révèlent. Or il faut s’attendre à une forte croissance du nombre d’objets connectés dans les cinq années à venir, que l’on estime à environ le double par rapport à aujourd’hui”, affirme Frédéric.

Médecine en temps réel

“Les regards seront tournés vers les smartphones : l’outil d’identification personnelle et unique de l’utilisateur. L’expérience doit donc être simplifiée grâce à des solutions peu ou non-intrusives. Disons adieu aux silos technologiques et organisationnels, pour évoluer vers une médecine en temps réel. Le défi sera de faire converger les technologies existantes pour permettre le développement de ces nouvelles solutions.”, conclut Frédéric.

Plus d'informations sur:

  • E-healthcare
  • transformation numérique

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous