×
×

L’e-Santé, le patient est central !

Publié le 03/07/2018 dans Actualité

L’e-Santé, le patient est central !

Les défis organisationnels de la transformation digitale sont de taille dans un secteur où l’innovation et la santé des patients vont de pair.

Voulez vous en savoir plus sur la santé numérique ?

Livre blanc  Découvrez tout sur l’E-santé

L’expérience du patient comme priorité

Dans le secteur des soins de santé, la meilleure approche est celle qui va prendre en considération l’expérience de l’utilisateur final : le patient. “L’objectif est de mettre en place des outils dynamiques dans une démarche en temps réel. Pouvoir informer le patient, le conseiller pour bien préparer son entrée en milieu hospitalier, mais aussi gérer la signalisation en interne.”, explique Frédéric Helding, BDM Digital Transformation Healthcare chez Proximus.

L’efficacité par la collaboration

“Le temps réel et la mobilité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos sites, sont essentielles compte tenu de notre métier et de notre environnement. Nous pouvons répondre à ces défis, grâce entre autres, à la solution FMU (Fixed Mobile Unification) de Proximus”, explique Jean-Pierre Binon, Directeur TIC de l’ISPPC dont fait partie le CHU de Charleroi.

Quand innovation rime avec real-time

Pour le smart building que représente l’hôpital de demain, le principe de base réside dans la gestion d’un ensemble d’alarmes, au travers de la plateforme IoT de Proximus. "La solution repose sur un système de gestion en temps réel. On passe alors d’une problématique locale à une solution au niveau IoT”, explique Frédéric Helding.

Surinvestir pour préparer l’avenir

Le nouveau centre hospitalier du groupe Chirec est probablement l’exemple le plus parlant en ce qui concerne l’avenir. Il s’agit ici de huit niveaux représentant une superficie totale de 100.000 m², 550 chambres et 35 salles d’opération. “Notre approche place le patient au centre, et notre architecture réseau sophistiquée prend en compte toutes les fonctionnalités propres aux différents métiers. Pour préparer l’avenir, nous avons créé un data center évolutif et nous avons surinvesti dans la fibre optique afin de garantir une digitalisation supportable par le réseau”, explique Olivier Remacle, CIO du Chirec.

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !