Des capteurs IoT contrôlent la température des vaccins

Publié le 15/01/2021 dans Solutions et services

Des capteurs IoT contrôlent la température des vaccins

L'Internet des objets (IoT) joue un rôle croissant dans le e-healthcare. Dans la campagne de vaccination COVID-19, l'IoT est principalement utilisée pour la surveillance de la température des vaccins.

La vaccination au vaccin Pfizer/BioNTech a commencé. Celui-ci doit être conservé à au moins -80°C et transporté à une température de 2 à 8°C. Une telle précision est possible grâce aux capteurs IoT de Proximus, qui contrôlent la température et le niveau d’humidité des vaccins dans les compartiments de réfrigération et de congélation et permettent ainsi d’éviter les erreurs ou une perte d’efficacité des vaccins. Les senseurs IoT sont très flexibles et peuvent aussi s’adapter aux valeurs critiques des autres vaccins. Le vaccin de Moderna doit par exemple être conservé à -20°C.

Les capteurs IoT de Proximus

  • Les capteurs sont prêts à l’emploi et étanches.
  • Ils mesurent des températures allant jusqu’à -55 °C ou -90 °C.
  • Ils ont une précision de 0,5 °C.
  • Leur installation ne nécessite pas de modifications majeures.
  • Ils envoient automatiquement un signal d’alarme si la température s’écarte des valeurs définies.
  • Ils sont connectés à la plateforme MyThings via le réseau Long Range (LoRa). La sauvegarde du réseau se fait via des passerelles locales.
  • Ils s’adaptent à la température requise pour chaque vaccin.

Gestion sur la plateforme MyThings

MyThings est une plateforme permettant aux entreprises de gérer leurs capteurs IoT. L’outil offre un aperçu en temps réel de l’ensemble des capteurs dans le réseau et indique le statut de leur connexion. L’utilisateur y définit des paramètres en fonction de ses besoins, par exemple la température minimum et maximum à respecter ou la fréquence à laquelle les capteurs transmettent leurs informations.

Ces 3 exemples pratiques illustrent ce qu’il est possible de faire avec les capteurs IoT :

1. Contrôle des compartiments de réfrigération et de congélation

Un hôpital de Région bruxelloise ne parvenait pas à surveiller la température de ses compartiments de réfrigération et de congélation, avec pour conséquence des problèmes quotidiens de température et d’humidité. Proximus a installé des capteurs dans plus de 100 compartiments réfrigérés afin d’y contrôler la température et le niveau d’humidité. Aussitôt que les données mesurées s’écartent des paramètres, les gestionnaires reçoivent immédiatement une notification via le système d’alarme de sorte à pouvoir réagir rapidement. En outre, les capteurs fonctionnent avec des piles, ce qui facilite grandement leur installation.

2. Maintien de la température du sang

Jusqu’en 2019, les hôpitaux ne pouvaient vérifier la température des poches de sang qu’à la réception de ces dernières. Proximus a donc installé des capteurs dans les boîtes de transport afin de pouvoir également surveiller leur température pendant le transport de site à site. Le capteur contrôle toutes les 10 minutes que la température est toujours comprise entre les valeurs minimum et maximum. Proximus a également intégré MyThings au système ICT de l’hôpital afin de faciliter encore le suivi.

Grâce au contrôle intelligent des vaccins à l’aide de capteurs IoT, vous évitez que les vaccins soient trop chauds et donc inutilisables.

3. Surveillance de la température des vaccins

L’un des principaux services externes de prévention et protection au travail transporte des vaccins à destination des employés. Ces vaccins doivent être conservés réfrigérés. La température et le niveau d’humidité dans les plus de 10 véhicules frigorifiques et sur les 43 sites est constamment surveillée à l’aide de capteurs IoT. Un aperçu en temps réel de la température dans l’ensemble des véhicules est donné en continu. MyThings a également été intégrée dans leur système d’alarme afin qu’ils puissent réagir rapidement si un capteur déclenche une alarme.

Téléchargez le guide de démarrage IoT Nouvelle fenêtre

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One