La CSIRT veille sur votre cybersécurité

Publié le 09/11/2022 dans Tech, trucs & astuces

La CSIRT veille sur votre cybersécurité

En moyenne, une entreprise est confrontée à au moins un problème de sécurité informatique par an. Ces dernières années, les cyberattaques se sont multipliées et leurs conséquences aggravées. Vigilance et réactivité sont donc plus que jamais de mise.

Toutes les entreprises s’appuient aujourd’hui sur des processus digitaux. Malheureusement, la digitalisation vous expose inévitablement à certains risques, et la cybercriminalité – un phénomène en hausse – en fait partie. Tôt ou tard, votre entreprise sera confrontée à un cyberincident. Il est donc important de s’y préparer, de manière à pouvoir y réagir rapidement et à en limiter l’impact le plus possible.

Votre organisation est-elle capable de réagir rapidement aux incidents de cybersécurité ? Suivez nos conseils et renforcez sa cyber-résilience.

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Une analyse approfondie de votre cybersécurité

En cas de cyberattaque, une analyse poussée de votre sécurité informatique est cruciale, notamment pour savoir comment un ransomware ou un autre logiciel malveillant a réussi à pénétrer votre réseau.

Bien souvent, vous pouvez gérer vous-même l’incident et restaurer vos données. Toutefois, il arrive aussi qu’une attaque soit trop complexe et que vous deviez faire appel à un spécialiste pour rétablir le bon fonctionnement de votre entreprise. Dans un tel cas, n’hésitez pas à vous adresser à une CSIRT.

Qu’est-ce qu’une CSIRT ?

Une Cybersecurity Incident Response Team (CSIRT) est un peu comme une brigade de pompiers : elle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, prête à intervenir. En cas de cybermenace ou de cyberincident, il suffit de tirer la sonnette d’alarme et d’appeler la CSIRT à la rescousse.

Présente à vos côtés, l’équipe analyse l’incident, mobilise les spécialistes compétents et veille à ce que votre organisation redevienne opérationnelle au plus vite après une cyberattaque ou un cyberincident. En parallèle, la CSIRT vous propose une série de mesures et conseils pour éviter qu’un tel scénario ne se reproduise.

Que fait la CSIRT en cas de cyberattaque ?

Grâce aux données et informations que vous lui avez transmises, vous découvrez immédiatement quel est le problème et de quel type d’incident il s’agit. La CSIRT vous explique ensuite quoi faire pour le gérer. Vous apprenez par exemple comment empêcher un ransomware de se propager, comment sécuriser vos sauvegardes, comment bloquer les ports de votre firewall, etc. Quelle que soit la situation, l’équipe vous explique comment collecter et conserver des données relatives à l’incident.

De l’aide sur place

Si la première analyse révèle qu’une intervention sur site s’impose, la CSIRT identifiera vos besoins exacts. Selon le type d’incident, elle enverra dans votre entreprise des spécialistes dotés de compétences bien précises en cybersécurité. Ceux-ci résoudront alors le problème au plus vite. Ils pourront aussi vous aider à reprendre vos activités une fois la menace maîtrisée et éliminée.

Une action en justice contre les cybercriminels

La CSIRT établira ensuite un rapport reprenant ses principales conclusions et recommandations, aussi bien à court qu’à long terme. Au besoin, elle vous fournira des preuves qui ont valeur légale. Celles-ci peuvent vous être utiles lorsque vous intentez une action en justice contre les cybercriminels.

Quelle est la différence entre une CSIRT et un Security Operations Center (SOC) ?

Les entreprises qui préfèrent se concentrer sur leur activité première confient leur cybersécurité opérationnelle à un partenaire externe. Ce dernier veille à la sécurité du réseau et des applications depuis un Security Operations Center (SOC). Si l’on peut comparer une CSIRT à une brigade de pompiers, un SOC ressemble quant à lui à un système de détection d’incendie.

Le SOC et la CSIRT de Proximus

Le SOC et la CSIRT de Proximus sont situés en Belgique. Une proximité qui permet d’envoyer très rapidement un expert sur place. Les collaborateurs des deux équipes parlent français, néerlandais et anglais. La garantie d’une communication parfaitement claire, sans malentendus, même en période de crise.

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