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C’est quoi une API ?

Publié le 09/12/2019 dans Tech, trucs & astuces

C’est quoi une API ?

Une API, ou interface de programmation d’application, est un ensemble de définitions permettant à différents systèmes logiciels de communiquer en toute sécurité et facilité. Ce type d’API vous aide à simplifier vos processus et business models.

Comment fonctionne une API ?

Une API permet aux applications, aux systèmes d’exploitation et aux programmes logiciels de s’échanger des informations. Ce morceau de code fait office de porte d’accès à certaines informations et fonctions du programme pour lequel il a été développé.

"Les API aident les logiciels à communiquer entre eux en toute sécurité."

Le grand avantage : vos développeurs ne sont plus tenus de développer eux-mêmes un système logiciel complet ou partiel. L’API permet de convoquer simplement les fonctions du système auxquelles vous voulez faire appel. Il s’agit donc d’une utilisation intelligente de ce qui existe déjà, qui ouvre un nombre infini de possibilités.

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Quand utiliser une API ?

Vous avez envie de développer vous-même une bonne idée commerciale ? Cela peut durer des années. Un luxe qu’on ne peut malheureusement plus se permettre aujourd’hui. Une interface de programmation d’application vous aide à proposer une solution globale.

Pensez par exemple à Airbnb, qui propose à sa clientèle un outil de réservation en ligne. Pourtant, la société n’a pas développé elle-même tous les systèmes. Elle a simplement conçu un système de réservation qu’elle a associé à ce que le marché fait de mieux: une API Google pour la géolocalisation des séjours, une API Proximus pour les services par SMS après la réservation… Si Airbnb avait dû concevoir elle-même tous ces services, cela lui aurait demandé beaucoup plus de temps et un concurrent l’aurait peut-être devancée.

Zoom sur 4 utilisations d’API

1. Les API dans l’e-commerce

Conditionner et expédier des produits depuis votre webshop prend énormément de temps, même si vous externalisez ces opérations. Contacts avec le transporteur, création et transmission des fichiers Excel… Les API vous facilitent la tâche.

Grâce aux API, vous construisez intelligemment votre plateforme d’e-commerce. Les API de bpost ou d’autres entreprises de transport vous permettent par exemple de préparer vos colis et de les faire livrer. Pareil pour les systèmes de paiement (Paypal, VISA, Bancontact…) : vous gagnez du temps et évitez les risques d’erreur. Tout est automatisé et coordonné. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre core business.

2. Les API dans les chatbots

La technologie offre un avantage concurrentiel à votre service clients. Prenons l’exemple d’un chatbot comme aide au service ou à la vente sur votre site internet. Le chatbot réagit automatiquement aux messages de vos clients via chatbox, SMS ou tout autre canal. Il utilise l’intelligence artificielle pour comprendre leurs questions. Mais pour y répondre correctement, il a besoin des API qui assurent la liaison entre le chatbot et vos données.

Imaginez, vous êtes propriétaire d’un garage. Un client demande via votre chatbot quand il peut déposer sa voiture pour un entretien. Via une Application Programming Interface, le chatbot se connectera automatiquement à votre agenda et planifiera cet entretien selon vos disponibilités.

3. Les API dans la chaîne logistique

La chaîne logistique comporte de nombreux maillons (transport, centre de distribution, zones douanières…) et chaque produit parcourt un long chemin avant d’atteindre le consommateur final. D’où l’intérêt d’une traçabilité en temps réel.

Il existe des technologies flexibles, rapides et fiables utilisant des API. Elles réalisent en outre des analyses de capacité en temps réel et des estimations proactives de la chaîne d’approvisionnement. Les API accélèrent aussi l’utilisation de nouvelles technologies comme la blockchain ou les plateformes sécurisées qui échangent des données et des services.

4. Les API et la téléphonie

Fixed Mobile Unification unifie vos appareils fixes et mobiles dans votre central téléphonique. En mode ‘professionnel’, vous bénéficiez des fonctionnalités de votre central sur votre téléphone mobile et en mode ‘privé’, vous utilisez votre smartphone comme un appareil normal.

Ce mode professionnel/privé de FMU est automatiquement adapté par exemple, lors de la détection de badges dans l'entreprise ou lors de l’ajout d’un rendez-vous dans l’agenda Outlook grâce à l’interface de programmation applicative (API) liée de façon sécurisée à la plate-forme FMU.

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