×
×

Les API, pierres angulaires de la transformation numérique

Publié le 24/09/2018 dans Inspiration

Les API, pierres angulaires de la transformation numérique

Collaborer pour se créer de nouvelles opportunités, un bon plan d’avenir ! Les API vous y aident en vous offrant de nouvelles opportunités, en simplifiant vos processus et même votre modèle d’entreprise. Plus besoin de concevoir vous-même l’intégralité de votre système : puisez simplement dans ce qui existe déjà.

Qu’est-ce que c’est?

Les API (Application Programming Interface) sont des logiciels ouverts capables d’interagir facilement avec des logiciels tiers. Cette technologie permet à des applications logicielles totalement différentes de communiquer entre elles en toute sécurité, au sein de votre entreprise mais aussi avec les systèmes d’autres sociétés. Ses applications sont infinies.

Les Lego de la transformation numérique

Quand on travaille seul dans son coin, concrétiser une idée de génie peut prendre des années. Et de nos jours, c’est beaucoup trop long ! Grâce aux API, vous disposez désormais d’une solution globale, même sans en avoir conçu tous les éléments. Airbnb, par exemple, propose à sa clientèle un outil de réservation de logements en ligne. La société n’a pas développé elle-même tous les systèmes, bien au contraire.

Elle a conçu le système de réservation et l’a ensuite couplé à ce que le marché lui proposait de mieux : Google pour la géolocalisation, le meilleur système de SMS… le tout coordonné par des API. Si Airbnb avait dû concevoir elle-même toutes ces solutions périphériques, un concurrent lui aurait peut-être coupé l’herbe sous le pied.

3 utilisations d’API sous la loupe

1. E-commerce : collaboration exigée

Conditionner et expédier vos produits demande du temps, même si vous sous-traitez ces opérations. Contacter le transporteur, créer et transmettre les fichiers Excel… : les API vous facilitent la tâche.

Grâce aux API, vous construisez intelligemment votre plateforme d’e-commerce. Les API de bpost (ou d’un autre transporteur) vous permettent de préparer vos colis et de les faire livrer. Pareil pour les systèmes de paiement (Paypal, VISA, Bancontact…) : vous gagnez du temps et évitez les risques d’erreur. Tout est automatisé et coordonné via les API. Vous pouvez dès lors vous concentrer sur l’essentiel, à savoir vos activités.

2. Améliorer le service à la clientèle

La technologie peut présenter un avantage concurrentiel pour votre service à la clientèle. Prenons l’exemple d’un chatbot dont la capacité d’interaction automatisée guidera vos clients lors de leurs achats sur votre site ou répondra à leurs questions. Vos collaborateurs gagneront du temps et vos clients bénéficieront d’un service plus rapide. Mais où les chatbots puisent-ils leurs connaissances ?

Le chatbot (‘chat-robot’) est un assistant virtuel qui réagit automatiquement aux mots contenus dans les messages de vos clients (par SMS, via chatbox ou tout autre canal). Les chatbots recourent à l’intelligence artificielle pour décrypter les questions de vos clients. Pour répondre correctement, ils ont besoin d’API. Ces API assurent la liaison entre le chatbot et vos données. Si vous vous connectez par exemple sur le site de votre garage pour prendre rendez-vous pour l’entretien de votre voiture, le chabot se connectera automatiquement à l’agenda de l’atelier via un API.

3. Fluidifier la chaîne logistique

Les maillons de la chaîne logistique sont nombreux (transport, centre de distribution, zones douanières…) et chaque produit parcourt un long chemin avant d’atteindre le consommateur final. D’où l’intérêt d’une traçabilité en temps réel. Mais comment ?

Il existe des technologies flexibles, rapides et fiables utilisant des API. Elles réalisent en outre des analyses de capacité en temps réel et des estimations proactives de la chaîne d’approvisionnement. Les API accélèrent aussi l’utilisation de nouvelles technologies telles la blockchain ou les plateformes sécurisées d’échanges de données et de services.

Plus d’infos ?

Pour savoir tout ce que les API peuvent apporter à votre entreprise, contactez-nous par e-mail support@enco.io

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !