Le site web de la ville est régulièrement mis à jour et permet à n’importe quel citoyen de prendre des renseignements d’ordre général sur une grande variété de thématiques.
La puissance de l’IA au service des citoyens de la ville d’Aubange
Publié le 26/08/2024 dans Paroles de clients
Et si l’intelligence artificielle pouvait être mise au service des communes et de leurs citoyens ? C’est le pari gagnant que s’est lancé la ville d’Aubange en développant IAubange en partenariat avec Proximus NXT.

Rencontre avec François Kinard, bourgmestre de la ville d’Aubange, et Benoît Hespel, IA Domain Lead chez Proximus ADA, pour découvrir comment l’IA peut optimiser les services de l’administration communale et ainsi améliorer la satisfaction de ses habitants.
Désengorger les boites mails et accélérer le délai de réponse aux citoyens
Comme de nombreuses autres villes et communes, les services de l’administration d’Aubange sont fortement sollicités et éprouvent des difficultés à traiter les demandes dans des délais raisonnables.
L’hétérogénéité des informations disponibles pour les citoyens et la diversité des services de la ville compliquent et allongent les délais de réponse. De plus, sa situation géographique nécessite des services et informations multilingues pour les frontaliers des pays voisins.
C’est pour répondre à cette problématique que la ville d’Aubange a mis en place un assistant virtuel, baptisé IAubange, basé sur les dernières technologies disponibles en intelligence artificielle, capable de fournir des informations pertinentes provenant de sources de données multiples et un canal central d’information pour les citoyens.
Aubange est une ville francophone située en Région Wallonne dans la Province du Luxembourg. Composée de près de 18 000 habitants, elle se positionne à l’extrême sud du pays et partage ses frontières avec la France et le Grand-Duché de Luxembourg.
Les défis de la Ville d’Aubange
- La ville d’Aubange souhaite éviter au maximum les frustrations des citoyens en mettant en place un outil qui permettra de répondre du mieux possible, de manière rapide et efficace à leurs questions.
- La ville souhaite permettre aux services de l’administration communale de travailler sur des tâches plus complexes tout en étant épaulés par un système performant rassemblant un grand nombre d’informations.

Un outil pour les citoyens et les agents communaux
L’intelligence générative est encore assez niche au sein des communes mais elle a su prouver son potentiel pour faciliter la gestion du flux de questions et d’informations et a de beaux jours devant elle. Benoit Hespel, IA Domain Lead chez Proximus Ada, le confirme et va même plus loin dans son affirmation : “Au-delà de l’assistant IA comme celui développé pour Aubange, nous pourrions aussi imaginer une aide dans la synthèse de documents, le résumé de réunions, l’optimisation des agendas, la gestions des absences, le soutien dans l’organisation d’évènements, la reconnaissance d’images…
“L’assistant virtuel développé est connecté à différentes sources d'informations comme la comptabilité et les ressources humaines. Elle offre la possibilité d'interagir sur plusieurs canaux de communications comme WhatsApp ou Messenger via un chat intégré.”
Benoit Hespel, IA Domain Lead chez Proximus Ada
En partenariat avec Proximus NXT nous avons développé un modèle d’IA qui permet d’apporter des réponses plus rapidement et plus efficacement aux citoyens.
François Kinard, Bourgmestre de la ville d’Aubange
Une solution sur mesure
Les premiers bénéficiaires de cet outil d’intelligence artificielle sont les citoyens qui pourront facilement et rapidement trouver réponse à des questions d’ordre général. Cela peut aller de la demande des horaires d’ouverture, à la procédure à suivre pour faire la demande d’un passeport en urgence ainsi que son coût ou encore de renseignements pour un frontalier sur les conditions pour s’installer et habiter dans la commune.
Du côté du personnel administratif, cela représentera un réel gain de temps. Celui-ci pourra ainsi se consacrer à des tâches et demandes plus complexes. Les employés communaux gagneront également en efficacité grâce à la centralisation des informations sur IAubange puisqu’ils disposeront d’un seul outil pour lancer une recherche parmi toutes les sources d’informations existantes : documents Word ou PDF, URL’s etc.
Projet en phase de test
Je tiens à préciser que la solution est pour l’instant en phase de test à Aubange et que le feedback tant des citoyens que des utilisateurs internes permettra d’améliorer le développement de l’outil”, confie Benoit. Ce déploiement permettra en grande partie d’éviter les frustrations de toutes parts. Il restera des erreurs de réponses via l’IA mais les agents pourront toujours intervenir lorsque cela s’avèrera nécessaire afin de fournir la réponse adéquate. “À chaque erreur, le système pourra être corrigé. La partie feedback est toujours importante dans le développement d’un logiciel”, explique Benoît.
“On attend de nous qu’on soit efficaces. Grâce à cet outil, on va pouvoir développer notre efficacité et gagner un temps précieux pour répondre aux questions des citoyens mais aussi des agents.”
François Kinard, Bourgmestre de la ville d’Aubange
Un avenir et des applications prometteurs
“L’IA ne se résume évidemment pas aux chatbots. Si les assistants qui utilisent l’intelligence artificielle générative sont amenés à se généraliser et à permettre une plus grande automatisation au sein des villes et communes, l’IA classique promet aussi d’apporter une aide considérable”, conclut Benoit. De nombreuses autres applications sont en effet envisageables comme par exemple la gestion et l’optimisation intelligente du trafic, la gestion intelligente des déchets, l’optimisation de l’utilisation de l’énergie ou encore la maintenance prédictive pour les infrastructures communales.
Une implémentation pas si compliquée pour l’utilisateur
Avec Proximus NXT, l’IA est à portée de main et permet d’envisager l’avenir de manière plus légère. Une fois la décision prise, Proximus NXT peut vous aider à mettre en place un assistant virtuel en quelques étapes. Découvrez-en plus grâce aux réponses de Benoit.
Faut-il s’y connaitre pour mettre en place un assistant IA ?
“Non pas forcément, l’outil a été pensé pour être convivial et prend la forme d’une véritable plateforme web pour permettre aux utilisateurs de gérer les informations téléchargées dans l’assistant virtuel et de personnaliser l’interface utilisateur.
Les équipes de Proximus NXT sont bien sûr là pour vous guider et vous aider tout au long de l’implémentation.”
Qui travaille sur le développement du système ?
“Dans le cadre de la mise en route d’IAubange, le bourgmestre s’est chargé de collecter les besoins au sein des différents services de l’administration de la ville. Un AI business consultant de Proximus Ada et deux experts techniques se sont, eux, chargés de la partie IA.”
Combien de temps faut-il compter entre le début de la réflexion et la mise en ligne de l’outil ?
“Le développement dure généralement entre 3 et 4 mois.”
Comment Aubange et Proximus NXT ont-ils mis en place l’outil d’IA ? Quelles sont les grandes étapes pour y arriver ?
“Proximus NXT dispose d’une large expérience en développement de solutions et d’outils mobilisant l’intelligence artificielle et dispose d’une méthodologie agile propre.
Dans le cadre du développement de l’assistant IA pour la ville d’Aubange, Proximus NXT a suivi les étapes itératives et agiles suivantes :
- Idéation
- Définition du cadre du projet
- Exploration des données
- Développement d’un prototype
- Industrialisation
- Vérification de la convivialité de l’outil avec les utilisateurs
- Corrections des erreurs à chaque étape
La ville d’Aubange a été impliquée dans chacune de ces étapes et est le moteur de l’aboutissement du projet.”
L’histoire de la Ville d’Aubange en 3 questions
En partenariat avec Proximus NXT, la Ville d’Aubange a mis en place un projet d’intelligence artificielle générative sous la forme d’un assistant virtuel, baptisé IAubange. Il s’agit d’une solution capable d’apporter aux citoyens des réponses à leurs principales questions dans des domaines aussi variés que l’état civil, la population, etc.
-
-
Bien que de nombreuses informations se trouvent sur le site internet de la ville, les agents communaux reçoivent quotidiennement un flux de questions en tous genres de la part des citoyens ce qui les empêche de travailler sur des demandes plus complexes. En plus de l’assistance aux citoyens grâce à IAubange, l’IA pourrait permettre à la ville de répondre à d’autres grands défis comme la gestion efficace des équipes, des urgences et des événements de crise.
-
Le système d’intelligence artificielle développé avec Proximus NXT va apporter une réelle aide à la population en lui permettant de trouver facilement réponse à ses questions mais aussi apporter un grand gain de temps du côté des agents communaux. “Grâce à la collaboration avec Proximus NXT, nous avons pu mettre en place un outil qui est propre à notre ville, ce qui est important pour le citoyen qui a besoin d’informations spécifiques à son entité. L’assistance IAubange sera vraiment pertinente. On aimerait bien sûr développer plein d’autres secteurs de l’IA mais commençons par le commencement avec celui-ci.”François Kinard, Bourgmestre de la ville d’Aubange
Développez votre solution IA
L’IA a le vent en poupe et de nombreuses études montrent qu’elle sera largement développée au sein des entreprises tous secteurs confondus d’ici 2030. Nos experts de vous aident à déployer des solutions dans votre entreprise.
Experts
Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT. Faites la connaissance des experts ICT de Proximus NXT.