Comment la 5G stimule la co-création et les applications

Publié le 09/11/2023 dans Innovation

La 5G se déploie et devient de plus en plus accessible. C’était un des messages de l’événement Proximus NXT organisé le 12 octobre 2023, en collaboration avec A6K, un centre multidisciplinaire créé en 2020 à Charleroi pour stimuler l’innovation et la création de valeur dans le domaine de l’ingénierie. Au menu : témoignages, cas d’usage et démos d’applications émergentes pour nos entreprises.

Comment la 5G stimule la co-création et les applications

Écosystème de plus de 50 partenaires

En seulement 4 ans d’existence, A6K en a vu défiler des projets. C’est parce que ce centre multidisciplinaire a toujours eu une ambition claire : cocréer les produits et services de demain grâce à un partage d’expérience et des partenaires investis. “Nous voulons être un véritable écosystème accélérateur de l’innovation et revendiquer une place de leader européen”, explique Abd-Samad Habbachi, CEO de A6K. De nombreuses entreprises l’ont d’ailleurs compris puisque d’une quinzaine de partenaires à sa création, A6K en compte désormais une cinquantaine.

C’est en cocréant et en combinant des applicatifs à la 5G que nous créons de la valeur pour les entreprises.

Frédéric Renette, 5G Business Development Lead chez Proximus NXT

author

Proximus comme fer de lance

Dans cette vision, la 5G a une place de choix. Et Proximus NXT, un rôle de facilitateur. “La 5G permet de transformer son activité pour rester compétitif”, poursuit le CEO d’A6K.

Il faut considérer 4 piliers à la base de la technologie : une plus grande bande passante (le volume de données ne cessant de croître), la diminution de la latence (jusqu’à 10 millisecondes), la connexion (pour multiplier les devices) et le découpage du réseau. “C’est en cocréant et en combinant des applicatifs à la 5G que nous créons de la valeur pour les entreprises”, poursuit Frédéric Renette, 5G Business Development Lead chez Proximus NXT.

Adieu les machines défectueuses

Un bel exemple ? Tournons-nous du côté d’I-Care Group, société active dans la maintenance prédictive des systèmes HVAC. Grâce à des capteurs 5G, elle peut dorénavant proposer de meilleures performances dans la gestion et l’analyse des datas. “Nous avons notamment pu multiplier le nombre de ces capteurs par 100 dans le secteur de l’Industrie”, explique Thomas Di Pietro, R&D Director.

Un stock version ‘Tetris’ grâce aux drones

ID2MOVE a testé la puissance de la technologie dans la gestion de stocks industriels à l’aide de drones et de l’IA. L’entreprise a pu capter, identifier, scanner, mesurer le taux d’occupation des stocks et transférer cette masse d’informations colossale en temps réel grâce à une connexion efficace. Au sein de la solution, on retrouve un réseau mobile 5G privé pour une sécurité et des très hautes performances garanties.

Dans le feu de l’info

Cette connexion privée 5G a également fait les yeux doux à la RTBF dans le cadre de la qualité et stabilité de ses flux audios et vidéos en direct. Que ce soit pour ses JT ou des événements comme Viva For Life. “La 5G nous offre cette technologie en plus d’une économie de ressources (câblage et installation technique)”, explique Cécile Gonfroid, directrice générale des Technologies et Exploitation à la RTBF.

Communication renforcée

La technologie facilite également l’utilisation d’outils 3.0 et la communication à distance sous toutes ses formes. Que ce soit pour le service d’expertise à distance à l’aide d’un casque de réalité assistée chez Contraste Digital ou encore pour la communication de missions critiques chez Airbus. La 5G permet d’ouvrir les perspectives, de multiplier les fonctionnalités et d’optimiser le travail sur le terrain.

L’œil qui voit tout

Avec la 5G, les caméras intelligentes présentes dans l’espace public entrent dans une nouvelle ère. “On ne passe plus notre temps à regarder les images. Les caméras deviennent de vrais capteurs IoT qui analysent les métadonnées et nous envoient des notifications”, explique Joost Bergmans, Solution Manager chez Proximus NXT. À grand renfort d’IA et de 5G, il est donc également possible d’analyser le taux d’occupation d’un lieu, le comportement des passants ou encore les conditions de nos routes en temps réel.

Un réseau 5G privé est un réseau fermé spécifique pour répondre aux besoins d'une organisation donnée. Il offre une bande passante plus élevée, une latence plus faible et davantage de sécurité que les réseaux publics, ce qui se traduit par de meilleures performances, une plus grande fiabilité et une plus grande efficacité. Il est donc idéal pour les entreprises qui cherchent à mettre en œuvre des applications avancées, telles que la réalité augmentée, l'automatisation industrielle et les véhicules autonomes.

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts