Un MPN 5G chez Fabriek Logistiek

Publié le 02/06/2022 dans Tech, trucs & astuces

Un MPN 5G chez Fabriek Logistiek

Un MPN (Mobile Private Network) 5G réunit le meilleur des deux mondes : la fiabilité et la performance de la 5G, et la conservation des données au niveau local. Diverses entreprises logistiques testent à présent ce réseau au sein de Fabriek Logistiek.

Fabriek Logistiek est une initiative de la POM – la société de développement provincial – de Flandre-Occidentale destinée à faire de la province un pôle logistique reconnu. Concrètement, Fabriek Logistiek abrite deux halls logistiques implantés au cœur d’un nouveau parc d'activité économique à Zwijnaarde. Les entreprises ont la possibilité d’y effectuer des essais afin de voir comment optimiser leurs processus logistiques, notamment en misant pleinement sur les nouvelles technologies. Et la 5G joue un rôle clé à cet égard…

Opportunités logistiques

“La logistique est un secteur riche en défis”, indique Eric Ibens, Business Development Manager 5G chez Proximus. “Les entreprises ont des clients qui exigent des délais de livraison sans cesse plus courts, sont confrontées à des pénuries de main-d’œuvre et font face à des coûts de transport en augmentation. Mais c’est aussi un secteur riche en opportunités, notamment en raison de la disponibilité accrue des données, du recours à l’intelligence artificielle et d’un accroissement de l’automatisation. C’est dans ce contexte que la 5G joue un rôle important.”

Réseau 5G local

Ericsson a participé à la mise en œuvre du réseau 5G central. “Mais pour Fabriek Logistiek, il s’agit plus particulièrement de l’implémentation d’un MPN 5G”, précise Serge Vanhoffelen, Head of Customer Solutions chez Ericsson. Un MPN –un Mobile Private Network – est un réseau mobile privé qui permet de disposer d’un réseau 5G local et de tous les avantages qui y sont liés : un débit extrêmement élevé, un très haut degré de fiabilité et une latence très faible.

Un MPN 5G permet de bénéficier de tous les avantages de la 5G au niveau local sur un réseau privé.

Serge Vanhoffelen, Head of Customer Solutions chez Ericsson

author

Intelligence artificielle en temps réel

“Avec un MPN 5G, nous créons un local breakout 5G”, explique Eric Ibens. “Fabriek Logistiek teste des processus logistiques automatisés et optimisés. Dans le cadre de ces essais, de nombreux appareils connectés échangent en permanence d’importants volumes de données. Avec un MPN 5G, tout passe par un réseau fiable, performant et sécurisé.” Résultat : des applications basées sur l’intelligence artificielle sont capables de prendre des décisions autonomes sur l’instant en fonction de l’analyse des données locales en temps réel.

Des données locales pour moins de risques en termes de sécurité

Le plus important est que les données captées et analysées dans le cadre d’un MPN 5G restent au niveau local et ne transitent donc jamais par le réseau mobile public, tandis que le réseau fonctionne de la même façon que le réseau 5G public. Serge Vanhoffelen : “Sachant que les données restent au niveau local, leur sécurité peut être encore mieux garantie”.

L’utilisation d’un local breakout 5G permet par exemple de faire des tests avec des véhicules à guidage automatique sur le site de Fabriek Logistiek, ou encore de recourir à des drones pour l’inventaire, pour des applications en temps réels couplées à des lunettes intelligentes, etc.

Avec un MPN 5G, les données restent au niveau local. Elles ne transitent donc jamais par le réseau mobile public.

Serge Vanhoffelen, Head of Customer Solutions chez Ericsson

author

La 5G lève les restrictions du wi-fi

“Les bâtiments industriels – comme les usines et les entrepôts – disposent en général de réseaux câblés ou wi-fi”, explique Serge Vanhoffelen. Cela entraîne inévitablement des restrictions. Un réseau sans fil offre bien plus de flexibilité qu’une solution par câble. À lui seul, le wi-fi ne convient pas particulièrement bien à un environnement industriel. “Avec le wi-fi, la faible latence dont vous avez besoin dans un environnement en temps réel n’est pas garantie”, souligne Serge Vanhoffelen. “De plus, la connexion peut s’interrompre lorsqu’un appareil passe d’une antenne wi-fi à l’autre.”

Pour les applications couplées à des véhicules autoguidés ou des drones, cela pouvait effectivement poser problème. “Avec un local breakout 5G qui passe par un MPN, vous êtes certain d’avoir une faible latence”, poursuit Serge Vanhoffelen. “De plus, les données transitent par le spectre octroyé. Pour une entreprise, cette solution offre un bien meilleur contrôle que le wi-fi.”

Des avantages pour tous les secteurs

Fabriek Logistiek propose aux entreprises des installations leur permettant de tester leur vision en matière de smart warehouse et de découvrir les portes que peuvent leur ouvrir les nouvelles technologies. “En partenariat avec Proximus, nous concevons des solutions qui exploitent de façon optimale les caractéristiques de la 5G SA”, souligne Serge Vanhoffelen. “Cette collaboration étroite repose sur le principe de la co-création.”

L’arrive d’un MPN peut faire une différence cruciale dans de très nombreux secteurs. “Pensez par exemple au traitement des images dans les médias, au diagnostic à distance dans le secteur des soins de santé, ou à la surveillance à l’aide de robots”, conclut Eric Ibens. “Où qu’on la déploie, la 5G améliore la productivité et la performance.”

Serge Vanhoffelen est Head of Customer Solutions chez Ericsson.
Eric Ibens est Business Development Manager 5G chez Proximus.

Envie d’en savoir plus sur le réseau 5G intérieur de Fabriek Logistiek ?

Découvrez son histoire

Envie de déployer un projet 5G ? Proximus a lancé la 5G innovation platform. Grâce à elle, vous pouvez tester vos idées avant de réaliser d’autres investissements.

En savoir plus

Gestion intelligente des stocks, suivi de vos biens et manutentionnaires mobiles. Ce ne sont là que quelques-unes des solutions que Proximus propose dans le secteur du transport et de la logistique. Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez toutes les possibilités

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One