Les 5 meilleures applications gratuites pour votre SEO

Publié le 14/07/2021 dans Start Like A Pro

Optimiser le SEO de votre site web professionnel est une tâche longue et fastidieuse. Heureusement, il existe pas mal d’outils pour vous aider. Ces outils peuvent prendre différentes formes y compris des applications. Vous trouverez ci-dessous les meilleures applications et extensions de SEO.

Les 5 meilleures applications gratuites pour votre SEO

Vu que le SEO est devenu un enjeu capital pour tous les sites Internet, il est normal de trouver sur le web des dizaines et des dizaines d’outils voués à vous aider à mieux référencer votre site web. Nombreux sont les outils payants mais il existe également des applications gratuites à installer sur votre navigateur ou ordinateur.

Nous allons donc vous présenter quelques applications ou extensions gratuites qui vous donneront continuellement des indications pour optimiser votre SEO.

1. Meta SEO Inspector

Meta SEO Inspector est une extension gratuite disponible sur Google Chrome, le navigateur web le plus utilisé au monde. Pour l’installer, c’est très simple: cliquez sur le bouton destiné aux extensions situé en haut à droite de la fenêtre. Ouvrez donc la page dédiée à vos extensions et recherchez Meta SEO InspectorNouvelle fenêtre dans la barre de recherche.

Une fois l’extension installée, un logo en forme d’ampoule apparaîtra en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur. Vous êtes prêt à analyser les pages de votre site web. Et pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir une page de votre site et d’observer les ampoules de l’extension. Si des erreurs figurent sur vos pages, un chiffre s’affichera à côté de l’ampoule en question. L’extension vous indiquera même le type d’erreur qui figure sur la page analysée. Quand tout est bon, un logo vert s’affiche.

Cette extension est d’ailleurs idéale pour analyser les meta-descriptions de vos pages.


2. Page Speed Insight

Comme vous le savez peut-être, les performances de votre site influent sur votre SEO. En effet, si votre site est trop lent et peu optimisé, Google aura tendance à ignorer votre site. Heureusement, il existe Page Speed Insight, une application développée directement par Google, ce qui est gage de qualité et fiabilité.

Comment ça marche ? C’est simple : il suffit de vous rendre sur cette pageNouvelle fenêtre et y indiquer l’URL de votre site. En deux temps trois mouvements, Google vous proposera alors un diagnostic. Il vous indiquera ce qu’il ne va pas et ce qu’il faut améliorer pour rendre votre site plus fluide et agréable pour les internautes. Il faudra alors avoir quelques connaissances en informatique pour redresser la barre.


3. Screaming Frog

Contrairement aux deux premiers outils ci-dessus, Screaming FrogNouvelle fenêtre est une application à installer sur votre ordinateur. Par contre, son fonctionnement est tout aussi simple. Encore une fois, il suffit d’indiquer l’URL de votre site dans l’espace prévu à cet effet, situé en haut de l’écran. Screaming Frog procédera immédiatement à l’analyse de votre site et vous proposera ensuite toute une foule de renseignements.

Une fois l’analyse terminée, un tableau s’affichera sur votre écran. Cliquez sur une ligne du tableau correspondant à une des pages de votre site. Cliquez ensuite sur l’onglet SERP Snippet dans le menu en bas de l’écran. Vous découvrirez alors comment votre site s’affiche sur Google et Screaming Frog vous fournira même quelques conseils pour améliorer la meta-description de vos pages. Vous aurez une vision d’ensemble de toutes vos pages pour facilement identifier celles à améliorer. Un outil très utile donc surtout que sa version gratuite est tout à fait suffisante.


4. Smartify Image SEO

Saviez-vous que les images que vous téléchargez sur votre site ont également un rôle prépondérant sur le référencement de votre site? C’est encore plus le cas si vous possédez une boutique en ligne. Smartify Image SEONouvelle fenêtre est une application gratuite qui va vous aider à optimiser ce référencement. En effet, cet outil va vous aider à écrire les balises Alt Tag de vos images. Il s’agit en fait de la description du contenu de vos images.

Ces balises sont particulièrement utiles pour que vos pages apparaissent dans les résultats de recherche sur Google Images. C’est donc, encore une fois, un outil extrêmement pratique d’autant plus qu’il est entièrement gratuit.


5. Woorank

On termine avec Woorank, un outil dont la version gratuite offre déjà pas mal de possibilités. Encore une fois, il faut se rendre sur cette pageNouvelle fenêtre et indiquer l’URL de votre site web. Woorank va alors analyser votre site et lui donner une note sur 100. Grâce à un code couleur, vert pour correct, orange pour les choses à améliorer et rouges pour les grosses erreurs, vous pourrez facilement distinguer les points forts et les points faibles de votre site.

C’est une manière très simple et rapide d’effectuer un premier diagnostique de votre site web. La version payante de Woorank offre évidemment plus d’informations et rentre plus dans les détails.

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