Comment utiliser Mailchimp API?
Publié le 29/03/2021 dans Tech, tips & tricks
En surfant sur Internet, on voit souvent apparaître ces trois lettres : API. Cela dit, cet acronyme reste un mystère pour beaucoup d’internautes. Nous allons donc vous expliquer ce que cela signifie et ce que cela implique pour le célèbre outil d’emailing Mailchimp. Cela pourra ensuite vous aider à mettre en place des newsletters pour promouvoir vos produits, services et éventuelles promotions.
En vous promenant sur Internet, vous êtes sûrement déjà tombé sur les trois lettres « API ». Cela signifie « application programming interface ». Concrètement, une API permet à deux applications de communiquer entre elles. Ci-dessous, nous allons rentrer dans les détails pour mieux comprendre à quoi tout cela sert et quelles sont ses applications pour le service d’emailing Mailchimp. L’objectif ? Vous aider à mettre en places des newsletters et autres campagnes d’emailing pour promouvoir vos produits et services et vos différentes promotions auprès de vos clients.
Pour en apprendre plus sur les newsletters, nous vous invitons à consulter notre article dédié.
A quoi sert l’API ?
Très concrètement, une API permet de rendre disponible les données d’une application pour qu’elles soient utilisées par d’autres applications. En gros, l’avantage principal d’une API est de gagner énormément de temps puisqu’elle permet d’utiliser un programme déjà existant sans avoir à la redévelopper.
Rentrons un peu plus dans les détails. Une API rend disponible des fonctionnalités ou des données. Pour pouvoir accéder à ces données, il faut donc ce qu’on appelle une clé API pour vous identifier en tant qu’utilisateur ayant les droits de les exploiter.
Au final, l’API peut permettre d’ajouter de nouveaux composants à votre site web ou votre application en gagnant énormément de temps et d’argent. C’est particulièrement utile car sur Internet, l’évolution est constante et il faut toujours s’adapter aux nouveaux concurrents et à l’évolution du marché. Et vous allez pouvoir utiliser l’API avec Mailchimp, la célèbre plateforme d’automatisation de marketing conçu pour créer des campagnes d’e-mail. Mais avant toute chose, découvrons dans les détails ce qu’est Mailchimp.
Qu’est-ce que Mailchimp ?
Commençons par les bases : qu’est-ce que Mailchimp? Mailchimp est en fait une plateforme de webmarketing et plus précisément un service de marketing par courriel. Concrètement, ce logiciel permet à ses clients de créer des campagnes de communication par mail. La force de Mailchimp est que cet outil permet personnaliser ses campagnes en fonction des contacts. La palateforme permet également d’automatiser l’envoie d’emails en fonction d’événements ou de caractéristiques associées à un contact.
Bien commencer sur Mailchimp
Avant de vous lancer dans la création de campagnes emailing et de newsletters, il convient d’installer Mailchimp, de créer et configurer votre compte. Tout d’abord, il faut savoir que Mailchimp est une application web. Vous n’aurez donc rien à télécharger ni à installer sur votre ordinateur. Pour commencer avec Mailchimp, rendez-vous sur cette page et suivant les instructions suivantes.
Vous allez évidemment devoir créer et configurer votre compte. Vous allez devoir entrer votre nom et votre adresse mail. Vous recevez alors un courriel pour activer votre compte. Une fois ce dernier activé, vous allez devoir compléter un formulaire en indiquant votre adresse et celle de votre site web et en connectant votre compte Mailchimp avec ceux de vos réseaux sociaux. Si vous disposez d’une boutique en ligne, vous pourrez aussi la lier avec votre compte Mailchimp.
Notez bien que Mailchimp est un service gratuit. Il ne faudra pas rentrer d’informations bancaires. Cela dit, vous pourrez par la suite opter pour la formule payante qui offre plus de possibilités. Enfin, précisons que Mailchimp est compatible avec WordPress, vous pouvez donc installer le plug-in Mailchimp sur votre site WordPress.
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Comment utiliser l’API avec Mailchimp ?
Sur Mailchimp, l’API vous permet de transférer toutes les données de votre éventuelle application de manière à pouvoir gérer votre audience déjà existente. Pour pouvoir en profiter, vous allez devoir générer une clé API. Voici comment faire :
- La première étape est évidemment d’accéder à la section Clés d’API de votre compte Mailchimp en cliquant sur ce lien.
- Copiez une clé déjà existante ou cliquez sur le bouton « Create a Key ».
- Vous pouvez ensuite donner un nom à cette clé afin de savoir quelle application va l’utiliser.
Cette clé offre un accès total à votre compte Mailchimp. Et comme on est sur Internet, il faut prendre toutes les dispositions pour tout sécuriser histoire d’éviter les problèmes. Il y a donc des règles de base à respecter :
- Ne jamais donner votre clé à qui que ce soit.
- Désactivez une clé à chaque fois que celle-ci peut être compromise. Par exemple, si vous l’avez fait fuitée sans faire exprès.
- Si vous devez partager une clé à quelqu’un d’autre comme l’un de vos collègues, générez-en une nouvelle et nommez-la en conséquences pour pouvoir la supprimer après utilisation.
- N’envoyez jamais une clé par e-mail.
- Sachez que si vous révoquez un utilisateurs de votre compte Mailchimp, les clés créées par l’utilisateur en questions seront immédiatement supprimées.
Si vous avez la moindre question ou si vous rencontrez un problème lors de l’utilisation de ces clés, des experts Mailchimp spécialement formés en API seront à votre disposition pour vous aider. Il suffit de se rendre sur cette page pour les contacter.
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