À quoi sert Google Ads et comment ça fonctionne?

Publié le 01/06/2022 dans Tech, tips & tricks

Google nous donne une réponse à toutes les questions que nous nous posons en un seul clic. Ne serait-ce pas formidable que votre entreprise figure parmi les premiers résultats de recherche ? Avec un bon site web, il est déjà possible de bien gérer son référencement. Mais avec Google Ads, vous pouvez acheter des annonces ciblées pour vous réserver une belle place sur le moteur de recherche et laisser ainsi tous vos concurrents dans l’ombre. Cet article vous explique comment faire.

À quoi sert Google Ads et comment ça fonctionne?

Google est le site web le plus populaire, les chiffres ne mentent pas. Plus de 3,5 milliards de recherches sont réalisées via Google chaque jour. C’est tout simplement le plus gros moteur de recherche au monde. Les gens posent à Google toutes sortes de questions qui leur passent par la tête, parfois ils utilisent des mots-clefs et généralement c’est le moyen le plus utilisé pour accéder à d’autres sites populaires tels que Facebook ou YouTube.

Votre entreprise peut peut-être offrir une réponse à certaines questions des internautes grâce par exemple à Google MyBusiness. Et dans ce cas, vous voudriez évidemment que votre site arrive dans les premiers résultats de recherche. Cela passe d’abord par un bon référencement sur votre site internet, mais vous pouvez aussi donner un coup de pouce au destin grâce à Google Ads.

Ce site est à la base des annonces qui sont placées tout en haut des résultats de recherche. Les internautes voient les annonces avant de voir les autres résultats. Mais comment fonctionne vraiment Google Ads ? Quel budget est nécessaire ? Et comment faire pour tirer le meilleur parti de votre annonce ? Nous vous expliquons tout en détail dans cet article.


Comment fonctionne Google Ads ?

Quiconque fait régulièrement des recherches sur Google a déjà remarqué que les premiers résultats étaient souvent des publicités. Ils ressemblent à des résultats de recherche ordinaires, mais Google distingue les liens payants via une étiquette verte. Cela signifie que même avec un bon référencement, votre site internet apparaitra toujours après les annonces payantes. Il est alors utile de se demander si l’achat d’une place dans les meilleurs résultats serait intéressant pour votre entreprise.

Le plus grand avantage de Google est que les internautes recherchent délibérément une solution à un problème. Si votre entreprise peut répondre à leur question, vous aurez toute leur attention. Le lien vers votre entreprise n’apparaitra évidemment que dans les recherches axées sur votre activité. Après tout, une personne qui cherche un vélo électrique ne veut pas voir d’annonce pour un fleuriste local.

Comment Google organise-t-il cela ? La réponse est simple : avec des termes de recherche ciblés ou avec des mots-clefs. Lorsque vous cherchez quelque chose sur Google, vous l’indiquez dans la barre de recherche en quelques mots, en introduisant un nom ou posant une question en entier. Avec Google Ads, vous payez pour être dans les premières positions pour certains mots-clefs. Bien entendu, la concurrence peut renchérir sur ces mêmes termes. Une combinaison de facteurs déterminera alors votre position dans les résultats de recherche.

  • Vous devez vous dire qu’avec Google Ads, vous ne payez pas pour apparaitre dans les résultats, mais pour que les internautes cliquent sur votre lien. Lorsque vous enchérissez sur un mot, vous devez garder cela à l’esprit et vous demandez quel prix vous être prêt à mettre pour un clic. Au final, le montant payé est souvent légèrement plus bas que votre enchère et vous pouvez à tout moment ajuster le montant.
  • Le but de Google est de fournir les résultats les plus pertinents, et ce n’est pas différent avec les liens payants. Le moteur de recherche va donc attribuer une note à votre annonce afin de déterminer l’intérêt de votre site pour les internautes. Il est toujours possible d’améliorer son annonce pour toucher au mieux son public cible.
  • En outre, Google a établi des critères de sélection des annonces. Ceux-ci sont dynamiques et varient en fonction de la région de l’internaute qui fait la recherche. De cette manière, les publicités sont plus pertinentes. Par exemple, si vous souhaitez acheter un vélo à Bruxelles, un magasin à Ostende ne vous intéressera pas.

Google applique des filtres stricts, mais c’est dans l’intérêt de l’annonce. Si vous voulez bien vous démarquer, vous devez avant tout créer une annonce solide. Comment faire ? Nous vous donnons quelques astuces pour utiliser plus efficacement Google Ads.


4 conseils pour tirer le meilleur de Google Ads

Plus votre annonce est pertinente et plus les chances que Google affiche votre lien augmentent. Vous devez donc aider Google à diffuser votre annonce auprès du bon public.

1. Réfléchissez bien à vos mots-clefs

Nous l’avons mentionné plusieurs fois ci-dessus : votre succès sur Google dépend de vos mots-clefs. Assurez-vous que votre annonce est associée aux bons mots. Et si besoin, excluez certains termes. De cette manière, Google sait ce que vous faites, mais aussi ce que vous ne faites pas. Supposons que vous possédez un magasin spécialisé dans les vins, vous souhaitez attirer les amateurs de bons vins, mais vous n’avez pas besoin d’apparaitre dans les résultats pour des recherches de bières ou de spiritueux. Cela réduit le champ de recherche, mais votre annonce est beaucoup plus pertinente.

Vous pouvez également indiquer à Google des correspondances entre vos mots-clefs. Soit dans une conception plus large, en incluant des synonymes. Soit avec une campagne plus ciblée, en assemblant plusieurs mots-clefs. Plus vous avez de termes de recherche, plus votre annonce apparaitra dans les recherches. Mais plus vous êtes précis, plus vous toucherez un certain public et augmenterez les chances que les internautes cliquent sur votre lien.


2. Offrir un bon site derrière le clic

Trop souvent, cela est négligé pour les recherches payantes. Si vous voulez réussir votre campagne publicitaire, assurez-vous que le site sur lequel l’internaute va atterrir soit solide et pertinent. Supposons que quelqu’un pose une question à Google et qu’il clique sur votre lien, vous avez alors l’occasion de transformer ce visiteur en client. Vous devez donc être sûr qu’il trouvera facilement la réponse à sa question sur votre site.

Sans un site solide ou une page web pertinente, les visiteurs iront très vite voir ailleurs. Et cela peut affecter votre note sur Google. C’est donc une base importante pour toutes les recherches.


3. Utilisez tout l’espace pour votre annonce

Lors de la création d’une annonce, Google propose une liste de champs à remplir. Vos chances de succès augmenteront considérablement si vous remplissez entièrement la fiche. Un bref aperçu des critères les plus importants :

  • URL finale : Si vous souhaitez promouvoir un produit en particulier, il est préférable de renvoyer vers la page du produit et non vers la page d’accueil.
  • Rubrique 1, 2 et 3 : Vous devez les remplir avec trois titres. Dans le premier, vous indiquez un mot-clef important ou le nom de votre entreprise. Ensuite, vous complétez les deux autres champs dans le même ordre d’idée. Attention, vous n’avez que 30 caractères par rubrique.
  • Description 1 et 2 : C’est la partie où vous devez convaincre l’internaute de la pertinence de votre site. Alors, expliquez clairement pourquoi votre entreprise est la réponse parfaite à leur question, et comment vous allez les aider.

Les publicités responsives sont aussi utiles. Vous devez proposer plusieurs options à Google et le moteur de recherche choisira automatiquement quelle version est la plus adaptée à la demande.


4. Ajoutez des extensions à votre annonce

Les extensions ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent aider à rendre votre annonce plus pertinente. Il en existe de toutes sortes. Par exemple, il y a le bouton d’appel qui permet aux clients potentiels de vous contacter directement. Vous pouvez également indiquer les autres magasins qui vendent vos produits, signaler que la livraison est gratuite ou encore assurer que le service client est disponible 24 h/24.

Ces extensions peuvent également augmenter le trafic sur votre site en ajoutant des liens vers d’autres usages. Par exemple, pour diriger les clients vers le bon de commande ou pour donner les heures d’ouverture du magasin.


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