5 conseils pour renforcer la cybersécurité de votre entreprise
Publié le 15/03/2023 dans Tech, tips & tricks
Les cyberattaques ne concernent pas uniquement les grandes entreprises, loin de là. De plus en plus de hackeurs ou pirates informatiques s’attaquent aux petites entreprises pour leur soutirer des données sensibles et bien sûr de l’argent. Il faut donc se protéger efficacement, mais encore faut-il savoir comment faire. Nous vous donnons quelques conseils ci-dessous.
Aujourd’hui, que ce soit les particuliers, multinationales, organismes gouvernementaux ou petites entreprises : tout le monde peut être victime de cyberattaques. Personne n’est à l’abri et il faut donc correctement se protéger pour préserver toutes les données sensibles de votre business ainsi que ses finances. C’est pourquoi ci-dessous nous vous listons une série de conseils qui vous seront utiles pour vous protéger des personnes malintentionnées qui peuplent internet.
Quels sont les risques d’une cyberattaque pour votre entreprise ?
Si un pirate parvient à accéder à votre réseau et à vos données, cela peut être dramatique pour vous, mais aussi vos clients. Ils pourront s’emparer, entre autres, de :
- Listes de clients
- Données de carte de crédit des clients
- Coordonnées bancaires de votre entreprise
- Grille tarifaire
- Conceptions de produits
- Plans d'expansion
- Processus de fabrication
Vous l’avez compris, cela peut être également dangereux pour tous vos collaborateurs. Il est donc primordial de bien vous protéger en suivant les conseils suivants. Si vous n’êtes pas un expert en informatique, on vous conseille d’avoir recours à un spécialiste pour vous installer toutes les protections nécessaires.
La probabilité que vous ayez un jour à faire face à des pirates informatiques est très élevée. Heureusement, Norton vous protège, vous et votre entreprise, contre toutes sortes de phishing, de spam et de logiciels malveillants.
1. Protégez l’accès au réseau internet de votre entreprise
La première chose à faire de protéger votre accès internet et donc votre réseau informatique. Il s’agit du premier rempart contre les pirates. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions possibles :
- Utiliser un serveur Proxy, une sorte de passerelle entre internet et vous. Cela permettre de booster la sécurité de votre réseau et de contrôler qui utilise Internet chez vous.
- Mettre en place des pare-feux qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire. Vous pouvez en trouver plein sur internet, mais certains sont disponibles par défaut sur vos appareils. Par exemple, Microsoft propose par défaut son pare-feu Defender.
- Imposer une limite de tentatives de connexions aux comptes permet de détecter d’éventuelles intrusions suspectes sur votre réseau.
- Utiliser un VPN pour délocaliser votre connexion et passer inaperçu pour les pirates est aussi une bonne idée.
2. Formez votre personnel
Tout le monde n’est pas un spécialiste en cybersécurité et une erreur est vite arrivée. Du coup, il vaut mieux que tout le monde soit formé à la cybersécurité au sein de votre entreprise. Il n’est pas nécessaire de transformer vos employés ou collaborateurs en véritables spécialistes, mais leur expliquer comment ne pas tomber dans le piège du phishing ou autres arnaques en ligne est une bonne idée.
Organisez donc une petite formation pour les sensibiliser aux risques sur internet pour qu’ils ne téléchargent pas n’importe quoi sur le web et qu’ils prennent soin de leur matériel comme leur ordinateur ou tablette professionnelle. Éviter la négligence et les erreurs sur internet protégera votre entreprise au quotidien.
3. Utilisez un antivirus
Si l’on ne fait pas attention, un virus ou autre malware peut très rapidement infecter vos appareils ou votre réseau informatique. Un antivirus est donc une solution idéale pour les débusquer et les supprimer. Il existe tout un tas de logiciels antivirus sur le marché, à vous de faire le bon choix. Une fois le logiciel installé, n’oubliez pas de régulièrement le mettre à jour pour qu’il soit adapté et prêt à combattre toutes les nouvelles sortes de virus présents sur le web.
4. Sauvegardez vos fichiers et données régulièrement
En cas de cyberattaque, les données de votre entreprise peuvent être compromises ou même supprimées. Pour éviter une telle catastrophe, le mieux est de faire régulièrement des sauvegardes de celles-ci. Encore faut-il disposer d’un espace suffisant pour stocker un grand nombre de données. Vous pouvez opter pour les services de cloud comme OneDrive ou Dropbox, mais cela comporte des risques vu que tout se retrouve en ligne. L’idéal est donc d’opter pour une solution physique : le NAS ou Network Attached Storage.
Il s’agit d’un boîtier de stockage permettant de partager (et de gérer) des fichiers sur un serveur accueillant plusieurs disques durs. Vous pouvez ainsi configurer une sauvegarde automatique de vos données sur ce support pour ne jamais les perdre.
5. Cryptez vos données
Toujours concernant vos précieuses données, il est vivement conseillé de mettre en place un cryptage de celles-ci pour les protéger. Il s’agit d’une protection inégalée puisqu’il la seule façon de mettre la main dessus est d’obtenir plusieurs clés de cryptage qui sont extrêmement sécurisées. Et en plus, un tel cryptage n’a aucun effet négatif sur le stockage ou le partage de vos données.
N’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste en la matière pour mettre en place toutes ces mesures de sécurité. Cela vous sera bénéfique dans tous les cas !
La probabilité que vous ayez un jour à faire face à des pirates informatiques est très élevée. Heureusement, Norton vous protège, vous et votre entreprise, contre toutes sortes de phishing, de spam et de logiciels malveillants.
Proximus Business
Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME