Comment protéger votre entreprise contre les logiciels malveillants et les virus?
Publié le 27/11/2023 dans Tech, tips & tricks
Le 30 novembre, c'est la Journée nationale de la sécurité informatique. Cette journée a pour but de sensibiliser à la sécurité informatique et à la protection en ligne. Pour les entreprises et les indépendants en particulier, il est important d'adopter de bonnes habitudes numériques. Nous avons donc dressé la liste de nos meilleurs conseils dans ce domaine.
Il existe de nombreuses façons de vous protéger correctement, vous et votre entreprise, contre les personnes mal intentionnées en ligne. Il est donc très important de bien réfléchir à l'infrastructure informatique et à la cybersécurité de votre entreprise, ainsi que de sensibiliser vos employés aux dangers. Ces mesures vous permettront d’être efficace en matière de protection:
1. Utiliser un antivirus
Choisissez un antivirus fiable qui protège de manière optimale vos appareils et le réseau de votre entreprise. Norton, par exemple, est l'un des logiciels antivirus les plus connus et les plus complets. Mais n’oubliez pas de régulièrement le mettre à jour sinon cela ne sert à rien.
2. Mettez à jour votre système d’exploitation
Tout comme l'antivirus, il est également important de mettre régulièrement à jour le système d'exploitation de tous vos appareils. Ne remettez donc pas à plus tard les mises à jour et les correctifs de sécurité si votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone vous le propose.
3. Faîtes générer vos mots de passe
Utilisez toujours des mots de passe complexes contenant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Choisissez également des mots de passe uniques pour des comptes différents à chaque fois et changez-les régulièrement. Le plus simple est de faire générer vos mots de passe par un ordinateur et de les stocker dans un gestionnaire de mots de passe sécurisé.
4. Activez l’authentification à deux facteurs
Avec l’authentification à deux facteurs, vous avez toujours besoin d'une deuxième confirmation pour vous connecter à vos comptes. Veillez à activer cette option pour les outils (en ligne) importants, les boîtes mail et les comptes des réseaux sociaux de votre entreprise, ainsi que votre cloud.
5. Installez un pare-feu
Un pare-feu surveille et gère le trafic réseau entrant et sortant et peut aider à bloquer les connexions suspectes.
6. Configurez des sauvegardes automatiques
En activant les sauvegardes automatiques, vous pouvez vous assurer que les informations importantes ne soient jamais perdues. Conservez toutes vos données dans votre cloud ainsi que sur un disque dur physique ou un serveur. Grâce à cela, en cas de piratage de votre réseau informatique ou de votre cloud, vous ne perdrez pas toutes vos données sensibles.
7. Verrouillez automatiquement l’écran de tous vos appareils professionnels
Tant pour les ordinateurs que pour les smartphones ou les tablettes, il est préférable de mettre en place un verrouillage automatique de l'écran. Ainsi, personne ne peut accéder à l'appareil sans un mot de passe.
8. Donnez à vos employés les bons accès et droits
Pour chaque outil que vous utilisez, vous pouvez normalement déterminer qui a besoin de quels droits. Ne donnez l'accès à l'administrateur qu'à vous-même ou à deux personnes. Ne partagez jamais une adresse e-mail et un mot de passe de compte avec plusieurs personnes. Supprimez toujours les comptes que vous n'utilisez plus.
9. Formez vos employés
La principale cause de piratage ou de ransomware reste l'erreur humaine. Les personnes mal intentionnées agissent de manière réfléchie et professionnelle pour escroquer votre entreprise, et une erreur est vite arrivée. Par conséquent, donnez à vos employés la formation nécessaire pour qu'ils puissent reconnaître le phishing et gérer correctement votre sécurité informatique. Apprenez-leur, par exemple, à toujours surfer via des connexions sécurisées et à ne pas se connecter à des réseaux Wi-Fi publics avec leur téléphone professionnel.
10. Utilisez le cryptage de données
Cryptez les données sensibles de l'entreprise pour vous assurer qu'elles ne pourront pas être utilisées si quelqu'un venait à les voler.
11. Sécurisez votre réseau Wi-Fi
Assurez-vous que le réseau Wi-Fi de votre entreprise est toujours correctement sécurisé à l'aide d'un mot de passe introuvable. Si vous recevez régulièrement des clients ou des personnes extérieures qui utilisent également votre réseau Wi-Fi, mettez en place un réseau distinct pour les invités.
12. Élaborez un plan
Il est toujours utile que tous les membres de votre entreprise sachent ce qu'il faut faire en cas de problème de cybersécurité. Établissez donc un plan détaillant les différentes mesures à prendre et les responsabilités de chacun.
En suivant ces conseils, vous protégerez votre entreprise de la menace croissante des cyberattaques, du phishing et des ransomwares. Pour bien protéger votre entreprise, choisissez Norton Security! Cet antivirus protège tous vos appareils contre les logiciels malveillants, le spam, le phishing et le vol de données. Désormais, utilisez votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette en toute sérénité.
Proximus Business
Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME