Facture impayée ? Que va-t-il se passer ?

Perdre de vue une facture ou un avis de paiement... cela peut arriver. Si vous ne payez pas dans les délais, nous vous envoyons des messages de rappel. Évitez des frais de rappel et entreprenez rapidement une action. À défaut de paiement, votre accès au téléphone, à la TV et à l’internet peut être suspendu ou désactivé.

Comment êtes-vous averti ?

Votre facture ou avis de paiement mentionne la date d'échéance ("À payer avant …"). À cette date, à moins que vous ne contestiez un montant, nous devons avoir reçu l'intégralité de votre paiement. Si tel n'est pas le cas, Proximus vous envoie un ou plusieurs avis gratuits par SMS et/ou par e-mail.

  • Vous avez reçu ce type de SMS ou d'e-mail ? Dans ce cas, vous n’avez pas effectué (correctement) le paiement, ou, s’il s’agit d’une domiciliation, les fonds sur votre compte étaient insuffisants.
  • Vous ne payez pas malgré les SMS et e-mails gratuits ? Nous vous envoyons un rappel par courrier, avec les frais administratifs qui y sont liés.

Un rappel par e-mail, SMS ou lettre ?

Effectuez le paiement dès que possible. Il n'est pas nécessaire de nous téléphoner, même si notre e-mail/SMS/lettre et votre paiement se sont croisés. Procédez comme suit pour effectuer le paiement :

  1. Contrôlez le total du montant ouvert (frais de rappel compris). Vérifiez-le dans votre SMS, votre e-mail ou connectez-vous et vérifiez le montant ouvert.
  2. Payez le montant ouvert d'une des manières suivantes :
    • Via MyProximus : connectez-vous, sélectionnez la facture ouverte, l'avis de paiement ouvert ou le montant ouvert et effectuez le paiement.
    • Par virement : via vos services bancaires par internet ou dans votre agence.

    Cette opération peut prendre plusieurs jours en fonction de votre banque. Le paiement électronique est plus rapide qu'un virement papier.

Conseil : optez pour la domiciliation pour un paiement correct et en temps utile.

Vous n'avez plus de téléphone, TV ou internet ?

En cas de paiement en retard répétés, en l'absence de paiement de la facture ou des frais de rappel, votre accès au téléphone, à la télévision et à l'internet peut être suspendu. Effectuez le paiement dès que possible. Nous pourrons ensuite rétablir l'accès. Procédez comme suit :

  1. Contrôlez le total du montant ouvert (frais de rappel compris). Vérifiez-le dans votre SMS, votre e-mail ou connectez-vous et vérifiez le montant ouvert.
  2. Payez le montant ouvert d'une des manières suivantes :
    • Via MyProximus : connectez-vous, sélectionnez la facture ouverte, l'avis de paiement ouvert ou le montant ouvert et effectuez le paiement.
    • Par virement : via vos services bancaires par internet ou dans votre agence.

    Cette opération peut prendre plusieurs jours en fonction de votre banque. Le paiement électronique est plus rapide qu'un virement papier.
  3. Faites-nous savoir que vous effectuez ou avez effectué le paiement.
    Quelques heures après cette confirmation, vous pourrez de nouveau téléphoner, regarder la télévision et surfer.
    Si le paiement promis n'est toutefois pas disponible sur notre compte après 3 jours, votre accès au téléphone, à la télévision et à l'internet sera de nouveau suspendu.

Si malgré la suspension de votre accès au téléphone, à la télévision et à l'internet, vous n’effectuez pas le paiement, vous êtes mis en demeure et le service prend définitivement fin. 


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