Gift Orban sur les traces de Jonathan David et Victor Osimhen ?

Sports | Arrivé cet hiver à La Gantoise, le Nigérian Gift Orban pourrait ne pas faire de vieux os à la Ghelamco Arena. Le buteur est pisté par deux clubs de Ligue 1 dont le LOSC. De quoi répéter ce que David et Osimhen ont fait avant lui ?

De Pickx

Partager cet article

Arrivé sur le fil lors du dernier mercato hivernal en provenance de Stabaek et contre 3,3 millions d’euros, Gift Orban n’a pas tardé à s’acclimater au championnat belge. En six mois chez nous, le Nigérian de 20 ans a disputé 22 matchs (championnat et Conference League) et planté… 20 buts. Un rendement aussi impressionnant qu’exceptionnel qui n’a pas tardé à intéresser des clubs européens plus réputés.

Les Buffalos parviendront-ils à conserver leur pépite venue du grand nord ? Difficile de l’imaginer. Aujourd’hui évalué à 9 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt, il y a fort à parier que La Gantoise parviendra à en tirer une somme bien plus conséquente, de l’ordre de 15 à 20 millions d’euros.

Le nord de la France

Les deux clubs qui semblent les plus avancés dans le recrutement de Gift Orban viennent tous les deux de Ligue 1 et du nord de la France. Au LOSC, on aimerait bien rejouer le coup de Jonathan David, arrivé de Gand en 2020, et qui devrait quitter Lille cet été contre un chèque d’environ 50 millions d’euros après ses 24 buts en championnat. La vente du Canadien permettrait en tout cas au LOSC de réinvestir facilement une partie du montant. En trois saisons à Lille, Jonathan David a inscrit 58 buts en 137 matchs.

Mais l’exemple de Victor Osimhen, arrivé de Charleroi en 2019, est encore dans tous les esprits. Le Nigérian avait mis 18 buts en 38 matchs sur la seule saison qu’il a passé au stade Pierre Mauroy avant de partir du côté du Napoli. Aujourd’hui, il est l’un des attaquants les plus courtisés sur le sol européen. Nul doute qu’en cas de signature au LOSC, Gift Orban prendra ses renseignements auprès du récent champion d’Italie.

Openda pour ouvrir la voie ?

Mais un autre club du championnat français mise sur l’attaquant nigérian. Le RC Lens garde un œil attentif sur la situation du buteur gantois. Les Sang et Or n’ont pas encore les moyens de faire une offre qui pourrait convenir à La Gantoise mais pourraient bientôt avoir les liquidités nécessaires. Pour cela, ils attendent une chose : la vente de Loïs Openda.

Auteur de 21 buts en Ligue 1 cette saison, le Diable Rouge est pisté de très près par le RB Leipzig qui déposerait 30 millions d’euros sur la table des Nordistes. De quoi donner les coudées franches aux pensionnaires de Bollaert pour s’offrir les services d’Orban. Avec un style de jeu proche de celui d’Openda, il pourrait pleinement s’épanouir dans la petite ville française et mettre le championnat hexagonal à ses pieds.

Pour Gand, ce qui est sûr, c’est que ce serait une grande perte. Mais les Buffalos ont montré ces dernières saisons qu’il avait l’œil pour attirer des attaquants performants. Outre David, on peut également parler de Hugo Cuypers qui a particulièrement été bon cette saison sous la casaque bleue et blanche du club de Gand. Les millions qu’ils obtiendront pour Orban seront très certainement réinvestis dans un autre attaquant qui ne demandera qu’à éclater au grand jour.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top