Loïs Openda est-il prêt pour un nouveau pas en avant avec le RB Leipzig ?

Sports | Révélation lensoise de la saison, Loïs Openda a étonné autant qu’il a impressionné. Pas surprenant que des équipes d’un plus haut standing le suivent de près. Et il semblerait que le RB Leipzig soit tout proche de le faire signer.

De Pickx

Partager cet article

On n’arrête plus Loïs Openda. Auteur de 21 buts et 4 assists cette saison en Ligue 1, le Liégeois a été l’un des joueurs majeurs de l’extraordinaire saison des nordistes qui les a vu terminer à la deuxième place du classement derrière le Paris Saint-Germain. Avec ses 21 roses plantées dans le jardin français, le Diable Rouge s’est hissé à la 4e place du classement des meilleurs buteurs derrière Mbappé (29), Lacazette (27) et David (24).

Arrivé l’été dernier, Openda ne devrait pas faire de vieux os au stade Bollaert puisque le RB Leipzig serait tout proche de le faire signer. Selon plusieurs médias, le joueur aurait même déjà un accord pour un contrat de 5 ans avec le club de l’écurie Red Bull, lequel devrait encore se mettre d’accord avec le RC Lens. On parle d’un montant d’environ 30 millions. Pour un joueur acheté 10 millions il y a quelques mois, la plus-value serait très belle.

Progression constante

Pour le buteur, ce serait évidement un transfert idéal, si le deal se réalise. Le RB Leipzig n’est pas – encore – un poids lourd de la Bundesliga comme le Bayern et Dortmund mais est vite devenu une valeur sûre du championnat allemand, terminant régulièrement dans le top 5. Cette saison, le club est-allemand a terminé troisième et disputera la Ligue des Champions. A la Red Bull Arena, l’ancien joueur de Bruges pourra découvrir un championnat encore plus relevé et continuer sa progression, laquelle est déjà impressionnante.

C’est au début de la saison 2018-2019 qu’il avait fait ses débuts professionnels avec le Club de Bruges. Au bout de saison, il avait été envoyé aux Pays-Bas, au Vitesse Arnhem, pour gagner du temps de jeu et continuer son apprentissage. Un prêt particulièrement convaincant puisque lors de sa deuxième année de prêt il a terminé la saison avec 18 buts en 33 matchs d’Eredivisie. De quoi lui ouvrir les portes de la Ligue 1 et de l’équipe nationale.

Remplacer Nkunku

A Leipzig, Openda arrivera avec un statut de tête de gondole. Le RB va en effet perdre Christopher Nkunku, le Français prenant la direction de Chelsea. Obligé de trouver un homme capable de prendre la relève de celui qui a facturé 23 buts et 9 assists en 36 matchs cette année, le club allemand a donc estimé qu’Openda était l’homme de la situation.

La pression sera donc grande sur les épaules du Belge et on peut se demander s’il sera capable de la supporter. C’est un pas important qu’il va faire dans sa carrière et il est important, à 23 ans, de ne pas se griller. Toutefois, l’attaquant avait déjà une grosse pression sur lui au moment de sa signature à Lens puisqu’il était devenu l’achat le plus cher de l’histoire du club. Qu’importe, il l’avait parfaitement digéré comme en atteste sa folle saison avec les Sang et Or.

Garçon avec la tête bien sur les épaules, il n’est pas du genre à s’enflammer et se présente comme une éponge auprès de ses entraineurs. Il devrait trouver en Marco Rose un coach capable de le bonifier encore plus.

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top