Gabe Vincent, le meneur qu’on attendait pas du côté de Miami

Sports |

Les Finales NBA débarquent cette nuit en Floride pour le Game 3 entre Denver et Miami. Le Heat est parvenu à égaliser face aux Nuggets, notamment grâce au surprenant Gabe Vincent. 

De Pickx

Partager cet article

Après avoir perdu le Game 1, le Heat a bien réagi dans le Game 2 avec un succès étriqué mais un succès qui permet aux Floridiens de reprendre l’avantage du terrain. Pourtant, Denver a, lors du deuxième quart, pris douze points d’avance. Mais Gabe Vincent est sorti de sa boîte et a permis au Heat de ne pas sombrer. Un héros inattendu.

En mutation

Non drafté, l’Américano-nigérian a rejoint Miami début 2020, en bout de banc. Et depuis, il a travaillé pour devenir le meneur de cette équipe. "Il était avec nous dans la bulle comme "two-way player". Il a accepté, je pense, le changement de rôle le plus difficile pour un jeune joueur. C’était un super shooteur, un "two-way player". Nous voulions en faire un combo guard, quelqu’un qui pourrait organiser le jeu pour nous, être une source de perturbation sur le plan défensif, un dur à cuire. Quelqu’un qui apprend à faciliter les choses et à diriger une équipe. Je pense que c’est la chose la plus difficile à faire dans cette ligue, transformer un arrière en un meneur. Il a parfois eu du mal à le faire parce que vous essayez de vous réinventer. Au lieu de se dire "C’est trop dur, laissez-moi être moi-même", il a vraiment progressé ces trois dernières années", explique l'entraîneur de Miami, Erik Spoelstra.

Auteur de 23 points dans le Game 2, après avoir déjà inscrit 19 points lors de l’ouverture de ces Finales, Gabe Vincent est passé du statut de deuxième arrière ou de joker offensif à meneur titulaire.

Le Heat a faim !

Dans ce deuxième match, un autre homme a brillé : Nikola Jokic. Le pivot de Denver a compilé 41 points, 11 rebonds et 4 passes décisives. Mais le double MVP a été abandonné par ses lieutenants. Une bonne piqûre de rappel pour les Nuggets qui devront être chaque soir à 100% pour aller chercher leur premier titre NBA.

Du côté du Heat, comme depuis le début de ces playoffs, on retrouve une équipe qui ne va rien lâcher et qui n’a qu’un but : le titre, quelle que soit la manière. Et le fait que les observateurs placent Denver comme favori est une source de motivation supplémentaire, comme l’a dit Gabe Vincent après le Game 2. "Je parle au nom de toute l'équipe en disant qu'on n'en a rien à faire. On veut juste nos quatre victoires". Une bande de morts de faim qui va retrouver sa salle chaude bouillante pour deux matchs.

Le programme de la semaine en NBA sur Eleven Sports :

Jeudi 8 juin

  • Game 3: Miami Heat - Denver Nuggets (94-109)

Samedi 10 juin

Mardi 13 juin

Suivez la NBA sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top