Que doit faire le Club de Bruges avec Roman Yaremchuk ?

Sports | L'été dernier, le Club de Bruges a déboursé la somme astronomique de 17 millions d'euros pour arracher Roman Yaremchuk au Benfica. À l'époque, tout le monde était convaincu que les Brugeois avaient recruté un attaquant de qualité, selon les critères belges, même si la somme dépensée était peut-être un peu trop grande. Malheureusement pour les Gazelles, sa première saison au Club fut un échec et, au vu de ce qu'il a montré, il est difficile de l'imaginer réussir au Jan Breydel dans un avenir proche.

De Pickx

Partager cet article

Roman Yaremchuk est le transfert entrant le plus cher de l'histoire d'un club belge. L'Ukrainien est arrivé au stade Jan Breydel avec les lettres de noblesse nécessaires. Il avait inscrit 61 buts et délivré 18 passes décisives en 152 matches avec La Gantoise. Benfica l'a ensuite fait venir au Portugal pour 20 millions d'euros. À Lisbonne, il n'a par contre jamais réussi à gagner sa place dans le onze de base, mais avec 9 buts et 7 passes décisives en 48 matches, il a tout de même donné satisfaction.

Yaremchuk est tout de même retourné en Belgique après un an. Certain de réaliser un grand coup, le Club de Bruges l'a fait revenir et a mis pas moins de 17 millions d'euros sur la table pour le rapatrier. Ses débuts étaient alors prometteurs, avec un but et deux passes décisives lors de ses deux premiers matches de championnat. Le Club de Bruges semblait avoir réalisé une très belle affaire. Mais par la suite, les choses se sont gâtées.

Pas de problème mental

L'attaquant de 27 ans a marqué son dernier but pour le Club de Bruges le 19 octobre 2022 sur le terrain de Saint-Trond. Par la suite, les Blauw en Zwart ont commencé à jouer de moins en moins bien et le Club de Bruges s'est retrouvé en crise. À l'image de Carl Hoefkens qui continuait à lui faire confiance, son successeur Scott Parker a bien tenté de le relancer mais il n'a jamais su non plus l'utiliser dans les meilleures conditions. Sous la direction de Rik De Mil, l'Ukrainien éprouve aujourd'hui encore et toujours les pires difficultés à soulever les foules. Après 27 matches (1 042 minutes), son bilan est de 2 buts et 3 passes décisives.

Dimanche dernier, Yaremchuk a eu une nouvelle chance d'être titularisé, mais l'attaquant n'a pas réussi à convaincre face au Royal Antwerp FC. Il a été remplacé avant l'heure de jeu sous les huées du public. De Mil l'a ensuite protégé, après qu'il se soit avéré que l'attaquant avait lui-même demandé son remplacement. "Ce n'était pas un problème mental. Roman était malade depuis très longtemps et avait des crampes. Je dis toujours à tout le monde d'indiquer quand ça ne va pas. Et c'était le cas pour lui. Je l'ai remercié lorsqu'il est sorti du terrain. Bien sûr, j'ai vu ces moments malheureux sur le terrain, mais quand vous savez tout ce qu'il a traversé... Et comment il se bat chaque jour pour revenir. C'est aussi la raison pour laquelle je l'ai fait débuter, parce que j'ai vu de la qualité à l'entraînement", a déclaré De Mil après la victoire contre l'Antwerp.

Nouvel entraîneur, nouveau départ ?

À deux journées de la fin des playoffs, Roman Yaremchuk aura peut-être encore la chance de montrer ses qualités. Par la suite, le Club de Bruges devrait commencer sa préparation avec un nouvel entraîneur (Ronny Deila ?). Yaremchuk pourrait alors recevoir une nouvelle chance de se montrer. La pression sera à ce moment-là immense sur ses épaules et il a déjà montré par le passé qu'il était parfois un peu fragile mentalement.

Yves Vanderhaeghe, qui l'a eu sous ses ordres à La Gantoise, estime que l'attaquant est encore en train de s'épanouir. "Une nouvelle saison peut faire des miracles. Surtout si un entraîneur arrive et qu'il le fait jouer de la bonne manière. Cela signifie : utiliser sa grande vitesse, car à Gand, il prenait parfois cinq mètres d'avance sur son adversaire sur vingt mètres. Et faire plus de centres devant le but", a analysé Vanderhaeghe dans Het Nieuwsblad. Le crédit de Roman Yaremchuk ne semble pas épuisé au Club de Bruges mais la concurrence devrait être encore plus rude pour lui la saison prochaine. Et peu de temps lui sera laissé pour convaincre...

Le programme de la 5ème journée des play-offs en Jupiler Pro League:

Europe Play-offs

Samedi 27 mai

Champions' Play-offs

Dimanche 28 mai

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top