Une saison avec playoffs mais certainement sans Europe pour le Standard : que retenir de la première de Ronny Deila ?

Sports | C’est une saison aux allures de montagnes russes qu’a vécu le Standard. Entre absences totales et performances de haut niveau, les Rouches sont passés par toutes les couleurs. Mais au final, ils devraient passer à côté de l’Europe.

De Pickx

Partager cet article

La messe n’est pas encore dite mais on arrive tout de même au bout de l’office avec un constat simple : le Standard devrait bien louper l’Europe. Avec 7 points de retard sur La Gantoise à trois journées de la fin, il faudrait un miracle pour que les Liégeois parviennent à dépasser les Buffalos. En football, rien n’est impossible mais après 37 journées de championnat la dynamique générale des deux clubs laisse à penser que c’est cuit à Liège.

Cela signifie-t-il que le Standard a raté sa saison ? C’est dommage, en effet, mais difficile de parler de saison ratée dans le cas des Rouches. L’objectif annoncé était simple : rallier les Europe’s Play-offs. Et ça, le Matricule 16 y est parvenu. Il a certes coincé au pire des moments, mais il y a tout de même pas mal de choses positives à retenir de son année 2022-2023.

La machine relancée

L’année 2021-2022 du Standard de Liège fut catastrophique. Entre un classement horrible loin des play-offs, un fond de jeu inexistant, des changements de coachs et un effectif clairement pas au niveau, l’année que les Liégeois avaient vécue appelait à de nombreux changements. Mais qui dit nombreux changements, dit demande de temps.

En reprenant le club en avril, 777 Partners avait annoncé la couleur en voulant reconstruire quelque chose de solide, en commençant par l’assise financière du club. Il était donc clair et net que le sportif ne serait pas encore ultra ambitieux cette saison. Pour mener à bien cette relance sportive, sur fond de saison de transition, les Américains ont opté pour Ronny Deila.

Et on peut dire que le coach norvégien des Rouches a réussi sa mission. Certes, le Standard ne fut pas toujours beau à voir jouer, certes il a perdu des points bêtement à plusieurs moments de la saison et certes le noyau manquait encore de qualités à pas mal d’endroits mais Deila est parvenu à relancer la machine liégeoise malgré tout, ramenant de l’engouement dans le public et installant une dynamique sportive qui, sans être parfaite, est tout de même très positive. Il y a désormais une idée de jeu, une philosophie propre au coach qui colle bien à l’esprit du club.

De belles surprises chez les joueurs

Une chose est claire, c’est que l’effectif du Standard est loin de pouvoir revendiquer plus que ce qu’il n’a obtenu jusqu’à présent. On a même l’impression que les Rouches ont parfois surperformé par rapport aux qualités du noyau. Certains joueurs ont déçu, notamment en attaque. Mais d’autres ont surpris et impressionné.

Dans les arrivées, on peut citer le cas de Marlon Fossey. Si l’Américain n’a pas toujours été irréprochable sur le plan défensif, il s’est bien installé dans le rôle de piston droit. De l’autre côté, c’est le repositionnement d’Aaron Donnum qui a étonné. Le Norvégien s’est totalement épanoui dans ce nouveau rôle et est devenu une valeur sûre du onze de Deila. Le retour en grâce de William Balikwisha est également un gros point positif de la saison liégeoise.

Et puis, il y a les jeunes. Ronny Deila n’a pas hésité à faire confiance au système de formation liégeois. Des jeunes garçons comme Cihan Canak et Lucas Noubi ont pu jouer un paquet de matchs en équipe première. Nathan Ngoy a également eu droit à pas mal de minutes.

Pas tout rose

Mais les points de travail en vue de la prochaine saison sont tout aussi nombreux. Cette année, l’effectif affiche un manque criant d’équilibre. En défense, les solutions de rechange étaient peu nombreuses et il faudra étoffer ce secteur. Devant, si le club a cette année transféré plusieurs attaquants, la plupart ont déçu et il faudra donc amener une grosse dose de qualité pour espérer pouvoir viser plus haut.

En ce qui concerne les objectifs, les Principautaires ne pourront plus manquer l’Europe et devront accrocher les Play-offs 1 qui repasseront à 6 pour essayer d’aller chercher une des places européennes. Et pourquoi pas réaliser un beau parcours en Coupe de Belgique, Ronny Deila ayant annoncé lors de son arrivée vouloir remporter au moins un trophée avec le Standard. Ce serait, en plus, le chemin le plus court vers l’Europe, que ce soit l’Europa League ou la Conference League. Mais pour cela, il faudra que le coach norvégien soit encore là la saison prochaine...

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le KVC Westerlo et le Standard ce samedi à 18h15, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top