Et si LeBron James prenait sa retraite ?

Sports |

Les Lakers ont été éliminés 4-0 en finale de conférence ouest par les Nuggets. A l’issue d’une rencontre où il aura tout tenté, LeBron James a laissé planer le doute quant à la suite de sa carrière. 

De Pickx

Partager cet article

Menés 3-0, les Lakers devaient l’emporter pour entretenir un mince espoir d’accéder aux Finales NBA. Mais lors de ce Game 4, Denver s’est imposé sur le fil 113-111, envoyant les Angelinos en vacances. Héroïque avec deux nouveaux records en carrière en playoffs avec au scoring sur un quart-temps 21 points dans le premier et 31 sur une mi-temps, LeBron James a aussi montré des signes de fatigue. Bien logique à 38 ans, lui qui a en plus joué 48 minutes lors de ce Game 4. Et si c’était son dernier match ?

En reflexion

"On verra, on verra…. Je n’en sais rien, je n’en sais rien… Franchement, je dois réfléchir à beaucoup de choses. A titre personnel, je dois réfléchir à la suite dans le basket… Je dois penser à beaucoup de choses." Cette phrase lâchée par le King en conférence de presse après cette élimination a évidemment secoué pas mal de monde. Selon Bleacher Report et TNT, qui ont sondé des sources proches de James, il n’exclût pas de prendre sa retraite ou de quitter les Lakers la saison prochaine.

C’est bien la première fois que l’ailier de 38 ans ne parle plus de l’objectif pour lui de décrocher une 5eme bague de champion NBA. A la question d’ESPN "Est-ce que vous allez prendre votre retraite ?", LeBron a été assez cash : "Il faut que j’y réfléchisse". Ce serait alors un séisme en NBA.

Bluff... et coup de pression?

La deception était évidemment bien présente chez le recordman de points en NBA au moment de dire ces mots. Mais le King est intelligent et avec ces paroles, il veut aussi peut-être mettre un peu de pression sur Rob Pelinka, le GM des Lakers qui fait face à un été chargé avec une équipe dans l’incertitude. "Franchement, je ne sais pas trop à quoi ressemblera l’effectif l’année prochaine. Je crois qu’il y a moi, AD et Max Christie. Je crois que Vando (Vanderbilt) a une "team option" ou une "player option". Un truc comme ça. L’effectif n’est pas défini. De toute évidence, Rob et le front office vont trouver la meilleure façon de construire cette équipe pour aller de l’avant à l’automne. Mais ce n’est pas comme si nous avions une équipe prête pour plusieurs saisons avec des joueurs sous contrat. Donc, je n’en sais rien. On verra…"

Sportivement, LeBron James l’a démontré avec ses 40 points, il a encore sa place en NBA. Ensuite, il possède toujours un contrat de deux saisons avec les Lakers, dont une player option sur la deuxième, pour plus de 97 million de dollars. Ensuite, à 38 ans et avec 20 saisons dans les jambes, il a exprimé le souhait de vouloir jouer avec son fils Bronny en NBA. Ce dernier ne débarquera dans la Grande Ligue qu’en 2024… Autant de raisons qui font penser que LeBron sera bien sur le parquet à la reprise dans quelques mois.

Le programme de la semaine en NBA sur Eleven Sports :

Mercredi 24 mai

Suivez la NBA sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top