Cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ‘Bruce tout-puissant’

Cinéma |

Il y a vingt ans, le film ‘Bruce tout-puissant’ sortait au cinéma. Cette comédie américaine portée par Jim Carrey et Morgan Freeman a connu un succès énorme et est devenue culte. À l'occasion de cet anniversaire, Pickx revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ce film.

De Pickx

Partager cet article

Basé sur un livre ?

Si le scénario du film a été écrit par Steve Koren, Marc O'Keefe et Steven Oedekerk, l'intrigue originale ne vient, en réalité, vraisemblablement pas d'eux. En effet, en 1991, l'auteur américain Robert Bausch avait publié un roman dont le synopsis est à peu près le même que celui de ‘Bruce tout-puissant’. Intitulé ‘Almighty Me’, ce livre raconte l'histoire de Charlie, un vendeur de voitures d’occasion qui traverse une mauvaise passe. Après avoir amèrement harangué Dieu pour ses malheurs, Charlie se voit offrir la chance d'utiliser les pouvoirs divins pendant un an pour rendre le monde meilleur.

Bien que l'intrigue de ‘Bruce tout-puissant’ présente de frappantes similitudes avec celle de ‘Almighty Me’, ni Bausch ni son roman n'ont été mentionnés dans le générique du film. Cela a provoqué des frictions entre les producteurs du long-métrage et Bausch, qui prétendait que ses idées lui avaient été volées sans dédommagement adéquat. L’écrivain a alors décidé de poursuivre les producteurs pour plagiat.

Initialement interdit dans certains pays pour blasphème

‘Bruce tout-puissant’ a connu un succès mondial. Mais si cette comédie drôle et légère a plu et a semblé inoffensive aux yeux des occidentaux, d’autres pays n’ont pas accueilli le film aussi favorablement au moment de sa sortie en 2003. Dans certaines contrées du monde, un film sur un homme ordinaire jouant le rôle de Dieu était en effet considéré comme un véritable sacrilège. L’Égypte et la Malaisie ont même interdit ‘Bruce tout-puissant’ à sa sortie pour motif de blasphème. Ainsi, selon le ministre malaisien des affaires religieuses de l'époque, Abdul Hamid Zainal Abidin, « nous ne pouvons pas nous assimiler à Dieu tout-puissant, même pour plaisanter ». Ce n'est finalement que lorsque le film a reçu l'équivalent du label +18 que sa sortie a été autorisée dans ces deux pays.

Jack Nicholson pour incarner Dieu ?

Dans ‘Bruce tout-puissant’, on voit l'acteur américain Morgan Freeman interpréter Dieu avec brio mais les réalisateurs avaient d'abord pensé pour ce rôle à Jack Nicholson. Ce dernier avait en effet déjà incarné le Diable dans le film ‘Les Sorcières d'Eastwick’ en 1987. Il a cependant refusé le rôle de Dieu et les producteurs ont reporté leur choix sur Morgan Freeman.

Morgan Freeman, pas croyant ?

Le rôle de Dieu est devenu l'un des plus marquants de la carrière de Freeman. Pourtant, celui-ci n'est pas très porté sur les questions religieuses. Dans de nombreuses interviews passées, Freeman a laissé entendre qu'il n'était pas convaincu que Dieu existe. En 2016 cependant, il a présenté une série télévisée pour le National Geographic intitulée ‘The Story of God with Morgan Freeman’, dans laquelle il explorait la manière dont différentes cultures abordent la religion et Dieu.

De nombreuses références à Dieu et à la Bible

Les réalisateurs de ‘Bruce tout-puissant’ ont incorporé de nombreuses références à Dieu et à la Bible dans le film. Par exemple, à un moment, on voit Bruce se verser un verre d'eau et cette eau se transformer en vin. On le voit également marcher sur l’eau et imiter Moïse avec un bol de soupe dans un restaurant routier. De nombreux fans du film se sont donné pour mission de trouver toutes les références et ils en auraient trouvé bien d'autres, plus subtiles. Et vous ?



À lire aussi :
Ces cinq films qui ont fait le succès de Morgan Freeman
Avant ‘La Chute du Président’, Morgan Freeman avait déjà incarné des chefs d’État
Les parts d’ombre de Jim Carrey

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top