Quatre choses à savoir avant d’aller voir ‘Armageddon Time’

Cinéma | ‘Armageddon Time’ est sorti dans les salles au cinéma le 12 avril dernier. Dans ce film captivant du réalisateur James Gray, nous sommes transportés dans les États-Unis des années 1980 et voyons le monde à travers les yeux d'un adolescent. Voici quelques anecdotes à connaître avant d’aller voir le film.

De Pickx

Partager cet article

‘Armageddon Time’ nous replonge dans les années 1980, la famille Graff immigre dans le Queens, New York, à la recherche de nouvelles opportunités. Alors qu'Irving et sa femme Esther traversent des difficultés dans leur mariage, le jeune Paul vit son passage à l'âge adulte tout en appréciant la force de sa famille dans leur poursuite du rêve américain.

Basé sur l'enfance de James Gray

Le réalisateur James Gray est connu, entre autres, pour des films tels que 'The Yards' (2000), 'La nuit nous appartient' (2007), 'Two Lovers' (2008), 'The Lost City of Z' (2016) et 'Ad Astra' (2019). Mais son dernier projet en date est certainement le plus personnel. Pour ‘Armageddon Time’, Gray a fouillé dans son propre passé pour raconter le déroulement de son adolescence à New York. Le réalisateur ne se contente pas de nous montrer des fragments de son enfance : nous voyons à quoi ressemblait la société de l'époque, sa famille juive et comment il a commencé à poursuivre ses rêves.

Un casting de haut niveau

Le tournage du film était prévu depuis plusieurs années. Initialement, Robert De Niro, Cate Blanchett et Oscar Isaac devaient participer au projet, mais la crise sanitaire et toutes ses conséquences en ont décidé autrement. Les trois acteurs ont renoncé, mais le casting du film n’en est pas moins prestigieux. Anthony Hopkins, Jeremy Strong et Jessica Chastain ont rapidement rejoint l’aventure. Anne Hathaway, elle, était de la partie depuis le départ.

Anne Hathaway a dû improviser

L'acteur Jeremy Strong joue le père de James Gray dans le film, tandis qu'Anne Hathaway joue la mère du réalisateur. Gray ne voulait pas que les deux acteurs incarnent une caricature de ses parents et a donc décidé de ne pas leur donner trop d'informations à leur sujet, au-delà de ce qui était prévu dans le scénario. Hathaway a demandé des images pour mieux comprendre le comportement de la mère de Gray, mais le réalisateur n'a pas voulu en entendre parler. "Utilise ce qu’il y a en toi", lui répondit-il. Jeremy Strong, quant à lui, a eu la chance de visionner des images du père de Gray grâce à la fille et la femme de ce dernier. Ce qui l’a grandement aidé sur le tournage puisqu’il a compris comment il parlait, ses manières et a complètement saisi le personnage.

Le casting des enfants

Bien entendu, le personnage principal devait également être choisi, mais le processus de sélection ne s'est pas déroulé sans heurts. Gray aurait visionné plus de 600 enregistrements de jeunes acteurs auditionnant pour le rôle. Il cherchait un jeune garçon qui avait un côté tendre mais qui pouvait aussi jouer les durs à cuire si la situation l'exigeait. En outre, il cherchait un acteur en qui il voyait une certaine vulnérabilité. C'est finalement le jeune Banks Repeta, déjà vu dans ‘Le Diable, tout le temps’ et ‘Black Phone’, qui a été choisi.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top