Ces moments qui ont inscrit Anthony Hopkins dans la légende du cinéma

Cinéma |

Alors que Sir Anthony Hopkins va souffler ses 85 bougies ce 31 décembre, Pickx revient sur les plus beaux rôles de l'acteur aux deux Oscars.

De Pickx

Partager cet article

Le silence des agneaux

Adapter le personnage d’Hannibal Lecter au grand écran n’est pas chose aisée, mais 'Le Silence des agneaux' a merveilleusement relevé le défi. Un succès qui est dû en grande partie à l’interprétation iconique d’Anthony Hopkins dans le rôle d'Hannibal. Durant tout le film, le personnage d'Hannibal Lecter ne cligne pas une seule fois des yeux à l'écran. Un film rend justice à cette histoire à glacer le sang, pleine de tension, écrite par Thomas Harris dans le roman du même nom, publié trois ans plus tôt. Le film de Johnatan Demme a remporté cinq Oscars majeurs en 1992.

L’histoire tourne autour d’une jeune agent du FBI en formation, Clarice Starling (Jodie Foster), qui traque un tueur en série. Ses conversations avec Lecter, un tueur en série cannibale, mais aussi un brillant psychiatre, condamné à la prison à vie, vont l’aider à voir plus clair sur l’affaire. Malheureusement pour Claire, ces découvertes ont un prix…

Les Vestiges du jour

Dans le film 'The Remains of the Day' ('Les Vestiges du Jour'), Stevens (Anthony Hopkins) est un majordome dévoué corps et âme à Lord Darlington, un sympathisant pro-nazi. Pour le seconder, il engage Miss Kenton (Emma Thompson), une intendante impulsive et enjouée qui l'irrite et le séduit à la fois. Leur attirance mutuelle et non déclarée les conduit à un conflit dont aucun ne sortira vainqueur. Si Tom Hanks n'avait pas remporté l'Oscar 1994 du meilleur acteur pour son inoubliable interprétation dans 'Philadelphia', une troisième statuette trônerait sans nul doute sur la tablette de cheminée d'Anthony Hopkins.

'Les Vestiges du jour' est à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.




The Father

Dans ‘The Father’, Anthony (Anthony Hopkins) vit seul dans un grand appartement de Londres. Sa fille, Anne (Olivia Colman), tente de s'occuper de lui en lui imposant des soignants, dont il ne veut pas. Le vieil homme ne comprend pas vraiment pourquoi il en a besoin, mais sa vie quotidienne est constamment perturbée par des événements étranges. Ses biens disparaissent, les habitants de sa maison semblent être des étrangers, il entend des histoires qui n'ont pas de sens, etc. Anthony se perd progressivement dans le labyrinthe de son esprit vieillissant. Le film, acclamé par la critique, a reçu six nominations aux Oscars : outre Hopkins dans la catégorie "Meilleur acteur", Colman a été nommée dans la catégorie "Second rôle féminin" et le film a été sélectionné dans la catégorie "Meilleur film".

Retrouvez 'The Father' et 'Légendes d'automne' dans le catalogue Pickx VOD.




Les Ombres du cœur

Sir Anthony Hopkins retrouve son réalisateur d''Un pont trop loin', Richard Attenborough, dans cette histoire d'amour passionnée. Hopkins joue le rôle de C.S. Lewis, le célèbre écrivain des Chroniques de Narnia, qui trouve l'amour lorsqu'il rencontre la poétesse Joy Gresham (Debra Winger). Son interprétation calme et timide de l'auteur le rend encore plus attachant alors qu'il est aux prises avec cette nouvelle relation qui le sort de sa routine. 

Les deux papes

En 2013, Benoît XVI annonce sa renonciation et cède sa place au pape François. Et si les deux sommités religieuses s’étaient entretenues, un an plus tôt ? C’est ce qu’imagine le réalisateur Fernando Meirilles dans 'Les deux papes' : une rencontre fictive entre Joseph Ratzinger (Anthony Hopkins) et Jorge Mario Bergoglio (Jonathan Pryce). Un casting cinq étoiles, d’ailleurs nommé aux Oscars ensuite, qui porte cette conversation théologique entre deux hommes que (presque) tout semble opposer. Débattant de leurs visions et de leurs valeurs, les deux catholiques font le point sur l’état du monde et de leur religion. Une fiction qui a des airs d’histoire vraie et qui prend place dans un Vatican majestueux

Retrouvez 'Les deux papes' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.


Armageddon Time

Le réalisateur James Gray est de retour avec un film qu’il espère cette fois gagnant : ‘Armageddon Time’. En tout cas, il a mis le paquet sur le casting : Anne Hathaway, Jeremy Strong, Anthony Hopkins, Andrew Polk ou encore, Tovah Feldshuh, le film réuni du beau monde et des acteurs confirmés. Avec ‘Armageddon Time’, Gray emporte le public dans le Queens des années 80, dans lequel le promoteur immobilier, Fred Trump (père de Donald) est tout puissant. Entre républicains conservateurs et démocrates, l’histoire est en train d’être marquée et surtout, changée. Personnages attachants, chronique familiale, humanité, mélancolie et humour subtil sont probablement les parfaits ingrédients pour décrire ce nouveau film de James Gray.

A lire aussi :
Le drame ‘The Father’, ou Anthony Hopkins comme vous ne l’oublierez jamais

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top