Les films qui ont marqué le Festival de Cannes 2022

Cinéma |

La 75e cérémonie du Festival de Cannes bat son plein. Si les stars défilent sur le tapis rouge, les avant-premières d’une panoplie de long-métrages se bousculent sur les grands écrans de Cannes. Proximus Pickx vous livre les films qui ne sont définitivement pas passés inaperçus lors de ce mythique festival français du cinéma.

De Proximus

Partager cet article

Plus que jamais

Cannes ne pouvait pas passer à côté d’un hommage de taille suite à la brutale disparition tragique, en janvier dernier, d’un des acteurs les plus talentueux de sa génération, Gaspard Ulliel. La projection du dernier film de l’acteur français, ‘Plus que jamais’, a été saluée par une longue ovation remplie d’émotions et de larmes. Avec ce film, la réalisatrice Emily Atef, met en lumière l’épreuve de la maladie, notamment dans un couple. Avec pudeur, ‘Plus que jamais’ évoque les questions difficiles de la mort, de la maladie, du choix de son destin, du renoncement, et de l’entourage. Fort des magnifiques paysages norvégiens et de l’incroyable jeu d’acteur de Vicky Krieps, et du défunt Gaspard Ulliel, Emily Atef a vu juste pour son long-métrage discret, mais poignant.

La sortie en salles du film ‘Plus que jamais’ est prévue pour le 9 novembre 2022.

Elvis

Probablement le film musical le plus attendu de l’année, ‘Elvis’ a également été présenté à Cannes. Le cinéaste Baz Luhrmann revient sur la Croisette présenter son nouveau chef d’œuvre dédié à la vie de l’iconique Elvis Presley. Après ‘Le Moulin Rouge’ ou encore, ‘Gatsby le Magnifique’, le réalisateur australien compte frapper fort en parcourant l’œuvre de l’artiste Elvis Presley, incarné par nul autre que le jeune acteur Austin Butler. Ce dernier interprète à merveille le King, avec à ses côtés : Lisa Mary Presley (fille d’Elvis), Priscilla Presley (l’ex-femme du King), et Tom Hanks (le manageur manipulateur du chanteur, Colonel Tom Parker).

La sortie en salles du film ‘Elvis’ est prévue pour le 24 juin 2022.

Top Gun : Maverick

Star, acteur établi, mais aussi business man qui gère à la perfection le marketing, Tom Cruise a rempli la Croisette en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, à l’occasion de l’avant-première de ‘Top Gun : Maverick’. Trente-six ans après, le retour du blockbuster tant attendu mettant en scène le pilote de chasse de la Marine américaine, Pete Maverick Mitchell, revient pour le plus grand plaisir du public. Le personnage aux Ray Ban cultes qui a propulsé Tom Cruise dans les années 80 au rang de star hollywoodienne, voit sa carrière 30 ans après, prendre un nouveau tournant qu’il a du mal à accepter. Monter en grade voudrait dire pour lui renoncer à voler, ce qu’il ne peut accepter. Entre démons du passé et un avenir incertain, Pete « Maverick » devra affronter ses pires cauchemars lors d’une mission extrême. Bref, Cannes a littéralement tremblé face au film de Joseph Kosinski, et lors de l’arrivée de son rôle principal, Tom Cruise.

La sortie en salles du film ‘Top Gun : Maverick’ est prévue pour le 27 mai 2022.

Les crimes du futur

Un thriller horrifique s’est également invité à Cannes avec nul autre qu’un habitué de la Croisette, David Cronenberg, qui présente son nouveau film ‘Les crimes du futur’. L’horreur corporelle sera une fois de plus au rendez-vous en tant que signature phare du réalisateur. En effet, il explore un futur proche dans lequel le monde sera confronté au transhumanisme, celui dont l’évolution des corps étonne et impressionne. L’identité humaine est en pleine mutation, laissant paraitre de nouveaux organes, mis en scène par un célèbre artiste performer dans des spectacles d’avant-garde, Saul Tenser. Incarné par Viggo Mortensen, ce dernier est rejoint par un beau casting composé notamment de Léa Seydoux et de Kristen Stewart.

La sortie en salles du film ‘Les crimes du futur’ est prévue pour le 03 juin 2022.

Armageddon Time

Un autre habitué de Cannes malgré son manque de prix, le réalisateur James Gray est de retour avec un film qu’il espère cette fois gagnant : ‘Armageddon Time’. En tout cas, il a mis le paquet sur le casting : Anne Hathaway, Jeremy Strong, Anthony Hopkins, Andrew Polk ou encore, Tovah Feldshuh, le film réuni du beau monde et des acteurs confirmés. Avec ‘Armageddon Time’, Gray emporte le public dans le Queens des années 80, dans lequel le promoteur immobilier, Fred Trump (père de Donald) est tout puissant. Entre républicains conservateurs et démocrates, l’histoire est en train d’être marquée et surtout, changée. Personnages attachants, chronique familiale, humanité, mélancolie et humour subtil sont probablement les parfaits ingrédients pour décrire ce nouveau film de James Gray.

La sortie en salles du film ‘Top Gun : Maverick’ est prévue pour le 19 mai 2022.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top