Comment expliquer l'histoire d'amour entre Harry Potter et ses fans ?

Cinéma | "Harry Potter : les secrets du phénomène", un documentaire inédit centré sur les fans et les coulisses de la saga, sera diffusé ce mercredi soir à 21h25 sur TMC. Pas moins de 25 ans après son apparition, Pickx va tenter de vous expliquer pourquoi le célèbre sorcier continue de déchaîner les passions à travers le monde des moldus.

De Pickx

Partager cet article

On n'a évidemment plus besoin de le présenter. Harry Potter, ses 7 livres écoulés à plus de 600 millions d'exemplaires et ses 8 films bingewatchés à intervalles réguliers aussi bien par les adolescents que par les adultes qui ont grandi avec les personnages de la saga n'ont plus vraiment de secret pour les mordus de magie, de l'univers de Poudlard et du célèbre sorcier à la cicatrice en forme d'éclair. Pourtant, au moment où une série centrée sur le phénomène est annoncée, la passion semble repartir de plus belle pour les fans qui ne semblent jamais avoir perdu de vue le bébé de J.K.Rowling.

Un monde magique encore plus recherché

Il faut dire que la romancière a réussi à transposer sur papier un univers infiniment complexe et original. Alors que la condition de l'Homme est encore plus remise en cause à l'heure actuelle, le monde parallèle proposé par la Britannique est en quelque sorte une échappatoire féérique accessible à tous de manière imaginaire. Une construction alternative qui rappelle toutefois, et c'est ce qui fait sa force d'ailleurs, les sévices de notre époque à travers les personnages principaux qui sont confrontés, par exemple, au harcèlement scolaire et dont on peut tirer des leçons de vie et de courage pour notre propre expérience.

Les livres, en particulier, sont évidemment aussi intemporels. Il est donc très facile pour les parents de transmettre leur passion à leurs enfants et encore plus aisé pour ces derniers de s'identifier aux personnages. La curiosité et l'univers infiniment vaste d'Harry Potter ne font également qu'accroître la fandom déjà bien présente.

Un engagement sans précédent

La communauté derrière la réussite de la saga est sans aucun doute l'une des plus actives dans le monde culturel depuis de très nombreuses années. Voilà encore une raison qui pousse les décideurs à vouloir creuser davantage cet univers. Tout au long de ces années de succès, les fans n'ont cessé de s'investir dans le projet. À tel point que J.K.Rowling, elle-même, s'était inspirée de leur fameux Lexicon, l'encyclopédie d'Harry Potter, lors du processus d'écriture : "Ce site est tellement bien fait qu’il m’est arrivé, alors que j’écrivais, d’aller le consulter pour vérifier un point au lieu d’aller dans une librairie acheter un exemplaire de Harry Potter. Un site web fait pour les gens à la limite de l’obsession ; je m’y sens comme chez moi…"

Pendant et après, l'influence des fans sur la saga n'a jamais dépéri. La Slovénie, plus que quiconque, peut en attester. À l'époque, les tomes 1 à 5 avaient été traduits dans ce pays d'Europe centrale en slovène par un certain Jakob Kenda. Mais pour le tome 6, l’éditeur avait décidé de changer de traducteur, et a embauché le dénommé Branko Gradisnik à la place. Afin de "préserver son innocence", celui-ci a décidé de traduire le tome 6 sans avoir lu aucun des tomes précédents. Mal lui en a pris puisque sa traduction fut catastrophique et une pétition fut mise en place pour recommencer le travail. Une demande naturellement acceptée et qui prouve que la fandom d'Harry Potter a et continuera bien à jouer un rôle dans la saga de sa vie.

"Harry Potter : les secrets du phénomène" est à découvrir ce mercredi à 21h25 sur TMC.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top