Mario Götze, le retour du fils prodigue au Borussia Dortmund
S’il fallait associer Mario Götze a un seul et unique club à l’issue de sa carrière, c’est sans nul doute le Borussia Dortmund qui viendrait en tête. Formé chez les Borussen dès l’âge de 9 ans, le médian offensif y a percé en équipe première en 2009. Il a joué pour le club de la Ruhr jusqu’en 2013, année où il est parti chez le rival du Bayern Munich. Il a ensuite fait son retour en 2016 jusqu’en 2020.
Aujourd’hui, c’est à Francfort, après une escapade de deux ans au PSV Eindhoven, que Mario Götze exerce ses talents. Et pour la première fois depuis mai 2020, il va rejouer au Signal Iduna Park, terrain de ses plus beaux exploits. De quoi l’inspirer ?
Fin compliquée
S’il est un enfant du Borussia Dortmund, son histoire d’amour avec son club formateur ne s’est pas terminée de la meilleure des manières. Lors de sa dernière saison, celui qui a porté comme un fardeau son statut de héros national après son but en finale de la Coupe du Monde 2014 avait perdu sa place de titulaire et devait se contenter de bribes de matchs.
Sur les 15 matchs de championnat qu’il a disputé lors de cette saison 2019-2020, il n’a totalisé que 515 minutes en Bundesliga et seulement 6 titularisations. Pire, le médian a contracté le covid en fin de saison et a donc vu les derniers matchs depuis chez lui alors que son contrat se terminait. Non renouvelé, Götze s’est donc retrouvé sans club.
Avec les Borussen, il a toutefois connu quelques grands moments. Champion d’Allemagne en 2011 et 2012, ces titres ont certainement plus de valeur pour lui que les trois autres remportés avec le Bayern. Il a également remporté deux coupes d’Allemagne et fut de la partie en 2013 lors de la finale d’UEFA Champions League face au rival bavarois.
Renaissance
Alors qu’on le pensait fini, Mario Götze est allé se relancer hors d’Allemagne, aux Pays-Bas. Avec le PSV Eindhoven, dans un championnat moins relevé que la Bundesliga, le Teuton a retrouvé le plaisir de jouer et ses performances ont retrouvé un excellent niveau. De quoi pousser l’Eintracht Francfort a payé sa clause libératoire (4 millions) en juin dernier pour le faire revenir en Allemagne.
Chez les Aigles, Götze a montré qu’il était de retour. S’il ne facture "que" 2 buts et 8 assists depuis son retour, son importance dans le jeu est pourtant bien là. Ses excellentes performances sonnent comme une renaissance au point qu’il a même fait son retour en équipe nationale cette année après cinq ans d’absence.
Dortmund sait en tout cas qu’il faudra garder un œil sur Götze à qui le Signal Iduna Park devrait réserver un très bel accueil. Reste à voir si le joueur les remerciera en se montrant décisif pour son nouveau club.
Le programme de la 29e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :
Samedi 22 avril
- FSV Mayence 05 - Bayern Munich : à 15h30 sur Eleven 1
- Borussia Dortmund - Eintracht Francfort : à 18h30 sur Eleven 2
Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.
À lire aussi :
- TSG Hoffenheim : à 15h30 sur Eleven 1 VfB Stuttgart - Borussia Dortmund : à 15h30 sur Eleven 2 Dimanche 16 avril VfL Wolfsburg - Bayer Leverkusen : à 19h30 sur Eleven 1" data-sheets-hyperlink="https://www.proximus.be/pickx/fr/2317408/dayot-upamecano-la-bundesliga-pour-se-relancer-et-oublier" data-mce-fragment="1">Dayot Upamecano, la Bundesliga pour se relancer et oublier
- Pourquoi Erling Haaland n’a pas signé au Bayern l’été dernier
- FC Union Berlin : à 15h30 sur Eleven 1 SC Fribourg - Bayern Munich : à 15h30 sur Eleven 1 Dimanche 9 avril Borussia Mönchengladbach - Vfl Wolfsburg : à 15h30 sur Eleven 1 " data-sheets-hyperlink="https://www.proximus.be/pickx/fr/2315116/thomas-meunier-est-il-un-joueur-sous-cote" data-mce-fragment="1">Thomas Meunier est-il un joueur sous-côté ?