Les plus grands sportifs belges : Gella Vandecaveye, blessures, retour éclair et médaille de bronze à Sydney

Sports |

Gella Vandecaveye, c’est un palmarès impressionnant, l’un des plus beaux du judo belge. Mais tout a failli s’arrêter en 1998, sur blessures. 

De Pickx

Partager cet article

Le judo belge a connu quelques heures de gloire et Gella Vandecaveye n’y est pas étrangère. Dans les années 90 et au début des années 2000, la Courtraisienne a obtenu sept titres de championne d’Europe (3X en -61 kg, 1994-96-97; 4X en -63 kg 1998 à 2001), deux de championne du monde en 1993 (-61 kg) et en 2001 (-63 kg), mais aussi et surtout deux médailles olympiques, l'argent (-61 kg) à Atlanta en 1996 et le bronze (-63 kg) en 2000 à Sydney. Et cette dernière médaille est sans doute le plus bel exploit de notre compatriote, même si la judokate met en avant son titre de championne du monde en 2001. 

Cervicale fracturée

Forte d’une médaille d'argent acquise aux JO d'Atlanta en 1996, Gella Vandecaveye vise l’or à Sydney tout en changeant de catégorie. Mais en pleine préparation, tout a failli s’arrêter. En octobre 1998, lors de l’Euro qui se dispute en Autriche, elle se fracture la 6e cervicale lors de son combat face à l'Allemande Anja von Rekowski. "Sur le moment, j’ai instinctivement pensé au motocrossman André Malherbe et à l’acteur Christopher Reeve", explique-t-elle des années plus tard au Soir. A savoir que les deux sont devenus tétraplégiques après une chute, l’un à moto lors du Dakar, l’autre à cheval. 

Mais heureusement pour elle, l’intervention rapide du staff et un rapide retour en Belgique pour une opération dans la nuit à Gand feront qu’elle pourra reprendre le Judo dans les semaines qui suivent. "Je suis revenue à mon rythme, en me fixant de petits objectifs successifs jusqu’à ma première compétition, un petit tournoi dans le nord de la France, en janvier 1999, dont je n’avais parlé à personne. Un mois plus tard, je redevenais championne de Belgique et, en mai 1999, je décrochais le titre européen."

Ligament déchiré 

La voilà donc repartie vers son objectif mais deux mois avant, nouveau coup du sort : son genou lâche. "Une déchirure des ligaments croisés… Dans ma tête, c’était fichu. J’ai consulté mon kiné, puis le chirurgien. Et celui-ci m’a dit que mon genou était foutu ! Mais aussi que je ne pouvais pas empirer la situation, qu’avec une préparation spécifique basée sur des renforcements, je pouvais quand même tenter le coup. Pendant deux mois, j’ai donc suivi un double programme. J’ai bossé du matin au soir, accompagnée notamment de Lieven Maesschalck, alors que Renno Roelandt, le médecin du COIB, n’y croyait pas ! J’étais comme un robot. Mais je vous avoue que j’ai énormément souffert et je ne recommencerais pas", a-t-elle avoué à la DH. 

Le 19 septembre 2000, elle est donc en piste à Sydney. Eliminée de la course à l’or, elle s’arrache pour disputer le combat pour la médaille de bronze. Et elle y retrouve… l’Allemande Anja von Rekowski, contre qui elle s’était fracturée la cervicale. "Mais j’ai gagné ! Sur une jambe… Et devinez qui est sacrée championne olympique ce jour-là ? La Française Vandenhenden, que j’avais battue, au mois de mai, en finale de l’Euro…”


À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top