Les Diables de demain : Mika Godts fourbit ses armes avec l’Ajax d’Amsterdam

Sports | Parti cet hiver des U23 de Genk en direction des Pays-Bas et de l’Ajax, Mika Godts fait partie de ses grands talents formés par les Limbourgeois. Chez les Bataves, pourra-t-il devenir le futur attaquant des Diables ?

De Pickx

Partager cet article

Genk nous a habitués à former des petites pépites et Mika Godts en fait clairement partie. Cette saison, l’attaquant limbourgeois a profité de la présence des U23 de Genk en Challenger Pro League pour s’affirmer dans le monde pro au contact de joueurs plus expérimentés. Et si certains ont eu du mal à s’acclimater à ce niveau plus élevé, le joueur de 17 ans s’est vite senti comme un poisson dans l’eau, inscrivant 7 buts et délivrant 1 assist en 19 matchs alors même que son équipe éprouvait de grosses difficultés en D1B.

Talentueux, Mika Godts l’est. Impatient et sûr de lui, peut-être bien aussi. Ainsi, en janvier dernier, l’Ajax d’Amsterdam est venu frapper à sa porte et l’adolescent n’a pas hésité au moment de rejoindre les Ajacides, quand bien même il s’agissait dans un premier temps de jouer avec l’équipe B, Jong Ajax, en D2.

Se perfectionner

Beaucoup auraient aimé que Mika Godts reste à Genk au moins jusqu’à la fin de la saison, ne serait-ce que pour aider son équipe dans la course au maintien. Mais l’ambitieux attaquant, formé aussi en grande partie du côté d’Anderlecht, a fait un autre choix. Réputé pour sa formation, l’Ajax semble être une étape idéale pour l’attaquant qui pourra grandir sereinement.

Godts semble en tout cas bien dans les temps, lui qui avait marqué dès son premier match pour Jong Ajax, le 20 février. Il a ajouté un assist mi-mars et alterne les titularisations et les montées au jeu. L’attaquant vit un peu la même chose qu’à Genk où son équipe est plutôt occupée dans le fond de classement qu’en haut. Mais les résultats sont secondaires à Jong Ajax où c’est surtout le perfectionnement des jeunes pousses du club qui importe.

Encore beaucoup de temps

Mais avant de penser voir Domenico Tedesco appeler le jeune buteur chez les Diables, il faudra encore du temps. Début avril, celui qui n’est même pas encore international U21, a disputé ses premières minutes avec l’équipe première de l’Ajax. Il en faudra encore beaucoup d’autres avant d’espérer être convoqué chez les Diables.

A seulement 17 ans, Godts a encore le temps. Loin d’être un surdoué comme pouvait l’être Romelu Lukaku, il doit notamment encore travailler son physique qui reste celui d’un adolescent. Un mal nécessaire pour s’imposer physiquement face à des défenseurs toujours plus massifs avec les années. Il doit ensuite gagner en expérience et cela viendra avec les matchs. Une expérience qui lui permettra aussi d’être consistant durant 90 minutes, lui qui peut avoir des moments d’absence. Mais rien d’anormal pour un garçon de son âge qui évolue à ce niveau. La patience reste donc le maître mot de sa carrière s’il veut percer au plus haut niveau.

Fan de notre série ? Découvrez ces autres talents :

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top