Les Diables de demain : Matisse Samoise, le piston gantois aux multiples poumons

Sports | Il n’a que 21 ans, mais il fait déjà partie des meubles à La Gantoise. Actif sur le flanc droit, il impressionne par ses qualités athlétiques qui font de lui un piston increvable. Pas étonnant finalement qu’il accumule déjà presque 100 matchs avec les Buffalos.

De Pickx

Partager cet article

Pendant longtemps, les Diables Rouges ont éprouvé certaines difficultés à trouver de très bons arrières-latéraux. A droite, Thomas Meunier a finalement fait son trou, suivi ensuite de Timothy Castagne et, dans une moindre mesure, de Thomas Foket. Mais ces joueurs sont tous déjà plus ou moins âgés. Domenico Tedesco doit déjà penser au futur de ce côté-là et un nom pourrait peut-être bientôt pointer le bout de son nez : Matisse Samoise.

 Joueur de la Gantoise, c’est chez les Buffalos qu’il a été formé. D’abord comme numéro 10, ensuite comme arrière-latéral droit. Dans le système de Hein Vanhaezebrouck, il a rapidement pris ses marques pour s’installer comme un titulaire indiscutable. Piston droit, il arpente avec bonheur le flanc de son équipe et gère avec autant de bonheur les phases défensives et offensives.

Infatigable

Titulaire à Gand depuis déjà trois ans, Matisse Samoise a pu accumuler une expérience déjà énorme pour son jeune âge. Cette place d’inamovible, il la doit à ses qualités physiques. Le garçon présente 1m80 sous la toise, ce qui est relativement grand pour un latéral, de quoi lui permettre d’aller gaiement dans les duels, quitte à récolter quelques cartons au passage. Mais c’est surtout son endurance qui est intéressante.

Si les vaches ont plusieurs estomacs, Samoise a lui plus que deux poumons. Le Gantois semble increvable quand il multiplie les courses sur son flanc droit, pistonnant encore et encore, tantôt pour apporter le surnombre en défense, tantôt pour faire la différence offensivement. Très à l’aise dans un système à 3 défenseurs axiaux où il occupe tout le flanc, il pourrait aussi trouver sa place dans un système à quatre, comme arrière-droit voir un cran plus haut comme ailier.

Qualités de passes

Car avec sa formation de meneur de jeu, Samoise est aussi un très bon manieur de ballon. Le jeune Buffalo est capable de se montrer efficace tant dans le jeu court que dans le jeu long voire même dans les changements de flancs. Des qualités très utiles pour basculer rapidement le jeu d’un côté à l’autre ou amener des transitions rapides vers l’avant.

Toutefois, sur le plan offensif, il doit encore perfectionner son efficacité. Depuis ses débuts avec Gand, il ne facture que 5 buts et 10 assists ce qui est relativement peu pour un joueur comme lui. Mais à seulement 21 ans, il va encore progresser et on peut s’attendre à le voir être plus souvent décisif avec ses passes ou ses tirs.

Fan de notre série ? Découvrez ces autres talents :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top