Les Diables de demain : Ameen Al-Dakhil, l'élève de Vincent Kompany

Sports | En 2023, Pickx vous présente chaque semaine un jeune talent belge amené à jouer, dans un futur plus ou moins proche, un rôle en équipe nationale. Focus aujourd’hui sur Ameen Al-Dakhil.

De Pickx

Partager cet article

Vincent Kompany a fait de nombreuses emplettes en Jupiler Pro League en janvier et l'été dernier. Lors du mercato d'hiver, l'ancien entraîneur d’Anderlecht a acheté Ameen Al-Dakhil à Saint-Trond pour environ 4 millions d'euros. Il y était devenu un joueur très intéressant au cours des derniers mois. Dans le Limbourg, le défenseur a progressé sur le plan défensif tout en privilégiant le jeu aux dégagements à l’emporte-pièce. De plus, c’est un joueur rapide. Typiquement le genre de joueur que Vincent Kompany aime.

Ancien Standardman

Al-Dakhil a joué dans les équipes de jeunes d'Anderlecht et du Standard. C'est chez les Rouches qu'il a fait ses débuts professionnels. Al-Dakhil s'est d'abord bien débrouillé, mais il a ensuite disparu de la circulation. Le Standard l'a laissé partir à Saint-Trond contre 500 000 euros et a également négocié un pourcentage à la revente. Après le transfert à Burnley, les Rouches ont ainsi récupéré 1 million d'euros supplémentaire.

L'arrière central de 20 ans d’origine irakienne est un défenseur très prometteur, qui espère lui-même percer un jour chez les Diables Rouges. "Les Diables sont mon but ultime. J'espère être sélectionné un jour. Mais je ne veux pas me précipiter", a-t-il déclaré l'année dernière dans les colonnes du Het Belang van Limburg. Pour le moment, il ne compte d’ailleurs qu’une seule cap avec les Diablotins.

Kompany, le prof parfait

Al-Dakhil peut également jouer pour l'Irak, mais il laisse cette piste de côté pour l'instant. "Disons que cette porte est encore entrouverte. En Irak, on me suit de près, mon père reçoit encore des coups de téléphone toutes les semaines. C'est agréable de sentir ce soutien. Mais je pense qu'ils comprendront aussi en Irak si jamais je choisis la Belgique. Mon objectif est de devenir un joueur important", a déclaré le défenseur. Al-Dakhil aura les prochains mois pour s'adapter au football anglais, plus physique encore que le Belge, même en Championship.

Avec Kompany, il dispose du professeur idéal pour progresser, puisqu'il a été un défenseur de classe mondiale par le passé. L'entraîneur de Burnley avait déjà fait l'éloge du jeune Belge lors de sa venue cet hiver. "Compte tenu de son âge, de son profil et de son talent, c'est un joueur très intéressant avec qui travailler. Je vois déjà beaucoup de qualités et s'il peut s'améliorer ici et là, l'avenir est prometteur", a déclaré Vince The Prince.

Fan de notre série ? Découvrez ces autres talents.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top