Le capitanat de Mbappé, objet de frictions dans le vestiaire des Bleus ?

Sports | Pour sa première sélection post-Coupe du Monde, Didier Deschamps a du pain sur la planche. Plusieurs cadres ont arrêté, il a dû désigner un tout nouveau capitaine et la jeunesse frappe à la porte. Et c’est contre les Pays-Bas que les Bleus débutent leurs qualifications.

De Pickx

Partager cet article

La fin d’année 2022 a été contrastée en Equipe de France. Entre le parcours raté en Nations League, la nouvelle affaire Benzema et la finale perdue lors de la Coupe du monde au Qatar, on peut dire que les supporters français sont passés par toutes les émotions. Et quelques mois plus tard, Didier Deschamps se retrouve face un certain chantier.

Car outre le divorce acté avec la star du Real Madrid, le champion du monde 98 et 2018 a dû faire face aux arrêts de Raphaël Varane à seulement 29 ans et Hugo Lloris, son capitaine. Sa première sélection, en vue des qualifications pour l’Euro 2024, devrait donc apporter son lot de réponses à ces défis importants qui se dressent devant lui.

Benzem-out

Il était revenu comme un prince chez les Bleus mais malgré son Ballon d’Or remporté cette année, Karim Benzema a été mis de côté par le staff français. Blessé juste avant l’entame du Mondial, le buteur du Real Madrid n’a pas apprécié cette mise à l’écart qu’il estimait trop rapide. Finalement, KB9 a mis un terme à sa carrière internationale.

Cette relation compliquée avec Didier Deschamps est évidemment revenue sur le tapis au moment où le sélectionneur français annonçait ses 23 joueurs retenus. "J'ai pris la parole pour dire ce qu'il s'était passé et aujourd'hui, c'est derrière", glissait un peu agacé Deschamps.

Mbappé, nouveau capitaine

Avec la retraite de Hugo Lloris, l’ancien joueur de Marseille et Chelsea a perdu son emblématique capitaine. Le gardien a annoncé sa retraite quelques semaines après la fin du Mondial, de manière un peu inattendue. De quoi forcer Deschamps à trouver un nouveau relais sur le terrain. Une tâche qui n'était pas aisée car plusieurs noms ressortaient pour enfiler le brassard face aux Pays-Bas ce vendredi (20h45).

"Il y en a certains que je retiens, pour lesquels c'est possible. Kylian (ndlr : Mbappé) en fait partie. Ça passera par des discussions avec eux, avant que je prenne ma décision. Il y a une responsabilité par rapport au fait d'être capitaine. Il y aura des discussions en interne avant de prendre ma décision", avait expliqué le Français. Le nom d’Adrien Rabiot était aussi revenu, tout comme d'Antoine Griezzman, mais c'est finalement bien le Parisien qui recevra cet honneur. Orateur hors pair et véritable leader technique sur un terrain, ce choix est plutôt bien accueilli dans l'Hexagone en dehors d'un certain... Antoine Griezmann qui aura très mal pris la nouvelle et qui envisagerait tout bonnement d'arrêter la sélection ! Un nouveau casse-tête en vue pour Didier Deschamps ? On le craint...

Le programme de la première journée des qualifications de l'Euro 2024 sur Eleven Sports :

Jeudi 23 mars

Vendredi 24 mars

Samedi 25 mars

Suivez les qualifications pour l'Euro 2024 grâce aux chaines d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus

Toujours plus d'actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top