Comment Pierluigi Collina a starifié les arbitres

Sports | Avant lui, l’homme en noir était un acteur du match, sans plus. Mais avec Pierluigi Collina, les arbitres sont entrés dans une autre dimension, celle du star system. Aussi médiatisé que les joueurs, l’arbitre italien a incarné la professionnalisation du métier d’arbitre. Le Youtubeur Wiloo a notamment sorti une vidéo pour rendre hommage à l'un des meilleurs arbitres de l'Histoire du football.

De Pickx

Partager cet article

Le rôle de l’arbitre sur un terrain de football est de veiller au bon respect des règles du jeu. Il doit normalement se montrer discret mais efficace et on dit souvent que quand l’arbitre est la star du match, c’est que celui-ci ne s’est pas déroulé comme on l’attendait. Pourtant, dans les années 90, un Italien a révolutionné l’idée qu’on se faisait des arbitres en prenant la lumière là où ses collègues préfèrent généralement rester dans l’ombre : Pierluigi Collina.

Forgé dans la discrimination

S’il existe bien le nom d’un arbitre qui a marqué l’histoire du football avec un grand H, c’est celui de l’Italien. Même les personnes ne s’intéressant pas au sport-roi connaissaient le nom de Pierluigi Collina. Et des années après sa retraite, il continue d’incarner une certaine image de l’arbitrage auprès des plus jeunes.

Pourtant, en Italie, on n’est pas passé loin de ne jamais voir Collina éclater au niveau mondial. Souffrant d’alopécie, il perd tous ses poils et cheveux en l’espace de 10 jours. La fédération italienne le suspend, estimant qu’un homme chauve n’est pas apte à incarner la fonction d’arbitre. Et pourtant, c’est justement ce physique si particulier qui va donner à l’Italien un surplus d’autorité. Discriminé, il va puiser dans cette injustice une force mentale et caractérielle pour s’imposer. Car Collina est très bon sifflet en bouche.

Une star

Excellent comme arbitre, Pierluigi Collina est doté d’une autorité qui impose le respect avec son regard froid caractéristique. Son physique, évidemment, le rend plus sévère et installe d’emblée un climat de soumission auprès des joueurs. Il est le maître à bord, on l’écoute. Collina est le genre d’arbitre qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et on se souvient de la manière avec laquelle, à l’Euro 2004, il avait mis fin à une dispute entre Clarence Seedorf et Tomas Repka d’une manière très virulente.

En quelques années, Pierlugi Collina s’impose comme le meilleur arbitre du monde. Entre 1998 et 2003, il est sans discontinuité élu meilleur arbitre par la FIFA. En 2010, l’IFFHS le désigne même meilleur arbitre de l’histoire, tout simplement. Détail amusant qui montre la manière dont il était devenu une star du monde du foot, son portrait ornera la jaquette des jeux PES en 2003 et 2004, sans compter les différents contrats de sponsoring qu’il signera.

Collina aura arbitré les plus grands matchs de son époque. En 2002, il arbitrera la finale de la Coupe du monde mais avant cela il avait déjà pu arbitrer la finale des Jeux Olympiques de 1996, la finale de la Ligue des Champions en 1999. Après 2002, il dirigera encore la finale de la Coupe UEFA en 2004. Et en 2006, alors qu’éclate le scandale des matchs truqués en Italie, les écoutes téléphoniques montrent qu’il refuse catégoriquement de baigner dans cette affaire.

Si vous êtes aussi nostalgiques, retrouvez ci-dessous le long format proposé par le youtubeur Wiloo sur le sujet :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top