Les plus grands sportifs belges : Olivia Borlée, la médaille d’or olympique à retardement

Sports |

Le sprint belge féminin a connu un début de siècle de haut niveau, porté par Kim Gevaert. Dans le sillage de la Louvaniste, on retrouve notamment Olivia Borlée. Deux athlètes qui ont décroché l’or olympique, mais ne l’ont pas savouré de la meilleure des manières. 

De Pickx

Partager cet article

Quand on évoque le nom de Borlée en Belgique, on pense directement à l’athlétisme. Ainée de la famille, Olivia est la seule à avoir décroché le graal pour les athlètes : une médaille olympique. Mieux, c’est même l’or que la femme de 36 ans a chez elle. Et pourtant, durant 8 ans, c’est comme vice-championne olympique qu’Olivia Borlée, avec le relais belge du 4X100m, fut mentionnée dans les palmarès.

Meilleure en équipe

Comme Jonathan, Kevin et Dylan, Olivia est très vite plongée dans l’athlétisme grâce au papa, Jacques Borlée. Spécialiste du 100 et surtout du 200m, c’est surtout avec le relais 4X100 qu’elle se distingue et réalise ses plus belles performances. Avec ce relais, mené par Kim Gevaert, Oliva Borlée décrochera ses plus beaux résultats. Il y aura d’abord une médaille de bronze aux championnats du monde d’Osaka en 2007. 

La consécration arrive un an plus tard lors des Jeux olympiques de Tokyo. Avec Hanna Mariën, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert, Olivia Borlée décroche la médaille d’argent, remerciant au passage les Jamaïcaines qui ont manqué un relais. Une médaille surprise que l’athlétisme belge attendait depuis les Jeux de Montréal en 1976. "Je ne réalise toujours pas", lançait Olivia Borlée juste après la course et après être restée de longues minutes sur la piste du "Nid d’oiseau". "Deuxièmes aux Jeux, c’est énorme ! Mais on a su gérer la pression qui était sur nous après notre médaille de bronze d’Osaka."

Porte drapeau à Rio 

Après cet exploit, Kim Gevaert prend sa retraite et le relais belge ne s’en est jamais vraiment remis. Et pourtant, il a fait son retour dans l’actualité en aout 2016 : la Russie est disqualifiée pour dopage, la Belgique est donc sacrée championne olympique du relais 4x100m. "Si on avait eu l’or au moment de la course, cela aurait-il changé quelque chose ? Je ne sais pas. Je suis tellement contente que nous ayons été deuxièmes et pas quatrièmes à l’époque. Et en 2016, huit ans après la course, effectuer ce tour de piste au Mémorial Van Damme et recevoir cette médaille d’or, a tout ravivé c’était vraiment une deuxième victoire, on a eu beaucoup de chance de revivre tout cela", expliquait Olivia Borlée au Soir en 2019, au moment de prendre sa retraite à 33 ans. 

Sa médaille d’or olympique, elle a donc pu malgré tout la savourer lors du Mémorial Van Damme 2016. Quelques semaines plus tôt, c’est elle qui portait haut les couleurs de la Belgique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio. Une des dernières compétitions à laquelle Olivia Borlée a pris part, avant de connaitre quelques blessures qui l’ont poussée à mettre les spikes au placard. 

A lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top