Les plus grands sportifs belges : Jacky Ickx dompte Le Mans

Sports | En cette année 2023, Pickx lance une nouvelle série sur les plus grands sportifs belges. L’idée n’est pas de revenir sur leur carrière mais bien sur un exploit qui les a fait entrer dans la légende. Aujourd’hui, place à l’une des légendes du basket belge : Jacky Ickx.

De Pickx

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Dans le sport automobile belge, il est un nom qui fait figure de légende, celui de Jacky Ickx. Le Bruxellois a excellé dans diverses disciplines, que ce soit la Formule 1 (deux fois vice-champion du monde), le rallye (il remporte le Dakar en 1983) mais bien évidemment l’endurance. Surnommé ‘Monsieur Le Mans’, il a détenu pendant 22 ans le record du nombre de victoire aux 24h du Mans. Véritable spécialiste de l’épreuve, sa plus belle victoire reste la première, celle de 1969.

Un gamin pas content

En 1969, Jacky Ickx a 24 ans. C’est un jeune mais qui a les dents longues. Engagé en Formule 1 dans l’écurie Brabham, il s’octroie une parenthèse en juin pour participer aux 24h du Mans. Inscrit sur une Ford GT40, le Belge partage sa voiture avec le Britannique Jackie Oliver. C’est Ickx qui doit prendre le départ où il se fait remarquer.

A l’époque, les voitures sont rangées en épi d’un côté de la piste et les pilotes doivent y courir pour débuter leur course. Sauf que Ickx désapprouve ce fonctionnement, particulièrement dangereux. Pour marquer sa désapprobation, le pilote rejoint sa Ford en marchant, s’installe tranquillement et prend le temps d’attacher sa ceinture de sécurité avant de démarrer bon dernier.

La remontada de folie

On se dit que les chances de victoire du Belge sont très faibles après pareil spectacle. Mais c’est oublier que Ickx, malgré son jeune âge, est bourré de talent et que la course est longue, très longue. Le premier tour de piste est tragique puisque John Woolfe accidente sa voiture et en est éjecté, n’ayant pas pris le temps de mettre sa ceinture. Il est tué sur le coup. Sa voiture coupée en deux revient sur la piste où elle est percutée par une Ferrari. Les deux s’embrassent immédiatement.

Ickx passe entre les mailles du filet et le reste de la course est plus tranquille. Au fil des tours et des heures, le Belge et son équipier remontent tous les autres concurrents. A 3 heures de l’arrivée, la Porsche en tête casse son embrayage et laisse la Ford de Ickx prendre le lead de la course.

Le combat ultime à 20 secondes

Dans ce qui doit être le dernier tour, la deuxième Porsche est revenue sur la Ford de Ickx et tente de le dépasser en profitant de l’aspiration. Mais la voiture de Ickx est trop puissante et ne peut pas être doublée comme ça. Le combat continue ainsi dans le dernier tour mais au moment de franchir la ligne d’arrivée, il manque 20 secondes à Ickx pour boucler les 24 heures. Le duel avec la Porsche ne lui a pas permis de lever le pied pour s’éviter un tour de plus.

Les deux voitures doivent donc boucler une dernière fois le circuit de la Sarthe et on assiste au même spectacle. Et encore une fois, la Ford de Ickx résiste aux assauts du bolide allemand. Cette fois, quand il franchit la ligne d’arrivée, le drapeau à damier est agité : Ickx vient de remporter les 24h du Mans.

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