Les plus grands sportifs belges : Stefan Everts et son fantastique triplé

Sports | En cette année 2023, Pickx lance une nouvelle série sur les plus grands sportifs belges. L’idée n’est pas de revenir sur leur carrière mais bien sur un exploit qui les a fait entrer dans la légende. Aujourd’hui, place au champion le plus titré de l'histoire du motocross : Stefan Everts.

De Pickx

Partager cet article

Dix titres de champion du monde et 101 victoires en Grand Prix. Le palmarès de Stefan Everts reste inégalé en motocross. Légende absolue de sa discipline, le Belge a marqué plusieurs générations par sa facilité technique, son style et ses victoires à la pelle. Il y a un peu moins de 20 ans, le Limbourgeois réalisait un exploit sensationnel en remportant, le même jour, un GP dans trois catégories différentes.

Nous sommes le 14 septembre 2003 à Ernée, en France. Sur le célèbre circuit Raymond Demy, Everts est le grand favori de la douzième et dernière manche du championnat du monde. Il faut dire que le pilote rafle tout sur son passage et en est déjà à 13 victoires en GP dans les trois catégories que sont les 125 cm³, MXGP et 650 cm³. En 125 cm³, Everts en est même à 6 succès de rang en championnat du monde. Mais il va faire encore plus fort à Ernée, décidant de tenter la victoire dans les trois catégories.

"Une bagarre incroyable"

En 125, Everts s’empare de la tête et relègue Alessio Chiodi à plus de 4 secondes et termine vice-champion du monde. En MXGP, le Limbourgeois s’impose une nouvelle fois devant Bian Jorgensen et Joshua Coppins et décroche par la même occasion le titre mondial, le septième de sa carrière. La dernière course sera davantage disputée. Sur une machine qu’il connaît très peu, le pilote Yamaha livre une belle bagarre avec Javier Garcia Vico mais reprend finalement les commandes pour de bon et remporte l’épreuve. Personne avant lui n’avait réussi l’exploit de triompher dans trois catégories le même jour.

“C’était ma dernière chance de rouler dans les trois catégories à cause du changement de réglementation l’an prochain”, expliquait-il à l’époque. “Ce fut une superbe journée, mais très dure physiquement. J’ai vraiment souffert en 650 avec une bagarre incroyable avec Javier Garcia Vico”. Avec 18 victoires et un titre de champion du monde dans l’escarcelle cette saison-là, Everts écrivait un peu plus l’histoire de son sport. Trois ans plus tard, en 2006, le Belge écrasera encore la concurrence sur la route de son dixième titre en s’imposant dans 14 des 15 épreuves de la saison. C’est sur ce dernier sacre mondial que le plus grand pilote de tous les temps tirera sa révérence.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top