Cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ‘Black Panther’

Cinéma |

Adapté du personnage de Marvel Comics, T’Challa alias Black Panther, le film ‘Black Panther’ a rencontré un grand succès au box-office et est même devenu le premier film de super-héros à être nommé en 2019 pour l’Oscar du meilleur film. Pickx vous dévoile cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ce Marvel sorti en salles en 2018.

De Pickx

Partager cet article

Une adaptation cinématographique très attendue

Avant que Marvel Studios ne s'empare de Black Panther, plusieurs sociétés de production avaient déjà souhaité adapter le héros félin sur grand écran. L’acteur et producteur de cinéma américain Wesley Snipes fut le premier en 1992. Une adaptation cinématographique finalement avortée en raison de divergences artistiques entre la société de production Columbia Pictures et le créateur du super-héros et scénariste Stan Lee. Une nouvelle adaptation est annoncée en 1997 mais à nouveau abandonnée en 2002. De 2005 à 2015, les négociations font rage chez Marvel Studios après que son président Kevin Feige ait confirmé que Black Panther faisait partie des héros sous licence de la société de production. Il faudra cependant attendre 2016 pour que Ryan Coogler (‘Creed’) soit officiellement annoncé pour réaliser le film, alors que le regretté Chadwick Boseman avait déjà été casté en 2014 pour incarner le héros T'Challa dans ‘Captain America : Civil War’ (2016). 

Un pays imaginaire

Vous serez peut-être déçus de l’apprendre mais le royaume du Wakanda n'existe pas. Le pays africain a été créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, telle une petite nation à l’abri de l’impérialisme occidental qui ne soupçonne pas les ressources phénoménales que recèlent ses montagnes. L’équipe du film dirigée par le réalisateur Ryan Coogler a choisi de recréer l'intégralité du royaume du Wakanda... en images de synthèse. Les décors intérieurs et extérieurs étaient entourés de grands écrans bleus, afin que l'équipe des effets spéciaux puisse créer des paysages pour donner vie au Wakanda. Le plus grand défi était de mêler technologie et design ethnique. Il fallait ainsi créer un pays fictif tout en respectant l’héritage africain et en y incluant des effets spéciaux propres à ‘Black Panther’. Cependant alors que la plupart des scènes exigeaient que les acteurs imaginent l'environnement qui les entourait, le décor du combat entre T'Challa (Chadwick Boseman) et Killmonger (Michael B. Jordan) dans la cascade était entièrement réel. Il a fallu plus de 4 mois aux décorateurs pour créer l’imposante falaise inspirée des cascades d'Oribi Gorge en Afrique du Sud. 

Un costume sophistiqué

Bien que l’Univers cinématographique Marvel soit riche en personnages et en costumes reconnaissables entre mille, celui de Black Panther est l'un des plus travaillés. Après avoir fait sa première apparition dans ‘Captain America : Civil War’ (2016), Black Panther a subi un relooking pour son propre film. La créatrice principale des costumes, Ruth E. Carter, estimait en effet que le costume de Chadwick Boseman dans le film ‘Captain America’ était un peu trop simpliste par rapport aux costumes des autres héros. Elle a donc cherché à créer un costume plus travaillé et iconique. Inspirée par les imprimés géométriques du Botswana et les super-héros de Marvel et de DC Comics, elle a créé un costume authentique, technologiquement sophistiqué et intemporel. 

Une scène de poursuite spectaculaire

Le temps d'une scène, le héros félin, accompagné de Nakia (Lupita Nyong'o) et Okoye (Danai Gurira), se retrouve envoyé en Corée du Sud pour intercepter le marchand d'armes Ulysses Klaue (Andy Serkis). Guidé par sa sœur Shuri (Letitia Wright), T'Challa s'engage dans une course-poursuite en voiture dans les rues de Busan. Pour plus de réalisme, l'équipe s'est rendue en février 2017 en Corée du Sud pour tourner cette scène spectaculaire. Les fans de Black Panther pourront ainsi suivre les traces de leur super-héros en se rendant à la plage de Gwangalli, au marché aux poissons de Jagalchi et au pont de Gwangan. Selon Jonathan Eusebio, coordinateur des cascades du film, la scène a nécessité environ 150 voitures et plus de 700 personnes. Rien que ça ! 

Une bande originale aux influences afro-américaines

Loin des orchestres symphoniques des classiques de Disney ou de la bande-son très rock de ‘Iron Man’, la bande originale de ‘Black Panther’ est imprégnée d'influences afro-américaines. Outre la musique orchestrale composée par Ludwig Göransson, la playlist de ‘Black Panther’, réalisée par Kendrick Lamar, fait appel à des artistes noirs tels que Vince Staples, Travis Scott, The Weeknd et Jorja Smith. Véritable phénomène, l'album est resté à la première place du Billboard américain pendant deux semaines en février 2018. Un fait rare pour une musique de film.

Découvrez 'Black Panther’ maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'



À lire aussi :
Cinq fait que vous ignorez peut-être à propos de ‘Avengers : Endgame’
Regardez le making of du film ‘Black Panther’
‘Le Blues de Ma Rainey’, le dernier film de Chadwick Boseman

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top