Que se passe-t-il entre Kevin De Bruyne et Pep Guardiola à Manchester City ?

Sports |

Ces dernières semaines, Kevin De Bruyne a fait quelques passages sur le banc du côté de Manchester City. Il n’en fallait pas plus à certains pour parler de malaise entre le Diable Rouge et Pep Guardiola. Mais on en n'en est pas là.

De Pickx

Partager cet article

Le weekend dernier, Manchester City aurait pu réaliser une opération en or. Le leader de la Premier League, Arsenal, battu à Everton samedi, les Citizens avaient alors l’occasion de revenir provisoirement à deux unités des Gunners au classement. Sauf que dimanche, le champion en titre s’est incliné sur la pelouse de Tottenham. Une défaite et des critiques envers Pep Guardiola, qui a fait le choix de débuter sans Kevin De Bruyne.

Absence remarquée

L’ancien entraineur de Barcelone et du Bayern Munich avait fait la même chose, déjà contre Tottenham, mi-janvier. A l’époque, City l’avait emporté 4-2 sans KDB, resté sur le banc durant toute la rencontre. Le même coup n’a pas fonctionné dimanche dernier dans la banlieue de Londres. Mené 1-0 dès le quart d’heure, Guardiola était dans l’obligation de réagir.

C’est pourquoi il a lancé son milieu de terrain à l’heure de jeu. Le meilleur passeur du championnat s’est débattu avec deux tirs, quatre centres et trois passes clés mais le score n’a pas évolué. Et donc, les analystes et autres commentateurs sont tombés sur Pep et son drôle de choix. "Mettre De Bruyne sur le banc dans un match que vous devez gagner pour revenir à deux points d’Arsenal ? C’est de la folie", a-t-on pu lire dans le Daily Mail. Sur Sky Sports, l’analyste Graeme Souness a lui été plus loin. "Comment pouvez-vous sélectionner Julian Alvarez et pas Kevin De Bruyne ? Alvarez a marqué quatre buts en 15 matches, tandis que pour moi, De Bruyne est l’un des meilleurs, sinon le meilleur, milieu offensif du monde."

Tension dans l’air ?

Interrogé après cette défaite, Pep Guardiola a donné ses explications quant au fait de ne pas faire débuter le Diable Rouge. "Mettre De Bruyne sur le banc était un choix tactique clair. En tant que remplaçant, je m’attendais à ce qu’il fasse une dernière passe décisive ou qu’il court entre les lignes.” Mais encore une fois, cela n’a pas marché.

Après le départ de Cancelo, causé selon certains par une embrouille entre le joueur et l’entraineur, Gary Neville a posé sur Sky Sports quelques interrogations sur les choix actuels de Guardiola. "Le cas Cancelo, le retrait de KDB plus Dias et Laporte qui sont toujours coincés sur le banc, cela commence à faire beaucoup. Tout ce qui se passe est étrange. Pep Guardiola est un génie. Mais il n’est pas au-delà de la critique.

L'explication est peut-être cependant beaucoup plus simple : le calendrier de City est plus que chargé et le club court derrière la Ligue des champions depuis de nombreuses années. Pour aborder cette échéance qui arrive prochainement, le technicien espagnol a peut-être tout simplement voulu préserver son joueur, qui est indispensable au bon fonctionnement de son équipe.

L'intégralité de l'UEFA Champions League, y compris la rencontre du mercredi 22 février à 20h50 entre le RB Leipzig et Manchester City, est à suivre sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top