Avant d’exploser à l’Inter, cette star brésilienne a fait un passage éclair à la Fiorentina

Sports | C’était l’un des plus grands espoirs du football brésilien, mais il n’a pas eu la carrière qu’on lui prédisait. Alors que certains joueurs sont associés dans l’esprit des gens à l’une ou l'autre formation, il arrive qu’on oublie totalement un club dans leur parcours tant cela n’a pas marqué les esprits. C’est par exemple le cas d’Adriano, qui a fait ses armes à la Fiorentina avant de devenir une star à l'Inter.

De Pickx

Partager cet article

Si Adriano n’a jamais eu la carrière à laquelle il semblait promise, tout avait pourtant bien commencé pour lui. Le Brésilien se révèle très jeune dans son pays natal et joue déjà en équipe première à Flamengo à 18 ans. Pas pour longtemps, car ses débuts prometteurs font parler en Europe. Alors que plusieurs grosses écuries le pistent, il file en juin 2001 à l’Inter Milan. À l’époque, les Milanais pensent avoir trouvé le successeur de Ronaldo, qui n'en finit plus avec sa rééducation.

Les Nerazzurri sont effectivement tombés sous le charme de ce puissant attaquant qui a tout pour devenir une star mondiale : vitesse, frappe, dribbles… La palette d’Adriano est impressionnante. Mais du haut de ses 19 ans, le natif de Rio de Janeiro est encore un peu tendre et doit s’adapter au football européen. Lors de la première partie de saison, il n'inscrit qu’un seul petit but en 8 apparitions en Serie A avec le club lombard et n’est même plus utilisé à partir de novembre.

Sauver la Viola

En quête de temps de jeu, Adriano file en prêt à la Fiorentina au mois de janvier. Il y découvre une ambiance quelque peu différente. Alors que l’Inter joue le titre, la Viola est en pleine lutte pour le maintien et compte sur le prodige brésilien pour se sauver. Message entendu par ce dernier, qui enfile son costume de sauveur en étant décisif dès son premier match avec les Florentins. Propulsé titulaire aux côtés de Nuno Gomes par Roberto Mancini, qu’il retrouvera plus tard à l’Inter, il le restera jusqu’à la fin de la saison.

Il signe des débuts fracassants avec son nouveau club, comptabilisant 5 buts et 1 assist après 8 rencontres. Cependant, ses réalisations rapportent peu de points et ne permettent pas à la Fiorentina d’éviter la relégation. Quatre petits mois après son arrivée, l'aventure d'Adriano à Florence est ainsi déjà terminée. Avec 6 buts et 1 assist en 15 apparitions dans une équipe en grande difficulté, le bilan personnel du Brésilien est tout de même correct, bien qu'il soit resté muet durant six matchs consécutifs en fin d'exercice.

Un nouveau statut

Le club de Parme est séduit et parvient à le faire venir en prêt dès la saison suivante. Adriano s’y révèle inscrivant pas moins de 23 buts en 37 matchs de championnat en une saison et demie. À l'hiver 2003-2004, l’Inter, qui a laissé Ronaldo partir au Real Madrid un an plus tôt, réintègre sa pépite dans son effectif, fort de son statut de nouvelle star de la Serie A. Celui que l’on surnomme désormais “L'Empereur” perce définitivement à Milan lors de la saison 2004-2005, inscrivant notamment 10 buts en Ligue des champions.

Mais l’inconstance de l’international brésilien (27 buts en 48 matchs), son mal-être et son hygiène de vie douteuse ne lui permettront jamais d’atteindre les sommets auxquels il semblait promis. Après quelques piges peu couronnées de succès dans son pays natal, Adriano quitte le football professionnel en 2014 à 32 ans. Son palmarès renseigne tout de même quatre titres de champion et deux Coupes d’Italie avec l’Inter ainsi qu’une Copa América et une Coupe des Confédérations avec le Brésil.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top