"J'aurais peut-être mieux fait de rester au Standard"
De Pickx

Partager cet article
Au Standard, l’actuel coach de Malines brille également sur la scène européenne et suscite l’intérêt de grosses écuries. A l’époque, Sir Alex Ferguson veut même en faire le successeur de Paul Scholes à Manchester United. Mais en septembre 2009, Defour se fracture le métatarse et est écarté des terrains pour plusieurs mois. Un premier coup dur pour le joueur, qui peinera à retrouver son niveau d’antan et ne connaîtra pas le même destin que ses comparses Axel Witsel et Marouane Fellaini dans l’entrejeu liégeois.
Jamais indiscutable
En 2011, c’est finalement à Porto, champion du Portugal et vainqueur de l’Europa League, qu’atterrit celui qui, à 23 ans, compte déjà pas loin de 30 sélections avec les Diables Rouges et s’apprête à vivre sa première aventure à l’étranger. Mais il n’y sera jamais vraiment indiscutable. Malgré des débuts corrects, Defour connaît une première saison difficile et ne parvient pas à s'imposer comme titulaire indiscutable sous les ordres de Vitor Pereira. Après quelques mois, on s’interroge même au Portugal sur l’utilité de son transfert et son réel apport.
À l’époque, le joueur ne se dit pas inquiet de sa situation. "Je suis convaincu que c'était un bon choix de partir à Porto car ce club ne pense pas à court terme. (...) On m'a dit qu'on me laissait le temps de m'adapter à cette équipe.” Malheureusement pour lui, son statut au sein des Dragões n'évoluera pas au cours des deux saisons suivantes.
En 2013, alors que les Portuans viennent de s’adjuger leur deuxième titre consécutif, Defour perd tout doucement patience. Alors que la Coupe du monde au Brésil approche, l'ancien capitaine du Standard, alors âgé de 25 ans, demande une place de titulaire ou un bon de sortie à ses dirigeants. Mais ceux-ci ne l’entendent pas de cette oreille et conservent le Malinois une saison de plus, sans pour autant le faire jouer davantage.
Un retour fracassant en Belgique
L’aventure portugaise de Defour s’arrêtera là. Avec le recul, l’ancien chouchou du public liégeois se dit qu’il n’aurait peut-être pas dû quitter Sclessin aussi vite. “Quand je suis arrivé, je n'étais pas encore en pleine forme après une blessure à l'épaule. J'aurais peut-être mieux fait de rester au Standard une année de plus, mais le club avait été vendu à Roland Duchâtelet et il voulait se débarrasser de tous les grands joueurs le plus vite possible", confiait-il dernièrement à Gazet van Antwerpen.
À l’été 2014, alors qu’il était cité dans plusieurs clubs et après de longues négociations, Defour débarque contre toute attente à Anderlecht en échange de 6 millions d’euros, devenant alors le transfert entrant le plus cher de l’histoire du championnat belge. Avec ce retour fracassant en Belgique, le médian s'attire évidemment les foudres des supporters liégeois, qui se mettent à haïr leur ex-idole autant qu’ils l’ont adorée…
À lire aussi :
- Avant de briller en Coupe du monde et en Ligue des champions, Roulers lui a permis de se faire un nom
- De la finale de la Ligue des champions à... la Coupe de Belgique avec le Standard
- De star en Jupiler Pro League à paria à Wolfsburg : "Il a raté des séances à cause de problèmes qualifiés de personnels"
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
Domenico Tedesco a déjà imposé sa patte avec les Diables Rouges
-
4
Football
L’Italie débute son opération rachat face à l’Angleterre
-
5
Cyclisme
Qui succédera à Wout van Aert sur l’E3, répétition générale du Tour des Flandres ?
Aussi dans Football
-
Qualifications Euro 2024 - L'Angleterre s'impose 1-2 en Italie grâce à Kane, meilleur buteur anglais de l'histoire
Au stade Diego Maradona de Naples, l'Angleterre a remporté 1-2 le duel du Groupe C des qualifications pour l'Euro 2024 entre les finalistes de l'édition précédente. Declan Rice (12e) et Harry Kane sur penalty (44e) ont mis fin à la série de six matches sans succès des Three Lions contre les Azzurri. Mateo Retegui a réduit l'écart pour la Squadra (56e). Dimanche, l'Italie se rend à Malte et l'Angleterre reçoit l'Ukraine, au repos jeudi.
-
Qualifications Euro 2024 - Le Portugal à l'aise contre le Liechtenstein pour la 197e sélection de Ronaldo
Pour son entrée dans les qualifications pour l'Euro 2024 (Groupe J), le Portugal a pris la mesure du Liechtenstein 4-0 avec des buts de Joao Cancelo (8e), Bernardo Silva (47e) et Cristiano Ronaldo (51e pen, 63e).
-
Harry Kane bat le record de buts marqués en équipe d'Angleterre
Harry Kane est devenu jeudi le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Angleterre de football en marquant son 54e but en sélection, contre l'Italie, à Naples, lors du premier match des Three Lions en qualifications pour l'Euro-2024.
-
La Suède devant un solide défi: "La Belgique reste probablement la favorite"
Comme pour la Belgique, le début des éliminatoires de l'Euro constitue un nouveau départ pour la Suède, qui a manqué la Coupe du monde et a été reléguée en Ligue des Nations.
-
L'ère Domenico Tedesco s'ouvre vendredi en Suède
Près de quatre mois après l'élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, les Diables Rouges vont ouvrir une nouvelle page de leur histoire ce vendredi à la Friends Arena de Solna, en Suède. Ce premier match des qualifications à l'Euro 2024 servira de baptême du feu pour le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
-
Tedesco fait l'éloge de son nouveau capitaine: "De Bruyne est comme un miroir"
En début de semaine, Domenico Tedesco a annoncé que Kevin De Bruyne reprendrait le brassard de capitaine laissé par Eden Hazard, qui a annoncé sa retraite de l'équipe nationale après la décevante Coupe du monde au Qatar.
-
Kevin De Bruyne: "C'est comme aller dans une nouvelle école"
Le déplacement en Suède, où la Belgique lancera sa campagne de qualifications pour l'Euro 2024 vendredi, marquera le début de l'ère post-Martinez pour les Diables Rouges.
-
Cristiano Ronaldo bat le record de sélections en équipe nationale
Cristiano Ronaldo a battu le record mondial de sélections en équipe nationale avoir été titularisé par Roberto Martinez jeudi avec le Portugal pour le match de qualifications à l'Euro 2024 contre le Liechtenstein.
-
Domenico Tedesco montre directement de l'ambition: "Je ne demande pas de la patience"
Domenico Tedesco effectuera vendredi soir, à Solna, son baptême du feu en tant que sélectionneur de la Belgique avec un déplacement difficile en Suède.
-
Les Iraniennes autorisées dans un stade pour suivre un match contre la Russie
L'Iran a autorisé jeudi l'entrée des supportrices dans un stade pour un match de l'équipe nationale de football, à l'occasion du duel amical contre la Russie au stade Azadi de Téhéran, une première depuis plus d'un an.
-
L'homme d'affaires finlandais Thomas Zilliacus candidat au rachat de Manchester United
L'homme d'affaires finlandais Thomas Zilliacus a confirmé son intention de racheter Manchester United. Selon l'agence de presse PA, le fondateur et président de la société d'investissement Mobile FutureWorks est le troisième candidat ayant manifesté son intérêt pour un rachat du club anglais après Sir Jim Ratcliffe et le Cheikh qatari Jassim bin Hamad Al Thani.
-
L'Union belge met sur pied une task force pour trouver le successeur de Peter Bossaert
Le conseil d'administration de l'Union belge de football a mis sur pied une task force pour trouver un successeur à Peter Bossaert, qui a été licencié jeudi de son poste de CEO (secrétaire général) de la fédération, a indiqué l'Union belge jeudi dans un communiqué.
-
Les Espoirs U21 se retrouvent après plusieurs mois lors d'un stage en Espagne
Un an après avoir validé leur qualification à l'Euro espoirs de football, les jeunes Belges entament véritablement cette semaine la préparation en vue du tournoi, programmé en juin et juillet, avec un stage en Espagne et deux rencontres, face à la République tchèque vendredi et le Japon lundi. "Je suis excité en vue de l'Euro, mais je dois tout faire avec mon club pour que le coach me reprenne", a confié Michel-Ange Balikwisha en conférence de presse jeudi.
-
Les Espoirs U21 joueront "quatre fois 45 minutes" lors des deux matchs en Espagne
L'équipe nationale espoirs de football rencontrera la République tchèque vendredi à Pinatar, en Espagne, en préparation à l'Euro U21. Un deuxième amical suivra lundi face au Japon. "Ce sera quatre fois 45 minutes", a résumé le sélectionneur Jacky Mathijssen jeudi, en conférence de presse.
-
Trossard parmi les six joueurs retenus pour le titre de joueur du mois en PL
Leandro Trossard est l'un des six joueurs nommés pour le titre de meilleur joueur du mois de mars en Premier League de football.
-
Le gardien Marc-André ter Stegen espère marquer des points face au Pérou et la Belgique
Marc-André ter Stegen remplacera Manuel Neuer, blessé, dans les buts de la Mannschaft lors des prochains matchs d'entraînement contre le Pérou (samedi à Mayence) et la Belgique (mardi prochain à Cologne). Neuer s'est fracturé la jambe lors d'un accident de ski en décembre et est indisponible cette saison.
-
L'UEFA ouvre une enquête contre le FC Barcelone pour suspicion de corruption dans l'arbitrage
L'UEFA, l'instance dirigeante du football en Europe, a ouvert une enquête à l'encontre du FC Barcelone concernant une "éventuelle violation du cadre juridique" liée à une suspicion de corruption des arbitres espagnols au bénéfice du club catalan.
-
Bojan Krkic met un terme à sa carrière
Bojan Krkic (32 ans) met un terme à sa carrière de footballeur. L'attaquant a annoncé sa retraite sportive jeudi lors d'une conférence de presse au Camp Nou, le stade de son club formateur, le FC Barcelone. De 2007 à 2011, il a marqué 41 buts en 163 matchs pour le Barça.
-
Domenico Tedesco utilisait déjà de vrais arbitres à l'entraînement au RB Leipzig
Domenico Tedesco a surpris cette semaine en faisant appel à l'arbitre belge Bert Put lors de l'entraînement des Diables Rouges à Tubize, en vue du match de qualification de l'Euro 2024 de football, vendredi soir en Suède.
-
Les Diablotins face au Japon et à la République tchèque pour préparer l'Euro
Alors que l'Euro espoirs approche à grand pas, l'équipe belge des U21 profite d'un stage à Pinatar en Espagne du 21 au 29 mars pour peaufiner ses automatismes.