De la finale de la Ligue des champions à... la Coupe de Belgique avec le Standard

Sports | Il aura marqué l'histoire avec le FC Barcelone mais aussi avec la sélection espagnole. Après une carrière bien remplie, il a décidé de poser ses valises à Sclessin au Standard de Liège. Lui, c'est Victor Valdés. Alors que certains joueurs sont associés dans l’esprit des gens à l’un ou l’autre club, il arrive qu’on oublie totalement un club dans leur parcours tant cela n’a pas marqué les esprits. C'est notamment son cas.

De Pickx

Partager cet article

Qui suis-je ? Légende du Barça, j’y ai joué plus de 530 matchs en équipe première. International espagnol à 20 reprises, champion du monde en 2010, d’Europe en 2012, j’ai aussi remporté 3 fois la Ligue des Champions, 6 titres de champion d’Espagne et 1 Coupe de Belgique. Je suis, je suis… Victor Valdés.

Dans 20 ans, quand des jeunes fans du Barça prendront connaissance de la carrière de Victor Valdés, ils seront surement surpris d’apprendre que le portier a porté quelques mois le maillot du Standard de Liège. Nous étions en 2016 et personne ne s’attendait à sa venue en bord de Meuse. Lui non plus probablement. Et après coup, force est de constater que ce ne fut pas une franche réussite.

Le Standard en bouée de sauvetage

En 2014, Victor Valdés décide de quitter le FC Barcelone et rejoint la Premier League. C’est Manchester United qui s’attache ses services. Il doit y devenir la doublure de David De Gea et le concurrencer. Mais de concurrence il ne sera jamais question, Valdés jouant 2 matchs cette saison-là. Pire, la suivante, il ne joue pas une seule minute.

Barré, le portier obtient la possibilité de partir en prêt et atterrit, d’une manière aussi surprenante qu’improbable vu son CV, au Standard de Liège. Un transfert qui interroge car à l’époque les Rouches titularisent Guillaume Hubert dans les buts et que ce dernier répond aux attentes. Même au sein du groupe, on s’interroge, à l’image de Matthieu Dossevi : « Personnellement, je suis un peu partagé. C'est forcément un très grand joueur. Après, ce n'est pas forcément à ce poste qu'on a le plus besoin de renfort. Guillaume est très performant. Pourquoi le remplacer ? Si Valdés vient, il nous apportera toute son expérience et ses qualités. »

Pas marquant

Du côté des supporters, on est évidemment ravi de voir arriver un tel nom au club. Le président, Bruno Venanzi, marque des points auprès d’eux et montre qu’il a de l’ambition. Mais la suite ne sera toutefois pas à la hauteur des attentes. Si Valdés réalise une cleansheet pour son premier match, à Louvain dans un stade en travaux, il ne tire pas vraiment l’équipe vers le haut ensuite.

Fautif à Saint-Trond le match suivant, il porte une partie de la responsabilité dans cette défaite. Blessé ensuite, il manque 2 matchs puis signe un retour moyen, ponctué de 2 cartes jaunes en 3 matchs. S’il jouera encore 1 seul match en play-offs 2, il ajoute également 2 matchs de Coupe de Belgique, dont la finale remportée contre Bruges 1-2.

Le bilan de Valdés au Standard est plutôt mitigé puisqu’en 8 matchs pour le Standard (sur 14 possibles) il aura encaissé 13 buts, pris 4 jaunes et réalisé une seule cleansheet. Aujourd’hui, les supporters en gardent un souvenir amusé et ne manquent pas de rappeler qu’il a tout de même remporté la Coupe de Belgique. Pas sûr que l’Espagnol ait vécu à Sclessin les plus grands moments de sa carrière.

A lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top