De ‘Nos jours heureux’ à ‘Sous le même toit’, retour sur les cinq meilleurs rôles de Marilou Berry

Cinéma |

Ce mercredi 1er février, Marilou Berry fête ses 40 ans. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les meilleurs rôles de l’actrice, habituée des comédies françaises.

De Pickx

Partager cet article

Nadine dans ‘Nos jours heureux’ (2006)

Vincent Rousseau (Jean-Paul Rouve) dirige pour la première fois une colonie de vacances. Il se trouve ainsi confronté pendant trois semaines à l’univers des colos avec, à la clef, petites histoires, gros soucis, animateurs plus ou moins professionnels et ados pas toujours évidents à gérer…

Réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano, ‘Nos jours heureux’ est un feel good movie dans lequel les deux réalisateurs ont voulu partager leurs expériences et souvenirs d’animateurs de colonies de vacances. C’est à cette occasion en effet que les deux compères se sont rencontrés. Cette comédie est une adaptation de leur court métrage ‘Ces jours heureux’ (2002). Outre Jean-Paul Rouve qui incarne Vincent Rousseau, le directeur de la colonie, on retrouve dans cette comédie Marilou Berry qui interprète Nadine, l’animatrice infirmière. Les deux acteurs sont aussi accompagnés notamment d’Omar Sy (Joseph, un animateur), Lannick Gautry (Daniel, directeur-adjoint), Julie Fournier (Lisa, une nouvelle animatrice) ou encore Joséphine de Meaux (Caroline, l’animatrice dépressive). Notons également que les deux réalisateurs, Olivier Nakache et Éric Toledano, jouent respectivement les rôles du second médecin et du pizzaïolo.

Mélanie Lupin dans ‘Vilaine’ (2008)

Mélanie (Marilou Berry) est une fille trop gentille. Sa mère (Chantal Lauby), son patron (Pierre-François Martin-Laval), ses copines, sa voisine et même le chien de sa voisine le savent et en profitent. Un jour, suite à une ultime humiliation, Mélanie décide de changer. Désormais, elle va se venger de tous ceux qui lui ont pourri la vie. Sauf que la méchanceté, ça ne s’apprend pas en deux jours, surtout quand on a été gentille toute sa vie…

Réalisé par Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit, ‘Vilaine’ est une comédie sortie dans les salles en 2008 et qui a valu à Marilou Berry d’être nommée aux Césars en 2009 dans la catégorie meilleur jeune espoir féminin.

Joséphine dans ‘Joséphine’ (2013)

Joséphine (Marilou Berry), 29 ans et trois-quarts, obnubilée par la taille de ses fesses, n’a toujours pas trouvé l’homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d’-enfants. Sa seule consolation, c’est qu’elle vit avec Brad Pitt… maigre consolation puisqu’il s’agit en fait de son chat. Quand sa sœur (Alice Pol) lui annonce son mariage, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la tasse de café. Elle s’invente alors une histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et va l’emmener vivre au bout du monde. Ce (petit) mensonge va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures.

Réalisé par Agnès Obadia, ‘Joséphine’ est une adaptation de la série de bandes dessinées éponymes de Pénélope Bagieu. En plus d’un régime, Marilou Berry a dû porter une prothèse au niveau des fesses pour incarner Joséphine. Un costume qui a aidé l’actrice à se glisser dans la peau de son personnage.

Joséphine dans ‘Joséphine s’arrondit’ (2016)

Alors que Joséphine (Marilou Berry) a trouvé son homme parfait non-fumeur, bon cuisinier qui aime les chats (Mehdi Nebbou), son existence parfaite est bouleversée lorsqu’elle se découvre enceinte. Elle se trouve alors confrontée à tout un tas d’épreuves : de nouvelles responsabilités, sa sœur dépressive (Vanessa Guide) qui habite chez elle depuis deux ans, se trouver un travail, garder son mec, ne pas se fâcher avec ses amis…

Réalisé par Marilou Berry en personne, ‘Joséphine s’arrondit’ est la suite de ‘Joséphine’, adaptation donc de la série de bandes dessinées éponymes de Pénélope Bagieu. Des changements sont opérés dans le casting de ce deuxième volet. Ainsi, Vanessa Guide remplace Alice Pol dans le rôle de Diane, la sœur de Joséphine. Et Olivier Cruveiller et Françoise Miquelis sont remplacés par Patrick Braoudé et Josiane Balasko pour incarner les parents de Joséphine. Marilou Berry donne donc la réplique à sa propre mère dans cette suite.

Mélissa dans ‘Sous le même toit’ (2017)

Delphine (Louise Bourgoin) et Yvan (Gilles Lellouche) divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu’il détient 20% de la maison de son ex-femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée

Réalisé par Dominique Farrugia, ‘Sous le même toit’ est une comédie romantique au casting composé d’une pléiade de bons acteurs dont Marilou Berry qui est excellente dans le second rôle de Mélissa, la meilleure amie de Delphine.

 

À lire aussi :
Tout ce qu’il faut savoir sur ‘Joséphine’ avec Marilou Berry
Ces acteurs qui ont partagé l’écran en famille

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top