Amadou Onana, de joueur lambda à potentiel gros transfert en Premier League en l’espace de six mois

Sports |

Chelsea a déjà fait une offre officielle pour Amadou Onana et Arsenal voudrait également se l’offrir, lui qui s’est révélé à Everton et chez les Diables Rouges. Les choses évoluent vite pour le milieu défensif de 21 ans. Trop vite ?

De Pickx

Partager cet article

Ce n’est que depuis cet été qu’Amadou Onana a signé à Everton, mais il a tellement impressionné lors de la première moitié de saison que les plus grands clubs de Premier League se le disputent déjà. L'intérêt porté pour le Belge provient principalement de Londres, où Chelsea et Arsenal se montrent les plus intéressés à compter le joueur dans leurs rangs. Selon Het Nieuwsblad, les Blues auraient même déjà fait une offre officielle et parlé au Diable Rouge, mais ce dernier a refusé cette première proposition. Selon la même source, Onana aurait en effet répondu à Chelsea qu'il voulait finir la saison à Everton.

Mais on s'attend à ce que Chelsea ne lâche pas l’affaire et tente à nouveau d’ attirer le jeune Belge et qu'Arsenal, actuel fier leader de Premier League, entre dans la danse lors des derniers jours de ce mercato hivernal. Les deux clubs londoniens ont certainement senti qu’il y avait là une opportunité à saisir. En effet, Everton traverse une période difficile : les Toffees sont pour le moment en zone de relégation, viennent de mettre leur entraîneur Frank Lampard à la porte, sont empêtrés dans un chaos administratif et se cherchent un nouveau propriétaire. Autant d’éléments qui accélèrent généralement un transfert. Étonnant donc qu'Onana ait refusé la première offre de Chelsea.

Comme Fellaini

Il s’agit pourtant d’un choix réfléchi. À Everton, le grand milieu défensif est en effet assuré d’engranger du temps de jeu, ce dont il a absolument besoin. Au LOSC, son précédent club, il n'a pas toujours été titularisé, bien qu’il y ait véritablement percé. En fait, il en était déjà ainsi dans ses clubs précédents, que ça soit à Hoffenheim ou à Hambourg. Même chez les juniors, on ne croyait pas trop en lui. À Anderlecht et à Zulte Waregem, il ne jouait pratiquement pas.

En Premier League, sans doute le championnat le plus relevé du monde, Onana prouve qu'il peut progresser en peu de temps, si on lui accorde le temps de jeu nécessaire pour acquérir du rythme. Pourquoi risquer de compromettre sa bonne forme actuelle avec un nouveau transfert ? L’entrejeu d’Arsenal est réglé comme une horloge et il pourrait être difficile pour Onana d'y être titularisé.

En revanche, il a prouvé ces derniers mois, tant à Everton qu'avec les Diables Rouges, qu'il pouvait évoluer à un niveau supérieur. Avec son physique imposant et son fort caractère, il pourrait être un atout pour n'importe quel milieu de terrain. Il a déjà été comparé maintes fois à Marouane Fellaini, y compris en termes de cartons jaunes et rouges d'ailleurs. Et qui oserait prétendre que ce dernier n'a pas construit une grande carrière avec ces mêmes qualités ?

À lire aussi :

Amadou Onana, le Belge qui grimpe au LOSC… avant les Diables rouges et le Qatar ?
Comment Mikel Arteta a bien fait grandir la classe biberon d’Arsenal
João Félix peut-il se relancer à Chelsea ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top