Le groupe F de la Ligue des champions n’est peut-être pas le plus alléchant sur papier, mais le suspense y est pourtant bien présent. A l’aube de cette dernière journée de la phase de groupes, les quatre équipes peuvent encore prétendre à la qualification et à l’élimination. Le LOSC, leader, peut compter sur un Amadou Onana en pleine forme pour son déplacement à Wolfsburg. 

Si on vous dit qu’Amadou Onana sera du voyage au Qatar avec les Diables rouges dans un an? Pour ou contre l’idée? C’est en tout cas un sujet qui pourrait de plus en plus revenir au fil des mois et à l’approche de la sélection donnée par Roberto Martinez pour la prochaine Coupe du monde. 

Mais nous n’en sommes pas encore là car Amadou Onana a pas mal de choses à prouver, bien que le talent soit clairement présent chez le capitaine de nos Diablotins. C’est actuellement du côté de Lille que le milieu de terrain se met en évidence et aussi sur la plus belle scène européenne : la Ligue des champions. 

Repéré sur…une vidéo

Né en 2001 à Dakar d’un père camerounais et d’une mère sénégalaise, Amadou Onana a également la nationalité belge car son paternel vit à Bruxelles. Le jeune Amadou s’y installe pour faire ses études et rejoint Anderlecht, mais il reste avec les équipes provinciales, loin du centre de Neerpede. Après un passage au White Star, il poursuit sa formation à Zulte-Waregem. Alors qu’il estime ne pas avoir assez de temps de jeu, sa soeur, Melissa, qui s’occupe aussi de ses intérêts, réalise une petite vidéo de présentation. 

Elle l’envoie dans différents clubs et Hoffenheim lui propose un essai. Il reste trois ans chez les jeunes du club mais lui, il veut jouer au plus haut niveau. Hambourg le recrute et il découvre la Bundesliga 2 où il réalise une bonne saison. Tellement bonne que le LOSC lui met le grappin dessus durant l’été dernier contre 7 millions d’euros. 

Futur pilier des Diables ? 

Le jeune joueur ne s’en cache pas, son rêve, c’est d’arriver chez les Diables, et vite, dès la Coupe du Monde 2022 comme il l’a confié récemment dans Sport FootMagazine. « Roberto Martinez m'a téléphoné pour me dire qu'il était disponible si j'avais besoin de conseils. Il m'a aussi dit que j'avais le devoir d'être ambitieux. Ça tombe bien parce que moi, je lui ai bien dit que j'avais le Qatar dans un coin de la tête. Je travaille pour ça en tout cas. Je veux devenir la meilleure version de moi-même et ce le plus rapidement possible parce que le Qatar, c'est déjà demain. Certains vont me traiter de prétentieux en lisant ça. Je pense que dans le milieu du foot, ce n'est pas grave de l'être un petit peu. »

Capitaine des Diablotins, Amadou Onana a un profil plutôt atypique qui pourrait plaire au sélectionneur : du physique, de la défense mais aussi de bonnes qualités lorsqu’il faut jouer de l’avant. 1m95 de muscles qui manquent cruellement depuis les départs de Fellaini, Dembele ou encore Nainggolan de la sélection. Leander Dendoncker tarde à confirmer alors qu’Albert Sambi Lokonga n’a pas encore donné satisfaction à Martinez. 

Si Amadou Onana veut arriver à son but, il devra d’abord définitivement devenir un titulaire au LOSC. Et si l’aventure européenne des Français se prolonge, ce ne serait que du bonus pour le joueur de 20 ans qui ne manque pas d’ambition. 

Le programme de la journée 6 en Ligue des champions:

Mercredi 8 décembre :

Suivez l'UEFA Champions League tout au long de la saison, et notamment Wolfsburg - Lille ce mercredi 8 décembre à 21h sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.