Comment Mikel Arteta a bien fait grandir la classe biberon d'Arsenal

Sports | Difficile d’encore se moquer d’Arsenal cette saison. Les Gunners trônent en tête de la Premier League, ont facilement terminé 1er de leur poule en Europa League, sont encore en lice en FA Cup et le jeu offert par les hommes de Mikel Arteta est impressionnant.

De Pickx

Partager cet article

Et si c’était la bonne ? Et si, cette saison, Arsenal mettait enfin fin à presque 20 ans de disette en championnat ? A presque 20 ans de moqueries sur une équipe incapable de jouer le titre. Car cette saison, Arsenal a pris une autre dimension sous la houlette de Mikel Arteta. Avec un jeu mature et précis, l’Espagnol a fait de son équipe une machine.

C’est d’autant plus impressionnant qu’Arsenal possède pourtant l’équipe la plus jeune du championnat. 24,7 ans d’âge moyen contre 26,9 en moyenne en Premier League. Depuis sa nomination à la tête de l’équipe, le 22 décembre 2019, Mikel Arteta a pris le temps de faire grandir son équipe et ses Baby-Gunners.

Odegaard en symbole

En 3 ans à la tête d’Arsenal, Mikel Arteta a donc pu façonner son équipe comme il le souhaitait. Ses jeunes ont progressé, ont emmagasiné de l’expérience et les quelques trentenaires de l’équipe (ils ne sont que trois) apportent ce qu’il manque pour faire le liant. Pourtant, l’Espagnol revient de loin, lui qui était sur un siège éjectable la saison dernière vu les mauvais résultats et l’opinion publique qui était contre lui.

La naïveté qui pouvait caractériser les joueurs d’Arsenal a disparu. Désormais, les Gunners sont plus matures dans leur jeu, savent gérer un match de bout en bout, profiter de leurs temps forts mais surtout faire le gros dos dans les moments plus compliqués. En résulte la deuxième meilleure attaque de Premier League avec 42 buts, la deuxième meilleure défense (14 buts contre) et un impressionnant bilan de 47 points sur 54.

Le symbole de ce changement, c’est le Norvégien Martin Odegaard. Cette saison, le médian offensif de 24 ans a pris une toute autre dimension. Capitaine, il incarne le calme froid nécessaire pour rester concentré tout en ayant cette dose de folie dans le jeu qui lui permet de faire grandir son équipe et ses équipiers. Avec 8 buts et 5 assists, il est l’un des hommes clefs d’Arsenal.

Les pieds sur terre

Avec 8 points d’avance sur son plus proche poursuivant, Arsenal commence doucement à envisager le sacre. Mais pas question pour Mikel Arteta, l’artisan de cette transformation, de s’emballer. "On est loin, très loin de l’arrivée", confiait-il récemment. Un discours calme et posé pour garder les pieds sur terre. Manchester City a les moyens de revenir, il le sait.

A moins de mettre un nouveau coup au moral aux hommes de Pep Guardiola ? Les deux formations se retrouvent au 4e tour de la FA Cup la semaine prochaine. Arsenal a là l’occasion de montrer qui est le réel patron d’Angleterre cette saison. La jeunesse va-t-elle renverser le génie tactique ?

Suivez la FA Cup, y compris la rencontre du 4e tour entre Manchester City et Arsenal le vendredi 27 janvier dès 21h00 sur Eleven 1, disponible dans le forfait Pickx Sports.

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top