Théo Bongonda n’a pas encore trouvé la bonne carburation à Cadiz

Sports | Un peu plus de quatre mois après son arrivée, Théo Bongonda n’a pas encore réellement convaincu en Liga. À Cadiz, on attend plus de l’ancien feu follet du KRC Genk lors de la deuxième partie de la saison.

De Pickx

Partager cet article

À la fin du mois d’août dernier, Théo Bongonda quittait officiellement le Racing Genk. À l’époque, l’ailier de 26 ans désirait partir et préparait son départ depuis plusieurs semaines. Il n’avait même pas disputé le début de la saison en Jupiler Pro League. L'achat le plus cher (7 millions d'euros) de l'histoire de Genk a joué trois saisons dans le Limbourg. Avec 36 buts et 20 assists en 111 matchs, il fut l’un des principaux fers de lance de l’attaque genkoise durant cette période.

Mais les Limbourgeois ne parviendront pas à récupérer leur mise. Bongonda, qui avait encore un an de contrat, posera finalement ses valises à Cadiz, pensionnaire de Liga, en échange de 2 millions d’euros et 25% à la revente. Le Belgo-Congolais retrouvait ainsi l'Espagne quatre ans après l’avoir quittée, lui qui avait porté les couleurs du Celta Vigo de 2015 à 2018. Dans le Sud de l’Espagne, Bongonda est le transfert phare du mercato et devient le joueur le mieux payé du club.

Un maigre bilan

Malheureusement, le natif de Charleroi ne va pas répondre aux attentes élevées placées en lui. Son bilan chiffré parle de lui-même. Depuis son arrivée, Bongonda compte 10 apparitions en championnat pour seulement 6 titularisations. À plusieurs reprises, l’international congolais n’est même pas sorti du banc. Son seul fait d’armes est un but contre l’Atlético Madrid le 29 octobre dernier, 27 secondes à peine après sa montée au jeu.

Un peu maigre pour celui qui est censé être le leader offensif de son équipe, même s’il n’est évidemment pas simple d’empiler les buts et les assists dans une équipe qui ne tourne pas et lutte pour son maintien. Bongonda, en outre, n’est pas arrivé dans une forme optimale à Cadiz. Arrivé en manque de rythme et en surpoids, le joueur n'était pas à 100% de ses capacités physiques.

L'espoir renaît

Mais face aux mauvais résultats de son équipe, l’entraîneur Sergio González, a décidé de le faire monter au jeu et même de le titulariser sans doute un peu trop tôt. D’un autre côté, González savait aussi que le seul moyen de retrouver la meilleure version de son joueur était de lui donner du temps de jeu. Bongonda n’a jusqu’ici pas été à la hauteur, mais cela pourrait bientôt changer, car il a profité de la trêve internationale pour retrouver ses sensations.

L’ailier s’est distingué lors de plusieurs matchs de préparation, délivrant notamment deux assists contre Manchester United et marquant contre l’AS Rome. Il y a du mieux donc pour l’ancien Genkois depuis quelques semaines, comme pour son club, invaincu lors de ses trois dernières rencontres. Bongonda, cependant, a jusqu’ici dû se contenter de 56 minutes de jeu lors de ces matchs, sans encore parvenir à se montrer décisif, lui qui est resté sur le banc lors des deux derniers. Une simple question de temps ? C'est ce qu'on espère à Cadiz.

Le programme de la 18ème journée de Liga sur Eleven Sports :

Samedi 21 janvier

Dimanche 22 janvier

Suivez La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top