Pourquoi la Real Sociedad possède l'un des meilleurs centres de formation d'Europe

La Liga | Actuellement troisième de Liga, la Real Sociedad est sur un petit nuage. Le club basque montre qu’il est possible de rivaliser avec moins de moyens que les ogres madrilènes et barcelonais. Si l’équipe de San Sebastian y arrive, c’est notamment grâce à son centre de formation, l’un des plus performants qui soient.

De Pickx

Partager cet article

Faire confiance à ses jeunes et à la formation qu’on leur donne, cela peut s’avérer payant. Beaucoup de clubs semblent l’avoir oublié, misant sur de nombreux transferts lors de chaque mercato pour tenter d’améliorer leur effectif. A San Sebastian, on prouve qu’une bonne formation peut permettre d’aller titiller l’élite. Actuellement troisième derrière le Real Madrid et le FC Barcelone, la Real Sociedad est un exemple à part en Liga, si on met de côté l’Athletic Bilbao et sa politique si particulière.

Selon une récente étude du CIES, l’observatoire européen du sport, l’équipe basque est la deuxième d’Europe a compté le plus de joueurs formés au club dans son noyau pro, derrière les Slovaques du MSK Zilina. Mieux, dans le top 5 de Liga, ils occupent la tête avec 63% du temps de jeu accordés aux joueurs passés par le centre de formation de Zubieta.

Zubieta, l’un des meilleurs d’Europe ?

Si les centres de formation de l’Ajax, du Barça, du Real ou du PSG sont encore un cran au-dessus, celui de San Sebastian n’a peut-être pas grand-chose à leur envier. Et sa force, c’est finalement la confiance qu’il accorde aux joueurs en équipe première. Des garçons comme Oyarzabal (qui n’a joué que 21 minutes cette saison en raison d’une blessure), Zubimendi, Le Normand, Zubeldia ou encore Barrenetxea font la fierté d’un club qui a vu passer naguère des gars comme Griezmann ou Xabi Alonso.

Comment expliquer cette facilité à intégrer des jeunes au sein de l’équipe première ? Il faut peut-être aller voir du côté de l’équipe B. L’an dernier, la deuxième équipe de la Sociedad évoluait en division 2. Même si elle n’est pas parvenue à se maintenir, cela a permis d’offrir un tremplin plus que compétitif aux jeunes du club.

En outre, l’utilisation des nouvelles technologies et notamment des datas a révolutionné la formation basque. Ajoutez à cela une grande exigence et une sélection rude et vous avez un centre qui se montre particulièrement performant pour amener des jeunes au haut niveau.

Parallèle avec la Masia

Au niveau espagnol, on pourrait comparer le centre de formation basque à celui catalan et bien plus célèbre du FC Barcelone, la Masia. Si le centre barcelonais peine ces dernières saisons à alimenter l’équipe première comme il l’a fait lors des 15 dernières années, il n’en reste pas moins une référence dans son approche. Et du côté de Zubieta, on fait un peu pareil.

Tout le monde s’entraine au même endroit, de l’équipe première aux plus jeunes, mais surtout, tout le monde s’entraine et joue de la même façon. En calquant le système de jeu de l’équipe première aux équipes de jeunes, on installe une vraie culture, une vraie philosophie de jeu qui permet une adaptation plus rapide des produits du centre de formation à l’équipe A.

La révolution entamée il y a quelques années porte ses fruits et permet à la Real Sociedad de s’installer dans le top espagnol. Il lui faudra certainement encore un peu de temps avant de pouvoir totalement rivaliser avec le Real et le Barça, mais la machine est en marche.

Le programme de la Liga sur Eleven Sports :

Vendredi 13 janvier

Samedi 14 janvier

Dimanche 15 janvier

Suivez La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top