Julien de Sart, le pion qui manquait à Gand pour rejoindre le top 4 ?

Sports | Le médian de Gand Julien de Sart a enfin rejoué 90 minutes en championnat. Ce n’était plus arrivé depuis le mois de mai. Son retour peut-il permettre à Gand de fondre sur Bruges ?

De Pickx

Partager cet article

En s’imposant 2-1 contre Courtrai, La Gantoise s’est rapproché un peu plus du Club de Bruges qui, malgré l’arrivée de Scott Parker, n’a pas encore su redresser la barre. Les Gantois pourront-ils arriver à dépasser leur grand rival flandrien ? Pour cela, Hein Vanhaezebrouck pourra compter sur le retour à 100% de Julien de Sart. Titularisé face à son ancien club, le Liégeois a terminé la rencontre. En championnat, pour lui, c’est une première depuis… début mai.

De Sart a vécu une longue traversée du désert entre temps. Pas que son entraîneur ne comptait pas sur lui, mais des problèmes aux muscles abdominaux et aux adducteurs ainsi que les opérations qui ont suivi l’ont écarté des pelouses pendant les mois d’août et de septembre. Revenu début octobre, il rejouait un peu avant de se reblesser aux ischios cette fois-ci. Ce n'est que juste avant la Coupe du Monde que le médian a pu revenir, la trêve lui permettant de se retaper totalement.

La fin du tunnel

Pour le joueur, c’est clairement la fin d’un long calvaire. "Nous pensions qu'une intervention chirurgicale sur les muscles abdominaux suffirait, mais malheureusement, les adducteurs se sont avérés être le plus gros problème", déclarait-il en fin d’année civile au Het Nieuwsblad. "Je jouais déjà avec des douleurs la saison dernière. Cela a commencé en septembre et j'ai également eu des injections fréquentes à cette époque. Parfois, pendant les échauffements, je me demandais comment j'allais bien pouvoir jouer. Ce n'était pas facile."

"Aujourd'hui, je me sens libéré, même si je ressens encore parfois une certaine douleur. Maintenant, j'ai juste besoin de m'échauffer un peu plus. J'ai 27 ans, alors tu connais ton corps. C'était aussi la première fois que j'étais blessé pendant si longtemps, à mon âge, il a fallu s'y habituer. Je dois juste écouter mon corps maintenant. Normalement, cela s'améliorera aussi lorsqu'il fera un peu plus chaud."

Le chaînon manquant ?

S’il est resté sur le banc contre le Standard, il a pu retrouver une place de titulaire contre l’Antwerp, disputant 69 minutes, avant d’enfin finir un match le week-end dernier contre Courtrai. La dernière fois qu’il avait joué 90 minutes en championnat, c’était le 7 mai, à l’occasion d’un match contre Malines en playoffs 2.

Son retour va faire du bien à La Gantoise qui a cruellement manqué d’un profil comme le sien en début de saison. Véritable box-to-box, l’ancien Rouche a pour lui un volume de jeu impressionnant avec lequel il peut tant récupérer que participer aux relances offensives. Son pied droit, l’un des plus beaux du championnat, en fait également l’un des premiers relanceurs. Avec lui, Gand devrait retrouver un peu plus d’équilibre.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre La Gantoise et Sporting Charleroi ce jeudi 19 janvier à 18h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR ! 

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top