La FA Cup, bouffée d’oxygène pour Sambi Lokonga ?

Sports | Transféré à Arsenal l’an dernier, Albert Sambi Lokonga a rapidement perdu sa place après des débuts encourageants. Heureusement, les coupes comme la FA Cup lui permettent d’obtenir du temps de jeu. Va-t-il s’illustrer contre Manchester City ?

De Pickx

Partager cet article

A l’été 2021, Arsenal acquiert le Belge Albert Sambi Lokonga contre 22 millions d’euros. Anderlecht touche un joli petit pactole tandis que le joueur arrive chez un cador de Premier League. Son adaptation est rapide et le médian s’installe dans le onze de Mikel Arteta. Sur sa première partie de saison, il dispute 13 des 16 premiers matchs de championnat avec 9 titularisations. Le conte de fées est beau, trop peut-être. Car ensuite, Sambi Lokonga disparait de la circulation. De janvier à la fin de la saison, il ne joue plus que 6 matchs en Premier League avec 3 titularisations.

Cette saison, le Verviétois poursuit cette lancée puisqu’il n’a joué que 6 matchs en première partie de saison en championnat, pour 2 titularisations et 2 montées de moins de 2 minutes. Arteta ne compte clairement plus sur le Belge en Premier League qui est là pour faire le nombre et, surtout, suppléer ses équipiers lors des matchs de moindre importance, que ce soit lors des coupes nationales ou européennes.

La magie de la Coupe

Alors qu’on n’a plus vu le médian jouer en championnat depuis début octobre, c’est tout le contraire lors des matchs de coupe. En Europa League, l’ancien Mauve a été titularisé lors des 6 matchs de poules. En novembre, il a joué 80 minutes lors de la défaite 1-3 contre Brighton en Coupe de la Ligue, et on l’a revu en janvier pour l’entrée en lice d’Arsenal en FA Cup.

C’est clairement dans ces compétitions que le jeune Belge peut trouver son bonheur puisqu’il n’a plus voix au chapitre en championnat où la dynamique de l’équipe conforte Arteta dans ses choix. La concurrence d'Odegaard, Xhaka et Partey est bien trop grande pour lui en ce moment. En jouant en FA Cup, il peut toutefois tenter de donner tort à son coach.

Se révéler contre City ?

Auteur d’une énorme saison en championnat, où la dernière défaite remonte au 4 septembre, Arsenal est en pleine bourre. Les Gunners trônent en tête de la Premier League, ont une avance confortable, se sont aisément qualifiés pour le prochain tour en Europa League et peuvent pourquoi pas rêver d’un doublé sur le sol anglais. Pour cela, il faudra passer l’écueil du prochain tour qui réserve ni plus ni moins qu’un affrontement face à Manchester City.

Normalement, vu la logique de Mikel Arteta, Albert Sambi Lokonga devrait être titulaire pour ce match. Arsenal n’a pas encore affronté les Citizens en championnat, difficile donc de se baser là-dessus pour émettre des comparaisons. Mais c’est peut-être une chance justement pour le Belge qui, s’il se montre particulièrement performant, pourrait donner des idées à son coach au moment d’affronter De Bruyne et ses équipiers en Premier League. Sambi Lokonga a tout à y gagner, à commencer par du temps de jeu. Car une élimination des Gunners réduirait ses possibilités de jouer cette saison.

Le programme de la FA Cup sur Eleven Sports :

Vendredi 27 janvier

Samedi 28 janvier

Dimanche 29 janvier

Lundi 30 janvier

Suivez la FA Cup tout au long de la saison, et notamment le 4e tour entre Arsenal et Manchester City ce vendredi 27 janvier à 21h, sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top